Newfoundland Power reçoit le prix Special Achievement in GIS d’Esri pour 2023

Le réseau de distribution d’électricité est reconnu pour l’amélioration de ses opérations à l’échelle de l’entreprise grâce à la technologie géospatiale.

SAN DIEGO (Californie), Conférence des utilisateurs d’Esri, le 13 juillet 2023. – Esri Canada félicite Newfoundland Power, qui a remporté le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri. Ce réseau public d’électricité a été sélectionné parmi des milliers de clients d’Esri dans le monde entier pour son utilisation exceptionnelle de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG) en vue de régler de vrais problèmes. Newfoundland Power a commencé à utiliser les SIG il y a plus de 10 ans. Reconnaissant la valeur de la cartographie et de l’intelligence de localisation pour améliorer ses opérations, le réseau a étendu sa simple application SIG de bureau pour en faire un SIG d’entreprise.

« La stratégie de Newfoundland Power, qui consiste à mettre en œuvre la technologie SIG dans l’ensemble de son service public, place cette organisation en bonne position pour l’avenir », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Cette organisation s’est munie d’une base solide pour ses opérations de réseau public et a renforcé sa résilience face aux situations d’urgence, tout en continuant sans cesse d’améliorer ses services. »

ArcGIS, le système phare d’Esri, sous-tend les opérations essentielles de Newfoundland Power, notamment l’ingénierie, la planification des systèmes, la gestion des actifs, l’exploitation des systèmes, les services sur le terrain, le service à la clientèle et la planification de ses effectifs et de la continuité des activités. ArcGIS est devenu un système essentiel qui offre à ce service public la flexibilité nécessaire pour évoluer rapidement et déployer aux moments cruciaux de puissantes capacités de géolocalisation au profit du personnel de toutes les divisions.

Par exemple, à l’automne 2021, l’ouragan Larry a gravement touché Newfoundland Power, privant d’électricité plus de 60 000 clients (environ 20 % de la clientèle). Le SIG d’entreprise du distributeur d’électricité l’a aidé à se préparer à cet événement météorologique majeur, à le gérer et à y réagir. Le jour de la tempête, sa carte des pannes destinée au public et propulsée par ArcGIS Online a été consultée par plus de 230 000 visiteurs. L’application SIG sur le nuage s’est automatiquement adaptée à l’augmentation du trafic sans aucune perturbation.

Un tableau de bord intitulé « Crew Dispatching » (répartition des équipes), chapeauté du logo de Newfoundland Power. Au centre se trouve une carte noire et grise avec des points de couleur indiquant les endroits où des équipes ont été envoyées. Le volet de gauche affiche la légende de la carte, tandis que le volet de droite affiche des données sur les cas en cours et assignés. Les principales mesures liées à la tempête ont été contrôlées et gérées à l’échelle de l’entreprise à l’aide de tableaux de bord ArcGIS Dashboards, qui fournissaient des mises à jour en temps réel sur les pannes et la répartition des équipes. Ces tableaux de bord ont permis de coordonner l’intervention sur le terrain de 400 employés et sous-traitants de Newfoundland Power, qui ont travaillé pendant plusieurs jours pour rétablir le courant après le passage de l’ouragan. Grâce à une coordination efficace des travaux sur le terrain, le courant a pu être rétabli rapidement pour les clients.

« Newfoundland Power est honorée de recevoir le prix Special Achievement in GIS d’Esri, car notre société ne cesse de faire progresser ses activités grâce à l’utilisation et à l’intégration des technologies », explique Julie Pearce, gestionnaire du soutien aux opérations à Newfoundland Power.

Un formulaire ArcGIS Survey123 en gris et blanc intitulé « Tailboard Conference Plan - Line Operations » (diffusion de l’information aux opérations de première ligne), avec plusieurs champs demandant des renseignements sur l’affectation.Newfoundland Power a également rehaussé la sécurité de ses travailleurs grâce aux SIG. En 2022, le réseau public a amélioré son formulaire servant à la diffusion des consignes de sécurité en le rendant accessible sur un SIG web à tous les membres du personnel, où qu’ils se trouvent. Ce formulaire numérique, créé à l’aide d’ArcGIS Survey123, a permis à Newfoundland Power de faire passer les taux d’achèvement et de documentation des audits de sécurité de 60 % à plus de 90 %. Le processus d’établissement des rapports de sécurité est ainsi devenu beaucoup plus efficace, ce qui s’est traduit par des employés plus satisfaits et par un renforcement des capacités du réseau public pour ce qui est de l’examen et le signalement des incidents. Les chefs d’équipe peuvent ainsi ajouter des travailleurs au flux de directives de sécurité et partager cette information avec le personnel directement à partir de leurs appareils mobiles. Il n’y a donc plus d’instructions à redonner à tout bout de champ chaque fois que l’équipe sur le chantier accueille un nouveau membre.

Newfoundland Power prévoit d’étendre la mise en œuvre de la technologie SIG à d’autres secteurs de l’entreprise et de s’en servir pour appuyer ses plans de modernisation de la gestion de réseau.

Consultez la liste complète des gagnants du prix SAG à l’adresse suivante : esri.com/SAG.
Pour en apprendre davantage sur la technologie ArcGIS, rendez-vous à esri.ca/arcgis.

À propos de Newfoundland Power
Newfoundland Power est le principal distributeur d’électricité sur la partie insulaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce réseau public s’engage à offrir à sa clientèle d’environ 274 000 comptes les plus hauts niveaux de sécurité, de service et de fiabilité pour son électricité, et ce, au coût le plus bas possible. Pour plus de renseignements sur les programmes, les services et les partenariats communautaires de Newfoundland Power, visitez le site newfoundlandpower.com.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 15 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Contact médias :

Newfoundland Power
Michele Coughlan, gestionnaire, Affaires publiques et gouvernementales
Téléphone : 709-737-2821
mcoughlan@newfoundlandpower.com

Esri Canada
Joy Chan
Gestionnaire, Communications marketing

Un tableau de bord intitulé « Crew Dispatching » (répartition des équipes), chapeauté du logo de Newfoundland Power. Au centre se trouve une carte noire et grise avec des points de couleur indiquant les endroits où des équipes ont été envoyées. Le volet de gauche affiche la légende de la carte, tandis que le volet de droite affiche des données sur les cas en cours et assignés.

À partir de la gauche : Paul Salah (Esri Canada), Travis Butt (Newfoundland Power), Jack Dangermond (Esri), Julie Pearce (Newfoundland Power), Alex Miller (Esri Canada)