Skip to main content

Maui utilise la modélisation 3D pour réaliser des évaluations foncières précises

Assessment Analyst 3D, une solution d’Esri Canada prisée par le comté côtier

Houston (Texas), Conférence sur les technologies CAMA et SIG, le 19 mars 2018. – Le comté de Maui à Hawaii s'est joint au nombre croissant de comtés ayant opté pour la puissante solution d’analyse géospatiale 3D des évaluations d’Esri Canada : Assessment Analyst 3D. Cette technologie permet aux spécialistes du domaine de mener des évaluations détaillées de condominiums, d’édifices commerciaux et d’unités individuelles à l’aide de fonctions de géotraitement 3D et d’analyse accessibles à partir de leur ordinateur de bureau.

Selon Scott Teruya, évaluateur du comté de Maui et représentant de la région 1 au sein du comité de direction de l’IAAO, la solution Assessment Analyst 3D permettra au comté de « transformer ses données en modèles 3D aux fins de vérification, d’exactitude des évaluations et de cartographie thématique. Si nous sommes en mesure de visualiser nos données spatialement, nous pourrons minimiser les erreurs, accroître l’uniformité et réduire le nombre de plaintes. Ce projet vise à atteindre l’objectif annuel du programme de la division, soit réaliser des gains d’efficacité, en plus de générer un important rendement du capital investi ».

Lorsqu’ils déterminent des valeurs imposables, les évaluateurs du comté comparent des transactions immobilières récentes sur des propriétés équivalentes à celles qu’ils évaluent. Ils tiennent aussi compte de l’emplacement de la propriété, de son âge, de sa taille et de la vue qu’elle offre. Il est crucial de disposer d’une base d’inventaire à jour pendant le processus. Il peut toutefois y avoir des écarts entre la valeur imposable d’une propriété et son prix de vente, car il est physiquement impossible d’inspecter chacune des unités d’un édifice aux fins de vérification de l’inventaire.

Des modèles en 3D élaborés des immeubles en copropriété permettent aux évaluateurs d’analyser visuellement les effets de certains des principaux facteurs de valeur, comme la vue et l’étage, d’une unité à l’autre, sans avoir à quitter leur bureau. Les évaluateurs peuvent également utiliser cet outil pour vérifier s’il y a des écarts entre les données et faire les corrections nécessaires, ce qui leur permet de réaliser des évaluations plus précises.

« L’intégration de la visualisation 3D et de l’analyse spatiale dans les processus d’évaluation foncière accroît la précision de cette dernière et facilite le repérage des données foncières manquantes ou incomplètes. Le comté de Maui s'est joint au comté de Pinellas et à plusieurs autres pour mener une véritable révolution des pratiques dans tout le secteur et amener ce dernier à un niveau supérieur », affirme Michael Lomax, directeur de l’évaluation d’Esri Canada.

Assessment Analyst 3D repose sur la technologie ArcGIS d’Esri, la plateforme SIG la plus importante au monde, utilisée par plus de 350 000 organisations. Il fait partie de la gamme de solutions Assessment Analyst, une suite intégrée de composants qui permettent aux évaluateurs de mener des évaluations fiables fondées sur des données bien structurées et précises.

Pour obtenir plus de renseignements sur la gamme de solutions Assessment Analyst d’Esri Canada, visitez le https://esri.ca/fr/produits/assessment-analyst.

À propos du comté de Maui
Le comté de Maui est situé à Hawaii. Il comprend les îles de Maui, de Lanai, de Molokai (à l’exception d’une partie de Molokai qui comprend le comté de Kalawao), de Kahoolawe et de Molokini. Au recensement de 2010, la population était de 154 834 personnes. Selon le bureau de recensement des États-Unis, le comté occupe une superficie totale de 6 211 kilomètres carrés, dont 51,6 % sont recouverts d’eau. Le point le plus élevé du comté est le sommet de Haleakalā, à 3 055 mètres d’altitude, un volcan-bouclier situé à l’est de l’île de Maui.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
Esri Canada : press@esri.ca