SaskEnergy récompensé pour sa gestion des renseignements de services publics avec un SIG
L’utilisation de systèmes d’information géographique a amélioré les décisions et les résultats de cette société de services publics.
Regina, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 19 septembre 2017. – SaskEnergy Incorporated, la société d’État responsable de la distribution de gaz naturel en Saskatchewan, a reçu aujourd’hui le prix d’excellence d’Esri Canada pour s’être servie des systèmes d’information géographique (SIG) en vue d’améliorer son processus décisionnel à tous les échelons. À l’aide d’ArcGIS, SaskEnergy a centralisé les données sur ses pipelines de transport et de distribution. Elle a ainsi créé un seul référentiel pour toutes ses installations et amélioré l’accès de ses employés à des données utiles.
« SaskEnergy a accru efficacement son utilisation d’ArcGIS, explique Alex Miller, président d’Esri Canada. Auparavant, elle gérait les données à l’aide de fichiers de conception assistée par ordinateur (ou CAO), avec lesquels seuls quelques employés formés pouvaient travailler. En outre, plusieurs systèmes contenaient les mêmes données. Ainsi, les décisions risquaient d’être fondées sur des renseignements inexacts. Grâce à son SIG, SaskEnergy peut maintenant prendre des décisions à partir de données actuelles, exactes et fiables. »
SaskEnergy a commencé à utiliser ArcGIS pour centraliser l’information sur ses installations de transport en 2012. Cette solution l’a aidée à améliorer ses processus, comme la conception de nouveaux pipelines, parce qu’elle permet aux ingénieurs d’accéder à des renseignements précieux tels que des données d’imagerie récentes, des données cadastrales et des données environnementales pour étudier efficacement l’emplacement et les environs d’un pipeline proposé.
« Nous avons augmenté notre efficacité, soutient Randy Hoffman, superviseur des technologies à SaskEnergy, grâce à un meilleur accès aux données spatiales et à des capacités accrues d’analyse de ces données. Ainsi, les données que nos groupes partagent et auxquelles ils ont accès sont fiables, ce qui favorise des communications plus rapides et une meilleure collaboration en général. »
En 2016, l’entreprise de services publics a commencé à convertir ses fichiers de CAO dans un format compatible avec le SIG et à regrouper toutes ses données sur ses installations de distribution dans un seul référentiel. Cette stratégie améliorera grandement l’efficacité : plus d’employés pourront désormais travailler avec ces données sans avoir à ouvrir de nombreuses applications pour accéder à des renseignements similaires. Plus récemment, SaskEnergy a mis en place le portail ArcGIS Enterprise pour partager efficacement des renseignements sur ses installations et augmenter la collaboration avec TransGas, sa filiale de transport de gaz naturel, en disposant d’un outil d’analyse spatiale commun.
Plus tard, SaskEnergy aimerait aussi utiliser ArcGIS sur le terrain pour recueillir des renseignements sur les projets, les programmes et les installations à l’aide d’appareils mobiles. Elle envisage également de se servir d’ArcGIS Online, la solution infonuagique d’Esri, pour accroître la collaboration avec d’autres organisations, y compris les intervenants en cas d’urgence et les municipalités, et pour transmettre ses données sur une plateforme libre-service.
Pour en savoir plus sur ArcGIS, visitez le esri.ca/arcgis.
À propos de SaskEnergy
SaskEnergy Incorporated, une société d’État, offre des services de distribution, de transport et d’entreposage du gaz naturel aux habitants de la Saskatchewan depuis plus d’un demi-siècle. Grâce aux 80 000 km de son réseau de pipelines servant à la distribution et au transport, plus de 390 000 domiciles, fermes, commerces et industries profitent des avantages du gaz naturel, une source d’énergie sûre, pratique et écologique. Pour en savoir davantage sur la société, visitez le site web de SaskEnergy à l’adresse : www.saskenergy.com
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, LLC et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300 et dans le palmarès du programme Canada’s Most Admired Corporate Cultures. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.
- 30 -
Contact média :
Esri Canada : press@esri.ca
SaskEnergy :
Dave Burdeniuk, directeur, Relations avec les gouvernements et les médias
Tél. : 306 777-9842 Cellulaire : 306 535-6569
Courriel : dburdeniuk@saskenergy.com