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Rapports après action avec ArcGIS

Les rapports après action génèrent de précieuses occasions de formation, ainsi que des renseignements permettant d’améliorer les opérations futures. Découvrez comment ArcGIS Mission peut aider les responsables à comprendre ce qui s’est passé, à dégager les tendances et à planifier les prochaines étapes, tandis même que se déroule une mission.

L’analyse et le rapport après action peuvent mettre en évidence le degré d’efficacité d’une séquence donnée d’activités dans le cadre d’une opération. Cette analyse est un excellent outil pour améliorer les performances futures et offrir une formation en situation réelle. Il est heureux qu’ArcGIS Enterprise stocke les données opérationnelles, les interactions, les cartes et les procédures dans un système compatible avec le web, de sorte que les responsables d’un centre de commandement puissent tirer de nouvelles informations de leurs missions en cours ou terminées et exploiter les enseignements tirés. Explorons quelques moyens d’y parvenir, en commençant par ArcGIS Mission.

Mission Manager

Mission Manager est une composante de la solution ArcGIS Mission et est utilisé pour superviser les activités sur le terrain en temps réel, ce qui fournit aux responsables une connaissance tactique de la situation. Habituellement, l’analyse après action a lieu une fois la mission terminée. Cependant, grâce à la flexibilité de Mission Manager qui permet de sélectionner des dates et des heures, les responsables peuvent avoir une idée de ce qui s’est passé ou de ce qui est en train de se passer, et commencer à dégager les tendances et à prévoir les prochaines étapes, et ce, alors même que la mission est encore en cours. Il suffit de régler la date et l’heure pour se reporter aux événements passés et établir des liens avec la situation actuelle. Grâce à ce type d’informations, les responsables peuvent orienter une mission en temps réel de façon à obtenir ou à éviter certains résultats. Cette capacité permet de s’assurer que le prochain mouvement tactique se fonde sur des données. De plus, elle permet de guider les décisions.

Capture d’écran d’ArcGIS Mission montrant les dates et heures de la mission


Mission Dashboard

Une autre façon d’optimiser les rapports après action est de fournir aux parties prenantes de l’opération une connaissance de la situation en temps réel des activités et des renseignements. Cela se fait facilement avec le tableau de bord des missions Mission Dashboard et ne nécessite pas d’accorder aux parties prenantes un accès complet au rôle de responsable de mission. Les utilisateurs peuvent sélectionner les données qui sont significatives pour leur équipe ou leur opération dans la base de données de l’entreprise. Les équipes disposent ainsi d’une source unique de données officielles. Tout comme Mission Manager, un tableau de bord Mission Dashboard comporte des filtres permettant aux utilisateurs d’étudier les événements à une date et une heure précises. L’utilisation d’un tableau de bord favorise un partage efficace des informations et améliore le processus d’analyse après action.

Capture d’écran d’un tableau de bord ArcGIS Mission Dashboard, avec une carte au centre et des données à gauche et à droite.


Cartes web

Il se trouve que les cartes web d’ArcGIS Enterprise occupent une place centrale dans l’interface de Mission Manager et du Mission Dashboard. Et ces cartes web s’avèrent une ressource vitale qui donne de la profondeur à l’analyse après action. Par exemple, l’on peut les utiliser pour créer des applications web sensibles au temps qui peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs finaux, qui pourront alors réaliser leurs propres rapports après action. Grâce à cette capacité, vous obtenez une connaissance de la situation étayée par les données d’un système Enterprise, tout en profitant de fonctions flexibles permettant d’afficher les renseignements de façon parlante pour les utilisateurs finaux. Ces derniers parcourront le calendrier des opérations à leur propre rythme, approfondiront leur analyse de sorte à dégager des tendances à partir des données, puis ils réaliseront des analyses en appui de leurs propres initiatives.

Capture d’écran d’une carte ArcGIS Mission


ArcGIS StoryMaps

ArcGIS StoryMaps est un autre moyen de communiquer de façon efficace les détails sur une opération. Cet outil interactif permet aux personnes qui consultent les données d’explorer celles-ci selon leurs propres critères. Comme son nom l’indique, StoryMaps (cartes récits) est conçu pour relayer un récit dans un contexte géographique. Cet outil se présente tout naturellement pour illustrer ce qui s’est passé, où cela s’est passé et quand cela s’est passé. StoryMaps peut intégrer des éléments comme du texte, des cartes et des applications, le tout afin de mettre en évidence certains détails ou messages. D’autres outils ArcGIS, comme les tableaux de bord et les cartes web, s’intègrent également dans un récit, de sorte qu’il capte mieux l’intérêt des utilisateurs. Les cartes récits constituent un excellent moyen de présenter vos données de mission et votre analyse après action de manière séquentielle et captivante.

Capture d’écran d’une carte récit dans ArcGIS Mission

Les rapports après action génèrent de précieuses occasions de formation, ainsi que des renseignements permettant d’améliorer les opérations futures. Vous voulez en savoir plus sur la manière de réaliser des rapports après action avec ArcGIS Mission? Regardez cette courte vidéo pour voir ces outils en action, et essayez-les lors de votre prochaine mission!

Ce billet a été écrit en anglais par Bryan Ladds et peut être consulté ici.