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La plateforme ArcGIS, l’outil idéal pour collecter vos données et gérer vos actifs

Ces dernières années, la plateforme ArcGIS est devenue une référence en termes de solution collaborative. Avec les outils intégrés, vous pouvez l’utiliser pour partager vos informations, collecter vos données et même gérer vos actifs. C’est un outil idéal pour vous aider à solutionner vos problématiques opérationnelles.

Comme le mentionnait mon collègue Frédéric Blouin-Michaud dans son récent article de blogue, le partage d’informations est au cœur de votre organisation. En effet, et quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous travaillez, vous avez, à un moment ou l’autre, un besoin d’accéder à des données pour effectuer votre travail.

En utilisant la plateforme ArcGIS et ses différents outils et en les intégrant à votre quotidien, vous pouvez maintenant faciliter vos flux de travaux. Que ce soit pour un projet interne sur lequel vous travaillez avec vos collègues ou pour un projet externe en collaboration avec d’autres organisations, l’idée de ce blogue est de vous présenter comment ArcGIS peut vous aider à différents niveaux, que ce soit pour de simples collectes de données ou pour avoir une gestion intégrée de vos actifs.

Des outils prêts à l’emploi pour vous faciliter la tâche

Qui n’a jamais eu besoin de collecter des données terrain efficacement et de manière simplifiée? Ou encore, qui n’a jamais eu besoin de pouvoir suivre ses opérations ou d’assigner des tâches à distance? Ces différents besoins font partie intégrante des tâches quotidiennes pour les utilisateurs de SIG au sein des organisations travaillant dans le marché des ressources naturelles. Que ce soit dans le domaine des mines, de la foresterie ou encore dans la gestion environnementale, ces outils peuvent vous aider à solutionner certaines de vos problématiques opérationnelles. En effet, et pendant longtemps, ce genre de travail nécessitait plusieurs étapes, et notamment de devoir attendre la réception des données pour pouvoir les exploiter, sans compter les problèmes éventuels de téléchargement des données, voire dans l’utilisation même des outils.

Dorénavant, avec les outils prêts à l’emploi, vos données peuvent être directement accessibles via la plateforme ArcGIS. De plus, celle-ci permet de réduire considérablement le nombre de manipulations requises pour les utilisateurs, ainsi que de réduire les possibilités d’erreurs. Cela peut également se traduire par une efficacité accrue dans votre travail quotidien.

Un petit rappel des principales applications de terrain

Que vous ayez besoin de collecter et mettre à jour des données avec Collector for ArcGIS, de créer des formulaires dynamiques avec Survey123 for ArcGIS, de suivre vos activités et consulter des indicateurs de performance grâce à Operations Dashboard for ArcGIS, ou encore d’assigner des tâches et coordonner vos opérations avec Workforce for ArcGIS, toutes ces applications peuvent vous aider dans vos flux de travaux. Plus besoin de formulaires papier avec les risques d’erreurs qui y étaient rattachés : maintenant, tout est accessible en version mobile et dynamique, à travers la plateforme ArcGIS.

Un exemple fictif d’un usage de ces applications

Imaginons une compagnie forestière qui doit procéder à un inventaire de ses plantations. Yves, technicien forestier, est chargé de la préparation des données pour les rendre disponibles dans Collector. Directement dans ArcGIS Online, Yves va préparer ses couches déjà existantes et les partager via un groupe d’utilisateurs, dans une carte web. Une fois fait, son collègue Laurent, qui travaille sur le terrain, part avec son appareil mobile. À l’aide de Collector, il vérifie que les informations répertoriées sont toujours à jour. Laurent a la possibilité d’éditer les données et d’apporter les modifications nécessaires. Grâce à son application de terrain connectée à la plateforme, la synchronisation des données se fait quasiment en temps réel, et Yves est capable de suivre l’avancement du travail à distance. En admettant que Laurent ait eu à travailler dans une zone hors connexion, il n’aurait pas été bloqué, car il aurait eu la possibilité de télécharger ses données localement et directement sur son appareil mobile avant de partir. Et il aurait pu envoyer ses résultats par un simple clic, une fois de retour dans une zone connectée.

Allez plus loin en utilisant la plateforme pour gérer vos actifs

Les applications prêtes à l’emploi peuvent permettre de faire des opérations uniques et isolées, mais si vous avez plusieurs actifs à gérer, vous pouvez, par différentes combinaisons des outils entre eux, procéder à plusieurs opérations. Toutes ces applications interconnectées entre elles permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble, d’avoir un portrait global en temps réel du rendement des actifs, de leur entretien, et de mieux planifier les changements à venir. Le schéma ci-dessous, présenté durant nos conférences des utilisateurs, donne une idée de comment cela peut interagir et à quoi chaque application peut servir.

Des interventions plus efficaces et optimisées

Imaginons une compagnie minière qui possède son propre site privé. Ce site a ses propres réseaux routiers, électriques et luminaires. La compagnie minière ne peut pas se permettre d’avoir un réseau non fonctionnel. Par exemple, un nid de poule sur la route ou un lampadaire défectueux peuvent vite devenir des problématiques dans l’exploitation du site. Dans cette optique, cette compagnie a décidé de donner un accès à Survey123 à tous les employés se déplaçant sur le site. Ainsi, dès qu’un employé constate un problème d’éclairage ou un nid de poule, pour ne citer que ces exemples, il peut tout de suite signaler le problème en remplissant un formulaire, qui est envoyé au central. Aussitôt reçu, l’équipe responsable des répartitions peut affecter et planifier les travaux nécessaires aux équipes de maintenance, via Workforce, et envoyer un ordre d’exécution.

Pour en découvrir plus et voir la plateforme en action avec des exemples concrets relativement au sujet de ce blogue, consultez l’enregistrement du webinaire du 28 février 2020. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

À propos de l’auteur(e)

Frédéric Millet est représentant aux ventes chez Esri Canada. Il accompagne les clients d’Esri Canada pour leur offrir les meilleurs services et solutions dans le développement de leur entreprise, plus spécifiquement auprès des compagnies dans le marché des Ressources naturelles, des consultants et des développeurs. Frédéric a étudié en géographie et détient un Master en SIG. En dehors du travail, il est intéressé par de nombreux sports et tout type de statistiques qui peuvent s’y rattacher.

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