Skip to main content

Comment utiliser ArcGIS pour la gestion et l’aménagement intelligents des campus?

Dans le paysage éducatif dynamique d’aujourd’hui, les collèges et les universités doivent relever le défi de gérer efficacement des campus tentaculaires, tout en offrant un environnement sûr et enrichissant aux étudiants et au personnel. Ce billet présente des exemples de la manière dont des établissements d’enseignement supérieur utilisent ArcGIS Enterprise et d’autres produits d’Esri pour simplifier les opérations, améliorer la sécurité et favoriser les environnements collaboratifs.

ArcGIS Enterprise est une plateforme SIG complète, offerte à la fois sur place et dans le nuage, qui fournit des outils robustes pour l’analyse spatiale, la gestion des données et la visualisation 2D et 3D. Cette solution est devenue un outil puissant pour la gestion et l’aménagement intelligents des campus. En intégrant divers ensembles de données, y compris des données BIM et CAO, ArcGIS Enterprise crée un jumeau numérique du campus, c’est-à-dire un système unifié qui facilite la prise de décision éclairée, améliore la collaboration entre les parties prenantes et permet une gestion efficace des actifs et des environnements du campus. En outre, la possibilité de stocker toutes les informations dans une plateforme centralisée et sécurisée garantit la cohérence, l’accessibilité et la fiabilité des données, ce qui permet en fin de compte d’améliorer les opérations du campus et les initiatives en matière de durabilité.

ArcGIS Enterprise se compose de plusieurs éléments clés qui se déploient soit sur place (ce qui permet aux établissements de contrôler pleinement leurs données et leur infrastructure), soit dans le nuage (ce qui offre évolutivité et flexibilité). Ces différentes options de déploiement permettent aux établissements d’enseignement supérieur d’adapter leur infrastructure SIG à leurs besoins et aux exigences de sécurité qui leur sont particuliers, de garantir une intégration harmonieuse avec d’autres systèmes de gestion du campus et de favoriser un environnement collaboratif et axé sur les données pour des opérations efficaces sur le campus. Pour en savoir plus sur ArcGIS Enterprise et tous ses composants, lisez ce billet de blogue.

ArcGIS Online, logiciel-service (SaaS) hébergé et géré par Esri, offre des services et des applications SIG infonuagiques qui sont prêts à l’emploi et qui sont comparables aux services ArcGIS Enterprise, mais qui diffèrent à plusieurs égards. En outre, ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online s’utilisent conjointement en mettant en œuvre une collaboration distribuée qui permet aux utilisateurs de partager des couches, des cartes et d’autres données entre systèmes. Cette approche rend les données plus accessibles à l’ensemble de l’organisation et donne lieu à des flux de travaux comme la gestion des données dans ArcGIS Enterprise et leur partage avec le public par l’intermédiaire d’ArcGIS Online.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir en action des exemples de gestion intelligente de campus. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les technologies d’Esri utilisées en vue d’optimiser les opérations sur le campus.

Simplification de l’aménagement et de la gestion des campus avec ArcGIS Enterprise et Online

Les universités utilisent ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online pour héberger, partager, analyser et visualiser l’infrastructure du campus, l’utilisation du sol et les réseaux de transport. Par exemple, Portal for ArcGIS peut servir de passerelle d’accès à ArcGIS Pro, que les concepteurs d’aménagement utilisent pour créer des modèles 2D ou 3D détaillés des bâtiments et des paysages du campus en vue d’optimiser l’utilisation de l’espace, de planifier de nouveaux projets de construction et d’améliorer l’accessibilité du campus. Les modèles se publient ensuite dans ArcGIS Enterprise et s’intègrent dans des cartes, des scènes et des applications web créées avec ArcGIS Experience Builder, d’autres outils de création d’applications à code faible ou sans code ou des trousses de développement ArcGIS Maps.

Étude de cas : Université de la Saskatchewan
L’Université de la Saskatchewan utilise ArcGIS Enterprise pour gérer ses vastes installations sur le campus. En raison de la sensibilité de l’information, l’université héberge ses ensembles de données dans ArcGIS Enterprise installé dans son propre serveur. Les couches sont partagées dans ArcGIS Online aux fins de développement de cartes et d’applications, comme un tableau de bord créé avec Experience Builder servant à visualiser et à gérer les données relatives à l’infrastructure du campus. En utilisant ArcGIS Pro pour travailler avec les données hébergées dans ArcGIS Enterprise, l’université crée et met à jour des cartes détaillées du campus, gère les services publics et l’infrastructure, et facilite l’exécution des bons de travail, garantissant ainsi une utilisation efficace des ressources.

Le tableau de bord de gestion de l’infrastructure de l’Université de la Saskatchewan affiche sur une carte les composantes souterraines de services publics (comme les conduites d’eau principales), ainsi que l’empreinte des bâtiments, les aires de stationnement et les réseaux routiers. Il comprend des outils permettant de trouver des renseignements sur les éléments d’infrastructure.

Tableau de bord de la gestion de l’infrastructure du campus de l’Université de la Saskatchewan

Étude de cas : Université Western
L’Université Western a mis en place un tableau de bord des interruptions de service, créé à l’aide du logiciel ArcGIS Dashboards et utilisant ArcGIS Online, pour gérer et communiquer les interruptions de service sur le campus en vue d’en réduire l’incidence. Les mises à jour en temps réel et la carte interactive permettent aux gestionnaires des installations de déterminer, de traiter et de coordonner rapidement les efforts de réponse à des problèmes comme les pannes d’électricité ou les interruptions de l’approvisionnement en eau, les fermetures de routes et les restrictions d’accès aux bâtiments.

Le tableau de bord des interruptions de service de l’Université Western comporte des filtres pour les types d’interruptions et de bâtiments, lesquels se trouvent dans un volet à gauche de la carte, ainsi que des sélecteurs de dates de début et de fin au-dessus de la carte. Des informations sur les interruptions en cours sont présentées dans un volet situé à droite de la carte.

Tableau de bord des interruptions de service de l’Université Western 

Étude de cas : Université de Washington
Le bureau de gestion des installations de l’Université de Washington déblaie les chemins et les allées quand surviennent des chutes de neige, afin de garantir l’accessibilité du campus à la communauté universitaire. Pour aider les visiteurs, les étudiants, le personnel et les professeurs à se déplacer sur le campus pendant ce type d’événement, les données de l’application Snow Removal Progress (progrès du déneigement) sont mises à jour en temps réel. Les fermetures de chemins et d’allées sont communiquées, ainsi que les travaux de déneigement en cours et terminés. ArcGIS GeoEvent Server et ArcGIS Field Maps offrent des outils et des fonctionnalités pour la gestion du déneigement en temps réel, permettant aux universités de suivre les activités et d’allouer les ressources de manière efficace.

Cette application de l’Université de Washington affiche l’état actuel du déneigement des chemins, des trottoirs et des aires de stationnement du campus. Il indique également l’emplacement des caméras surveillant la circulation sur le campus.

Application de gestion du déneigement de l’Université de Washington

Améliorer la gestion des installations

L’intégration du BIM et de la CAO dans le SIG avec ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online révolutionne la gestion des infrastructures de campus en combinant en une seule plateforme des modèles architecturaux détaillés avec des données géospatiales. Cette intégration améliore l’aménagement, la conception et la prise de décision, en permettant aux gestionnaires d’installations de créer des modèles 3D, d’effectuer des analyses spatiales et de visualiser géographiquement les renseignements relatifs aux bâtiments. La collaboration d’Esri avec Autodesk place l’intégration des technologies SIG et BIM au premier plan des projets AIC (architecture, ingénierie et construction), ce qui favorise la transformation numérique nécessaire à un avenir plus durable et plus résilient.

Étude de cas : Université métropolitaine de Toronto
La plateforme intégrée Smart Campus de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) recourt à ArcGIS Online et à ArcGIS Maps SDK for JavaScript dans le dessein d’améliorer l’aménagement et la gestion du campus. Ce tableau de bord 3D offre une vue dynamique et interactive du campus, permettant aux administrateurs de visualiser dans un contexte tridimensionnel divers éléments tels que l’empreinte des bâtiments, les espaces verts, les réseaux de transport et les systèmes de services publics. Le modèle comprend à la fois des bâtiments universitaires et des bâtiments urbains, ce qui place le campus urbain dans le contexte de son voisinage. Les données CAO ont été transformées en couches de scènes 3D hébergées dans ArcGIS Online, et ArcGIS Maps SDK for JavaScript a servi à développer un tableau de bord personnalisé. Ce tableau de bord permet au personnel de l’établissement de surveiller la consommation des services publics et de recevoir des notifications concernant d’éventuelles fuites d’eau dans les bâtiments du campus.

La plateforme intégrée Smart Campus de TMU affiche un modèle 3D des bâtiments du campus et des bâtiments environnants dans le centre-ville de Toronto, ainsi que les arbres et le réseau routier. L’infrastructure souterraine est visible à travers une couche de sol transparente.

Plateforme intégrée Smart Campus de TMU

L’image de gauche est une vue du modèle depuis le sous-sol, montrant les conduites d’eau et les autres réseaux souterrains de services publics du campus. L’image de droite est une vue du modèle depuis le dessus d’un des bâtiments du campus. Les bâtiments du campus sont de couleur rouge pour les différencier des bâtiments voisins.

SIG utilisé pour gérer les réseaux de services publics du campus et l’entretien des bâtiments de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU)

Étude de cas : Collège Fanshawe
Le tableau de bord d’évaluation de l’état des bâtiments du collège Fanshawe est un outil SIG puissant qui simplifie la communication et la prise de décision. Il fournit rapidement un aperçu des détails essentiels, y compris l’état de chaque bâtiment, sa taille, la date des derniers travaux de construction dont il a fait l’objet et les rénovations récentes. Les données SIG sont hébergées dans ArcGIS Online, et ArcGIS Dashboards a servi à créer l’interface.

Le tableau de bord d’évaluation de l’état des bâtiments du collège Fanshawe comporte une carte au centre, sur laquelle les bâtiments du campus sont colorés en fonction de leur indice d’état. Dans un volet à gauche de la carte, une image du bâtiment s’affiche lors de sa sélection. Dans les volets indicateurs à gauche et sous la carte, vous trouverez des renseignements sur ce bâtiment, tels que son âge et son coût de remplacement actuel. Les volets indicateurs situés à droite de la carte affichent les valeurs moyennes pour l’ensemble des bâtiments du campus.

Tableau de bord de l’évaluation de l’état des bâtiments du collège Fanshawe

Assurer la sécurité du campus et du public

La sécurité représente un enjeu fondamental pour les universités. ArcGIS Enterprise soutient les équipes de sécurité des campus en mettant à leur disposition la cartographie en temps réel de la criminalité, l’évaluation des risques et la planification des interventions d’urgence. Les tableaux de bord fournissent aux administrateurs une vue opérationnelle en temps réel de la sécurité du campus, propre à la surveillance des incidents et au déploiement efficace des ressources.

Études de cas : Université de Denver et Université de l’Iowa
L’Université de Denver s’est servie d’ArcGIS Online pour mettre au point une carte d’alerte rapide de sécurité signalant les cas d’agression et de harcèlement sexuels dans la zone du campus. Cette carte aide les équipes de sécurité à visualiser les données relatives aux incidents, à évaluer les risques et à répondre rapidement aux urgences, améliorant ainsi la sécurité générale du campus. L’application web de sécurité du campus de l’Université de l’Iowa, créée avec ArcGIS Web AppBuilder, aide les étudiants et le public à localiser les établissements de santé, ainsi que les défibrillateurs externes automatiques et les trousses de contrôle des saignements (qui comprennent des dispositifs médicaux et des instructions en cas de blessure grave).

Faire progresser la durabilité avec les SIG

La durabilité constitue une priorité pour de nombreuses universités qui s’efforcent de réduire leur empreinte écologique et de promouvoir des pratiques vertes. La technologie SIG joue un rôle essentiel dans l’avancement des initiatives de durabilité sur le campus. ArcGIS Enterprise peut se connecter à d’autres applications et bases de données de gestion de l’espace et des actifs, y compris SLAM, Archibus, etc., intégrant toutes ces informations dans une plateforme unique, parfaite pour la gestion de la durabilité sur le campus. En outre, ArcGIS StoryMaps permet aux universités de créer des récits attrayants truffés de cartes interactives qui font connaître leurs efforts en matière de durabilité. ArcGIS Insights fournit des outils d’analyse des données environnementales et de suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de durabilité.

Étude de cas : Collège Fanshawe
L’équipe chargée de la durabilité a mis au point un outil de visualisation présentant les initiatives du collège Fanshawe en matière de durabilité sur l’ensemble du campus. Cette carte interactive publique se divise en sept catégories (par exemple, bicyclettes, capteurs, eau et déchets), qui permettent aux utilisateurs d’explorer et de découvrir facilement l’engagement de Fanshawe en matière de durabilité. L’équipe s’est servie d’ArcGIS Experience Builder et d’ensembles de données SIG hébergées dans ArcGIS Online pour créer l’application.

La carte de durabilité du collège Fanshawe indique l’emplacement sur le campus des éléments liés à la conservation de l’énergie, à la technologie solaire, au transport actif, au réacheminement des déchets, à la conservation de l’eau et à d’autres mesures de durabilité. Les utilisateurs sélectionnent les entités à afficher dans la liste de couches située à gauche de la carte.

Carte interactive du collège Fanshawe sur la durabilité

Gestion efficace de l’espace et des services publics sur le campus

ArcGIS Enterprise aide les universités à gérer leurs installations plus efficacement en fournissant des outils pour le suivi des actifs, la planification de l’entretien et la gestion des services publics. La solution de cartographie intérieure ArcGIS Indoors s’avère particulièrement utile à cet égard. Elle permet aux gestionnaires d’installations de créer des cartes intérieures interactives qui facilitent le suivi des activités d’entretien, la gestion des réservations d’espace et l’orientation dans les grands bâtiments du campus. ArcGIS Utility Network offre des outils complets pour la gestion, la modélisation et l’analyse de systèmes complexes de services publics, y compris l’eau, l’électricité, le gaz et les télécommunications.

Étude de cas : Université Harvard
L’Université Harvard a utilisé ArcGIS Indoors pour créer un jumeau numérique de son campus, ainsi qu’Indoor Viewer pour partager ce jumeau avec la communauté universitaire. Ce jumeau numérique permet de gérer les activités d’entretien et les événements, de suivre les actifs et d’orienter les étudiants et le personnel grâce à des plans détaillés de l’espace intérieur.

Application Indoor Viewer de l’Université Harvard en mode 2D avec un exemple d’instructions pour passer d’un bâtiment à l’autre sur le campus. Les indications textuelles s’affichent dans un volet à gauche de la carte, et le chemin à suivre est tracé sur la carte. Cette visionneuse comprend également des outils permettant de trouver puis d’enregistrer des lieux particuliers, comme les entrées accessibles en fauteuil roulant ou les événements à venir sur le campus.

Application Indoor Viewer de l’Université Harvard

Adopter ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online pour un campus plus intelligent

Comme le montrent les exemples ci-dessus, ArcGIS Enterprise, ainsi que d’autres produits et services d’Esri, dont ArcGIS Online, offre aux établissements d’enseignement supérieur une suite d’outils puissants qui améliorent l’aménagement et la gestion du campus en optimisant les opérations et en créant un environnement plus efficace et collaboratif. ArcGIS fournit des outils qui facilitent l’importation, le géoréférencement et la gestion des fichiers CAO pour les ensembles de données du campus. En outre, ArcGIS Enterprise permet d’intégrer d’autres outils de gestion des actifs du campus et des bases de données gérées par les utilisateurs afin de créer un système de gestion du campus complet et interconnecté. ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online simplifient également le partage des données et la collaboration entre les différents services, les administrateurs et les membres de la communauté. La large gamme d’applications et de services cartographiques disponibles dans ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise allège le processus de création d’applications et de cartes visant la participation du public et des parties prenantes et l’accélération de la prise de décision. Par exemple, ArcGIS Enterprise Sites ou ArcGIS Hub dans ArcGIS Online aident les universités à créer des sites web et des initiatives de partage de données, de collecte de commentaires et d’appel à la participation de la communauté.

Le programme Enseignement d’Esri comprend ArcGIS Enterprise et d’autres produits à usage administratif. Explorez les applications mentionnées ci-dessus pour découvrir comment ArcGIS peut transformer l’aménagement et la gestion des campus de votre établissement. Écrivez-nous à l’adresse highered@esri.ca afin de prévoir une consultation ou pour savoir si votre établissement dispose déjà de licences d’utilisation administrative, ou visitez notre site web (esri.ca) pour en savoir davantage sur nos solutions.

Ce billet a été écrit en anglais par Shahram Sattar et peut être consulté ici.