Application du mois de juin : Signalement des nids-de-poule en Saskatchewan

June 5, 2017

Les applications d’externalisation ouverte peuvent favoriser l’implication et la collaboration des citoyens avec leur administration municipale. En rendant une telle application accessible sur tous les types d’appareils, les administrations peuvent rassembler les commentaires d’un grand groupe de contributeurs. Découvrez comment la Ville de Saskatoon, en Saskatchewan, compte sur la collaboration des citoyens pour mener une guerre active aux nids-de-poule à l’aide de notre application du mois de juin.

Un jour, je rentrais à la maison en voiture. Je constatais avec plaisir que la neige avait fondu et que le temps chaud était enfin arrivé. Et puis soudain, BANG! Ma voiture a roulé sur un nid-de-poule. Je me suis demandé comment l’administration municipale avait bien pu ne pas le repérer celui-là!

Si cela vous arrive à Saskatoon, ne ratez pas l’occasion d’utiliser l’application de signalement des nids-de-poule de la Ville, Report a Pothole. Cet outil web d’externalisation ouverte permet aux citoyens de localiser et de signaler rapidement les nids-de-poule sur une carte interactive à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un appareil mobile. Il est important d’intervenir rapidement avec les nids-de-poule, afin de prévenir les blessures et une longue liste de dommages aux véhicules, y compris des crevaisons, des rayures aux jantes et des suspensions abîmées. 

Au début de 2014, la Ville a estimé qu’elle avait besoin d’une carte interactive en ligne permettant aux citoyens de signaler les nids-de-poule et de consulter l’état des réparations sur leurs appareils. Cette nouvelle application devait remplacer l’ancien formulaire en ligne de la Ville que les équipes d’entretien jugeaient difficile à utiliser pour localiser les zones signalées. Avec la création d’une application d’externalisation ouverte, les citoyens peuvent s’impliquer activement et prendre part à l’entretien et à la réparation des routes.

Le recours à deux modèles d’Esri Canada pour configurer l’application, soit le Modèle canadien de données municipales et la Demande de service municipal, a permis à la Ville de lancer Report a Pothole en très peu de temps. Le modèle de demande de service municipal a nécessité une personnalisation minime pour préserver la confidentialité des renseignements versés dans l’application au sein de l’infrastructure de TI de la Ville, ce qui était une exigence clé du projet. Parmi les autres exigences clés figuraient l’envoi aux citoyens d’une confirmation par courriel de leurs signalements et le déploiement d’une architecture hybride reposant sur les systèmes internes et le nuage. Par ailleurs, l’emplacement des nids-de-poule, les attributs stockés dans SQL Server et le service de cartes provenant d’ArcGIS Server ont été configurés pour un hébergement dans le nuage. Grâce à son abonnement à ArcGIS Online, la Ville a pu activer l’affichage et la modification de l’état des nids-de-poule.

Entre mars et septembre 2014, la période suivant le lancement de l’application, plus de 3 500 nids-de-poule ont été signalés.

Comment l’application fonctionne-t-elle? 

Lorsque vous ouvrez l’application, une fenêtre contextuelle vous invite à utiliser la ligne d’urgence si vous avez découvert un nid-de-poule susceptible de représenter un danger pour la sécurité publique.

L’application présente une carte détaillée de la ville comprenant l’emplacement des nids-de-poule qui ont été réparés et de ceux qui ont été signalés en fonction d’un ordre de priorité qui leur est attribué. Vous pouvez consulter des instructions détaillées sur la façon de signaler un nid-de-poule dans le volet de gauche. Vous disposez également d’une option vous permettant d’activer ou de désactiver plusieurs couches, y compris les projets de construction en cours et à venir.

Pour signaler un nid-de-poule, vous n’avez qu’à cliquer sur un point de la carte correspondant à l’emplacement de ce nid-de-poule. Une fenêtre de description avec photo s’ouvre, afin de vous aider à déterminer la taille du nid-de-poule.

L’application vous permet d’ajouter d’autres éléments descriptifs, comme une estimation de la profondeur et le type d’emplacement (passage pour piétons, route, pont ou voie de stationnement [ou accotement]). Vous pouvez également ajouter une photo et des commentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire vos coordonnées avant de soumettre votre signalement.

En plus de faciliter grandement la tâche de signalement des nids-de-poule par les citoyens, l’application a permis d’accroître la vitesse des réparations sur les routes de Saskatoon. Grâce à l’aide du public, la Ville peut maintenant localiser et réparer les nids-de-poule rapidement et faire le suivi des signalements auprès des citoyens.

L’architecture hybride locale et dans le nuage de l’application atténue la dépendance de la Ville envers sa propre infrastructure de TI. De plus, la possibilité d’accéder à l’application sur n’importe quel type d’appareil a permis de réduire substantiellement le nombre d’appels à la Ville à propos des nids-de-poule.

L’application Report a Pothole est une excellente façon d’inciter les citoyens à jouer un rôle actif dans l’entretien des routes. Je vous invite à y jeter un coup d’œil et à me faire part de vos commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Jasmine Sohal et peut être consulté ici.

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