Skip to main content

Application du mois : Localisateur de chasse-neige de Kingston

On peut être sûr d’une chose avec les hivers canadiens : il y a de la neige. C’est pourquoi la préparation à l’hiver et l’entretien durant la saison froide doivent être une priorité pour toutes les communautés, sans oublier les personnes qui doivent s’aventurer à l’extérieur. Pour l’application du mois de novembre, permettez-moi de vous présenter la carte interactive Localisateur de chasse-neige, qui indique les déplacements des chasse-neige dans la ville de Kingston, en Ontario.

Cet hiver en Ontario, on s’attend à recevoir de la neige plus tôt que les années précédentes. Les villes devront alors s’adapter, les piétons, chercher leurs bottes d’hiver et les conducteurs, revoir leurs habitudes de conduite. Les applications comme le Localisateur de chasse-neige de la Ville de Kingston aident les gens à se déplacer facilement dans leur communauté en leur indiquant les routes déneigées.

Logo de l’application Localisateur de chasse-neige de la Ville de Kingston qui comprend une image de chasse-neige et des épingles de localisation.

Bâtir une communauté plus connectée

Comme nos téléphones, nos villes deviennent de plus en plus intelligentes grâce à l’utilisation de l’électronique, de la fonction d’activation vocale et des données pour améliorer les opérations municipales. L’application Localisateur de chasse-neige de la Ville de Kingston indique les déplacements des chasse-neige sur son territoire au cours des 24 dernières heures. Pour l’instant, elle est inactive, car Kingston n’a pas encore reçu de neige. Toutefois, vous trouverez ci-dessous des captures d’écran des déplacements des chasse-neige lorsque l’application était en ligne. 

Capture d’écran de l’application web Localisateur de chasse-neige de la Ville de Kingston avec une légende indiquant les quatre intervalles de déneigement.

Créée à l’aide d’ArcGIS Web AppBuilder, l’application affiche les réseaux routiers de la ville et les classe en quatre intervalles de déneigement : moins de quatre heures, de quatre à huit heures, de huit à seize heures et de seize à vingt-quatre heures. Ils sont ensuite présentés de manière à ce que chaque personne puisse obtenir les renseignements dont elle a besoin. Après avoir traité et stylisé ses données routières, la Ville les a versées dans Web AppBuilder afin de générer une carte.

Dans Web AppBuilder, on peut voir que seulement trois widgets ont été utilisés : Légende, À propos et Bibliothèque de fonds de carte. Les applications n’ont pas toutes besoin d’être encombrées et chargées de widgets. Les meilleures sont faciles à comprendre et présentent l’information requise de façon efficace.

Capture d’écran des icônes des trois widgets de l’application Localisateur de chasse-neige de la Ville de Kingston, soit Légende, À propos et Bibliothèque de fonds de carte.

Des solutions comme celle-ci sont des exemples de la manière dont les municipalités peuvent informer leurs citoyens ainsi que présenter les opérations et les activités d’entretien de routine. Conçue par les services SIG de la Ville en collaboration avec le service des transports et des travaux publics, cette application a permis à Kingston de réaliser des économies, d’accroître son efficacité, d’améliorer les niveaux de service et de mieux communiquer avec le public.

Le localisateur transmet et exploite des données spatiales à l’aide du système ArcGIS qui relie les services municipaux de planification, de conception, de construction et d’entretien, ce qui fait de Kingston une communauté plus connectée.

Représenter l’environnement existant à l’aide des technologies SIG

Dans le cadre de sa participation au Défi des villes intelligentes organisé par le gouvernement du Canada, la Ville de Kingston souhaitait permettre au public d’accéder aux données de son réseau routier, éliminer les cloisonnements au sein de son organisation ainsi que partager ses données et ses processus relatifs aux transports. Grâce à son environnement ArcGIS bien établi prenant en charge les SIG d’entreprise, la Ville a conçu en quelques clics l’application Localisateur de chasse-neige. Elle profite désormais d’une gestion de bout en bout de ses données géospatiales ainsi que d’un jumeau numérique de ses opérations et de ses activités d’entretien. En outre, cette solution soutient les priorités stratégiques du Conseil en « améliorant le potentiel piétonnier, les routes et les transports » de la ville.

L’expression « jumeau numérique » n’est pas qu’un mot à la mode. En fait, les jumeaux numériques permettent d’accéder à des données historiques et actuelles, en plus d’offrir des capacités d’analyse qui améliorent la compréhension et la prise de décision. Cette technologie a été bénéfique pour toute la population de Kingston. De plus, l’application Localisateur de chasse-neige permet de transmettre immédiatement les données de la Ville au public, ce qui accroît l’efficacité de la production et de la diffusion des rapports, en plus de contribuer à l’amélioration des niveaux de service et de la productivité. Cette initiative favorise également la confiance, la transparence et la responsabilisation, qui sont les fondements des services publics.

Vous souhaitez en savoir plus sur les communautés connectées? Inscrivez-vous à notre séminaire virtuel Bâtir une communauté connectée plus sécuritaire, qui aura lieu le 2 novembre 2021 de 13 h à 15 h 45 (HE).

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.