La carte à consulter cet hiver : le suivi du déneigement dans la ville de Guelph

December 19, 2017

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps prendrait le déneigement de votre rue touchée par une forte tempête hivernale? Imaginez que vous ayez la possibilité de voir quelle rue sera la prochaine à être déneigée et de connaître l’ordre de priorité de déblayage des rues. Découvrez comment la Ville de Guelph, en Ontario, tient ses résidents au courant des opérations de déneigement grâce à sa nouvelle application cartographique web.

Guelph offre à ses citoyens un aperçu de ses opérations de déneigement grâce à la carte Plow Tracker, qui a été lancée en novembre. La Ville a lancé l’application cartographique web afin de mieux informer ses résidents durant les chutes de neige, en utilisant les renseignements qu’elle rassemblait déjà pour mener ses opérations.

Plow Tracker permet à chacun de voir où se trouvent les chasse-neige dans la ville. Les chasse-neige sont représentés par des points sur la carte, et un code de couleur permet de les différencier facilement. Les points bleus indiquent les chasse-neige de la Ville, les verts appartiennent à des entrepreneurs, et les points orange sont réservés aux déneigeuses de trottoir.

Le suivi comporte un si haut degré de précision, que même des flèches indiquent dans quelle direction vont les chasse-neige. Le tout se fonde sur la solution de localisation automatique des véhicules (LAV) d’Esri Canada. Les renseignements provenant de la solution de LAV s’affichent dans Plow Tracker grâce à ArcGIS Online d’Esri, une plateforme infonuagique de partage efficace de cartes et de données.

Plow Tracker

Carte web Plow Tracker

Mais la Ville ne veut pas s’arrêter à informer les gens sur l’emplacement des chasse-neige. L’application sert également à éduquer sur les flux de travaux municipaux et à gérer les attentes des résidents. Guelph déneige d’abord les intersections principales (représentées par des lignes bleues sur la carte). Ensuite, elle s’attaque aux rues secondaires, qui correspondent aux lignes bleues plus fines, puis elle déblaie finalement les rues résidentielles, en vert, mais seulement après les bordées de neige importantes.

On suggère aux résidents d’attendre 12 heures avant de téléphoner pour faire une demande de déneigement. Il faut savoir que la Ville dispose de 24 heures pour dégager les rues.

« En période de fortes chutes de neige, notre service de travaux publics reçoit beaucoup d’appels de résidents qui cherchent à s’informer sur le déneigement dans leur quartier », explique Alex Brossault, gestionnaire du programme de système d’information géographique (SIG) pour la Ville de Guelph. « Maintenant qu’ils peuvent avoir accès à ces renseignements directement sur notre page web en libre-service, nous nous attendons à gagner beaucoup de temps, que nous pourrons utiliser pour d’autres projets ou d’autres services. »

Même s’il est trop tôt pour énumérer les avantages de Plow Tracker ou pour compiler les commentaires sur l’application, les administrateurs de la Ville réfléchissent déjà à d’autres utilisations à faire de la technologie, par exemple pour faire le suivi du ramassage des feuilles ou du nettoyage des rues. Ils ont d’ailleurs bien hâte de comparer leurs résultats avec ceux d’autres municipalités qui ont lancé leurs propres applications de suivi des chasse-neige destinées au public.

Que pensez-vous de la nouvelle application de Guelph? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Marvin Latortue et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois de janvier : GeoDASH
Application du mois de janvier : GeoDASH

Découvrez comment le service de police de Vancouver utilise des SIG pour rendre publique l’information sur ...

Article suivant
Application du mois de décembre : CityExplorer de la Ville de Yellowknife
Application du mois de décembre : CityExplorer de la Ville de Yellowknife

La Ville de Yellowknife sait l’importance de fournir de l’information spatiale à ses résidents. Découvrez c...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous