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Nouvelles ressources : Baladodiffusion Esri et The Science of Where et magazine WhereNext

Vous cherchez des idées sur la façon de transformer vos activités grâce à la puissance de la veille géographique? Consultez la baladodiffusion Esri et The Science of Where et le magazine WhereNext. Ces nouvelles ressources destinées aux cadres en entreprise privée ou publique fournissent de précieux renseignements sur la façon dont vous pouvez utiliser les données géographiques pour prendre de meilleures décisions.



Baladodiffusion Esri et The Science of Where

« Auparavant, on se souciait plus de la livraison, mais désormais, c’est plutôt une question de logistique », affirme Jack Levis, directeur principal de la gestion des processus, pour expliquer comment la technologie a changé la façon de travailler à United Parcel Service (UPS).

Dans la nouvelle baladodiffusion, Esri et The Science of Where, des dirigeants d’entreprise de premier ordre comme Jack expliquent pourquoi les cartes numériques et les analyses sont désormais essentielles à leurs activités.

En utilisant des cartes plus précises, UPS économise des millions de dollars. En fait, selon Jack, si UPS peut réduire les déplacements de chacun de ses camions d’un mile par jour, cela représente des économies annuelles de 50 millions $.

Esri et The Science of Where montre comment les données géographiques relatives, entre autres, aux actifs de l’entreprise, aux analyses de clients, à la main d’œuvre, aux tendances démographiques et aux comportements de l’acheteur, permettent de prendre des décisions d’une efficacité accrue plus rapidement.

Si vous êtes un décideur dans une entreprise publique ou privée, cette baladodiffusion offre des renseignements utiles sur la façon d’augmenter la veille géographique au fur et à mesure que vous avez accès aux données.

La baladodiffusion Esri et The Science of Where est accessible sur iTunes, Google Play, Stitcher, Android, TuneIn, Blubrry et RSS. S’abonner à la baladodiffusion

Magazine WhereNext

Le magazine WhereNext porte sur l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG) pour rendre compte des tendances sociales et des analyses. Dans l’article « Commerce as a Crime Deterrent », deux professeurs parlent de ce qu’ils ont appris en se servant des SIG pour surveiller l’augmentation de la criminalité locale lorsqu’un point de vente au détail ferme. Tom Y. Chang et Mireille Jacobson examinent d’abord la fermeture des centres de distribution de marijuana à des fins médicales, qui véhiculent souvent l’image stéréotypée d’attirer les criminels.

Les chercheurs sont toutefois parvenus à une autre conclusion : ils ont constaté une hausse de criminalité considérable dans les immeubles entourant un centre de distribution lorsque celui-ci fermait, comparativement aux immeubles autour des centres de distribution qui restaient ouverts.

C’était également le cas pour les restaurants; le taux de criminalité augmentait lorsqu’un restaurant était fermé. Par contre, comme ils l’ont écrit dans leur article pour le périodique Harvard Business Review, « les crimes cessaient dès que le restaurant rouvrait ».

Donc, comment le fait de connaître ces faits peut-il aider votre entreprise?

De nombreux cadres sont « tombés dans le piège consistant à penser que la transformation numérique commence dans le service des TI, plutôt que dans le conseil d’administration », écrit Chris Chiappinelli, éditeur de WhereNext, dans son article « Digital Transformation: A Walk-Through Guide ». Il soutient que le développement d’une stratégie numérique constitue une première étape essentielle. En omettant cette étape, le rendement sur l’investissement ne sera pas élevé. L’élaboration d’une stratégie permet également de revoir la relation entre l’entreprise et la clientèle. 

Selon Chris, lorsque la stratégie numérique est définie, les activités ci-dessous correspondent à une voie fiable vers la transformation numérique, formée en combinant le changement des processus et le soutien technique.

  • Numériser les données géographiques

  • Tirer profit des avantages de la puissance de traitement du nuage

  • Effectuer des analyses avancées

  • Déployer la collecte de données mobiles

Il présente ensuite un exemple pour chacune de ces étapes, dont le suivant à propos de l’analyse avancée.

Effectuer des analyses avancées sur des données massives

Défi : L’une des banques les plus importantes aux États-Unis cherchait à trouver des emplacements privilégiés pour ses succursales et services dans l’ensemble du pays. Les planificateurs devaient évaluer une grande quantité de données, mais puisqu’elles étaient disséminées dans plusieurs feuilles de calcul, l’analyse était limitée et prenait du temps.

Action : La banque a numérisé un composant clé de son processus de planification par succursale, ce qui a permis aux cadres d’analyser des flux de données massives de premier plan sur les tendances du marché et les besoins des clients à différents endroits.

Résultats : Grâce à ces renseignements numériques représentés sur une carte de façon intuitive, les cadres disposent désormais de l’information nécessaire pour établir des activités aux emplacements les plus profitables, qui répondront le mieux aux besoins de la clientèle.

Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos des analyses avancées, de la transformation numérique, de l’Internet des objets et des incidences de la veille géographique sur les opérations, abonnez-vous à WhereNext.

Ce billet a été écrit en anglais par Joy Chan et peut être consulté ici.