Skip to main content

Le Programme de cartes communautaires d’Esri Canada bâtit une infrastructure de données nationale

Grâce à des centaines de contributeurs, la carte communautaire du Canada sert d’outil précieux de développement durable, de préparation aux situations d’urgence et d’aménagement communautaire partout au pays.

TORONTO, le 9 juillet 2024. Grâce à des centaines de communautés contributrices, la carte communautaire du Canada d’Esri Canada constitue le fond de carte national le plus exhaustif, le plus précis et le plus à jour disponible au Canada. Gratuite, la carte communautaire du Canada permet aux gouvernements, aux entreprises et aux établissements d’enseignement d’économiser du temps et des ressources en tirant parti des données officielles et des fonds de carte web de haute qualité provenant de la communauté. Parmi les mises à jour récentes, on peut citer de nouvelles empreintes de bâtiments pour le Québec et des données sur les parcelles pour de nombreuses communautés du sud de l’Alberta. La carte communautaire du Canada est actuellement consultée plus d’un demi-million de fois par semaine, et sa 500e mise à jour a récemment été publiée.

« Avec la carte communautaire du Canada, les gouvernements démontrent leur engagement envers les données ouvertes et la transparence », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « La mise à disposition gratuite d’informations spatiales favorise la confiance et la collaboration avec les électeurs et les parties prenantes. Ce fond de carte national est mis à jour quotidiennement par les contributeurs et publié deux fois par semaine. Elle répond ainsi au besoin rapidement émergent de renseignements géographiques actuels et précis visant à renforcer la capacité du Canada à se préparer et à réagir aux situations d’urgence, à gérer les ressources et les infrastructures et à bâtir des communautés durables. »

Depuis son lancement en 2010, le Programme de cartes communautaires du Canada a connu un succès considérable. Les organisations membres ont accès à une infrastructure de données évolutive capable de gérer un grand nombre de requêtes. Les municipalités s’appuient sur les couches de données cohérentes et officielles de la carte communautaire du Canada pour leurs activités d’aménagement urbain, d’interventions d’urgence et de développement des infrastructures. Les entreprises tirent parti de ses données spatiales de haute qualité et de son interopérabilité avec les systèmes d’information géographique (SIG) existants. Et pour une fraction des coûts de développement interne ou de produits commerciaux, les gouvernements participants ont accès à un cadre innovant pour l’échange et la conservation de renseignements géographiques qui sont à la fois collaboratifs et officiels, et ce, en temps réel. Les données de plus de 410 contributeurs sont synchronisées quotidiennement, et une nouvelle version du fond de carte est publiée toutes les 72 heures environ.

Plusieurs organismes gouvernementaux ont abandonné leurs travaux individuels de cartographie de base au profit de cette approche collaborative, qui réduit la duplication des efforts et met en commun les ressources pour créer une communauté de contributeurs.

Les participants à la carte communautaire du Canada en démontrent l’utilité de nombreuses façons. Les applications développées par les membres de la communauté comprennent des cartes interactives et des outils de recherche pour les résidents de tout le Canada, de Sainte-Hyacinthe (Québec) à Medicine Hat (Alberta) en passant par Barrie (Ontario).

« En plus de nous aider à fournir des produits cartographiques de qualité, la carte communautaire nous permet de répondre à des questions telles que : “Qu’est-ce qui se trouve là, et à quel moment?”, afin que nous puissions bâtir un avenir plus durable pour nos résidents », affirme Philip Healey, concepteur de solutions SIG pour la Ville de Kingston. La Ville utilise le fond de carte vectoriel afin de créer des applications pour différentes opérations, y compris la gestion des actifs, la planification des transports et le suivi des projets de construction. Le Programme encourage les contributions communautaires, car celles-ci permettent d’améliorer la précision et l’exhaustivité du fond de carte, tout en favorisant la participation des citoyens et en renforçant les liens avec les résidents.

La carte communautaire du Canada est offerte avec des droits d’utilisation illimités; par conséquent, il est donc permis de l’utiliser directement pour élaborer de nouvelles cartes ou rehausser des applications. Les organismes gouvernementaux peuvent enrichir le fond de carte en fournissant une kyrielle de données (imagerie, lots, bâtiments, routes, adresses, limites administratives, lieux publics et points d’intérêt), tout en en conservant la propriété.

« L’accès gratuit à un fond de carte national donne à tous les paliers de gouvernement la possibilité de collaborer et de développer des applications inédites qui permettront de résoudre les problèmes préoccupant la communauté », explique Shane Long, directeur du Programme de cartes communautaires. « Nos contributeurs ne sont pas seulement une source d’information, mais plutôt des partenaires stratégiques. Nous participons tous à une communauté plus large, qui travaille à la création d’un fond de carte officiel répondant à divers besoins à l’échelle du Canada. »

Pour accéder à la carte communautaire du Canada ou y contribuer des données, consultez le esri.ca/cartecommunautaire.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 13 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant douze années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/frSuivez Esri Canada sur X TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Contact média :
press@esri.ca