Skip to main content

Quelle application mobile d’Esri dois-je utiliser pour la collecte de données sur le terrain?

C’est le temps du grand ménage du printemps! Mais avant de tout mettre aux ordures, il est préférable de faire l’inventaire. Lisez la suite pour découvrir l’application mobile d’Esri la mieux adaptée à votre processus de collecte de données sur le terrain, ainsi que les applications que vous pouvez laisser de côté.

Vous souhaitez donc recueillir des données sur le terrain à l’aide de la technologie d’Esri. Excellente nouvelle! Mais quelle est l’application la mieux adaptée à vos besoins? Après tout, il existe un grand nombre d’applications parmi lesquelles il peut être difficile de choisir la meilleure.

Une liste complète des noms et logos des applications ArcGIS. Cette liste comprend ArcGIS StoryMaps, Survey123, Workforce, Dashboards, QuickCapture, Field Maps Designer, Field Maps Designer Early Access, Experience Builder, Living Atlas et 14 autres applications. L’image sert principalement à illustrer le nombre considérable d’applications offertes aux utilisateurs d’ArcGIS.

En ce qui concerne le travail sur le terrain, vous avez peut-être entendu parler des applications suivantes : ArcGIS Web AppBuilder, ArcGIS Experience Builder, ArcGIS Dashboards, ArcGIS Collector, ArcGIS Navigator, ArcGIS Explorer, ArcGIS Workforce, ArcGIS Tracker, ArcGIS Field Maps, ArcGIS Survey123 ou ArcGIS QuickCapture. Et il ne s’agit encore que d’un sous-ensemble des applications offertes pour la collecte de données sur le terrain.

Passons en revue quelques-unes des applications les plus courantes pour vous aider à démarrer.

À éviter : les applications qui vous aident à créer d’autres applications

Tout d’abord, parlons des applications que vous ne devriez pas utiliser. Ces dernières ne sont tout simplement pas optimisées pour la collecte de données sur le terrain et n’offrent pas les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Le logo d’ArcGIS Web AppBuilder : à l’intérieur d’un hexagone bleu sarcelle, trois lignes courbes blanches tourbillonnent autour d’un plus petit hexagone blanc. ArcGIS Web AppBuilder vous permet de créer des applications web, mais n’est pas optimisé pour une utilisation sur le terrain. Web AppBuilder sera également retiré en 2025, son successeur étant ArcGIS Experience Builder.

Le logo d’ArcGIS Experience Builder : un hexagone bleu sarcelle avec deux découpes en forme de L entourant un petit rectangle au centre.ArcGIS Experience Builder est désormais le principal outil d’Esri pour la création d’applications web. Comme ArcGIS Web AppBuilder, il n’est pas optimisé pour la collecte de données sur le terrain.

Le logo d’ArcGIS Dashboards : un hexagone jaune-orange avec une découpe en forme d’écran au centre, accompagnée d’une découpe représentant un graphique.ArcGIS Dashboards vous permet de résumer des scénarios à l’aide de cartes, de graphiques, de tableaux et d’autres widgets. Il ne peut servir à collecter des données, mais vous pouvez l’utiliser pour afficher les résultats de vos activités de collecte de données.

Il nous reste donc les applications optimisées (voire conçues) pour le travail sur le terrain.

À éviter : les applications retirées

Ces applications sont soit retirées, soit en voie de l’être. Si vous travaillez avec l’une d’elles, assurez-vous de faire migrer vos flux de travaux vers une application moderne, et profitez des avantages de la technologie SIG avancée d’Esri.

Le logo d’ArcGIS Collector : un hexagone bleu sur lequel est superposée une découpe en forme de planchette à pince.ArcGIS Collector est une application cartographique de collecte de données dont la fonctionnalité a été intégrée dans ArcGIS Field Maps. N’utilisez pas Collector pour vos nouveaux projets! Si vous l’utilisez encore, il est temps de faire migrer vos projets vers Field Maps.

Le logo d’ArcGIS Navigator : un hexagone orange sur lequel est superposée une découpe en forme de losange de signalisation routière. Le panneau de signalisation contient une flèche indiquant la direction à suivre.ArcGIS Navigator vous permet de planifier des itinéraires en utilisant votre propre réseau. Son intégration à Field Maps est prévue. Il s’agit d’une version entièrement personnalisable et hors ligne d’Apple Maps ou de Google Maps.

Le logo d’ArcGIS Explorer : un hexagone vert sur lequel est superposée une découpe en forme de globe. Une découpe en forme de flèche indiquant la direction à suivre fait le tour du globe.ArcGIS Explorer est une visionneuse SIG mobile en lecture seule. N’utilisez pas l’application autonome! Sa fonctionnalité a été intégrée dans Field Maps. Vous ne devriez plus l’utiliser et devriez plutôt migrer vers Field Maps.

Le logo d’ArcGIS Workforce : un hexagone rouge sur lequel est superposée une découpe en forme de dossier. Le dossier est surmonté d’une flèche indiquant la voie à suivre.ArcGIS Workforce est une application qui permet de coordonner le travail mobile et d’assigner des tâches aux travailleurs mobiles en temps réel. Il peut être utile pour planifier et assigner des tâches en temps réel. Son intégration à Field Maps est prévue.

Le logo d’ArcGIS Tracker : un hexagone turquoise sur lequel est superposé une découpe en forme de flèche sinueuse.ArcGIS Tracker est une application qui permet aux travailleurs mobiles de partager en toute sécurité leur position avec leur organisation. Il offre une meilleure gestion du travail sur le terrain, une sécurité accrue et une meilleure coordination entre les équipes. Les fonctionnalités de Tracker ont été intégrées à Field Maps; donc, n’utilisez pas l’application autonome. Si vous utilisez encore cette application, vous devriez migrer vers Field Maps.

Enfin, voici les meilleures applications à utiliser pour la collecte de données sur le terrain

Finalement, nous en arrivons aux applications que vous souhaitez voir figurer sur votre jolie nouvelle tablette qui trône sur votre bureau : ArcGIS Field Maps, ArcGIS Survey123 et ArcGIS QuickCapture. Mais laquelle choisir parmi les trois? La réponse dépend des exigences propres à votre projet. Ces trois applications vous permettront d’aller sur le terrain, de collecter des données, de les synchroniser et de les stocker dans votre portail web. Toutes ces applications peuvent fonctionner pour n’importe lequel de vos projets, mais chacune d’elles comporte des fonctionnalités plus spécialisées qui pourraient la rendre plus adaptée à vos besoins.

Le logo d’ArcGIS Field Maps : un hexagone bleu sur lequel est superposée une découpe ayant la forme d’une carte routière. Une flèche est superposée pour indiquer le chemin à suivre.ArcGIS Field Maps vous permet non seulement de collecter et d’éditer des données, de visualiser des cartes directement dans l’application en mode lecture seule et de partager votre position en toute sécurité, mais il vous donne également beaucoup plus de liberté lors de l’édition de la géométrie. Si ce qui vous importe le plus dans votre projet de collecte de données est la géométrie, alors l’application cartographique Field Maps est tout indiquée pour vous.

Capture d’écran d’ArcGIS Field Maps en mode sombre. ArcGIS Field Maps étant une application mobile, l’image est en mode portrait, comme la surface d’un écran de téléphone intelligent. La moitié supérieure de la capture d’écran montre une partie d’une carte routière qui indique également les bâtiments situés le long de la route. Chaque bâtiment est surmonté d’une icône indiquant le niveau de dégâts qu’il a subis : pas de dégâts, dégâts superficiels, dégâts mineurs, destruction, etc. La moitié inférieure de la capture d’écran montre un menu appelé « Couches » qui permet à l’utilisateur d’activer et de désactiver les couches de la carte.

Le logo d’ArcGIS Survey123 : un hexagone vert sur lequel est superposée une découpe représentant un carnet à reliure spirale. Par-dessus le carnet à spirale, il y a une coche.ArcGIS Survey123 est une application incroyable. Si vous souhaitez remplacer vos formulaires papier, faire remplir automatiquement certaines réponses, effectuer des calculs à la volée et disposer de formulaires simples, modérés ou complexes pour votre projet, Survey123 est l’application qu’il vous faut. C’est l’application de formulaire qui va révolutionner votre collecte de données. Si un formulaire ou une table d’attributs est la partie la plus importante de votre projet, choisissez Survey123.

Capture d’écran d’une application ArcGIS Survey123 intitulée « Sondage éclair sur les arbres dangereux ». La description du sondage est la suivante : « Signalez rapidement les arbres dangereux. Cartographiez avec précision l’emplacement de l’arbre, et classez et documentez le danger à l’aide de notes et de photos. » Les parties visibles de l’application demandent ensuite à l’utilisateur d’indiquer la date à laquelle il a effectué le relevé, de marquer l’emplacement d’un arbre relevé particulier selon le GPS, ainsi que de préciser si l’arbre représente un danger.

Le logo d’ArcGIS QuickCapture : un hexagone orange sur lequel est superposée une découpe représentant un marqueur cartographique d’emplacement. Le marqueur est suivi de lignes de vitesse, ce qui indique qu’il se déplace rapidement.ArcGIS QuickCapture, comme son nom anglais l’indique, est rapide. Si vous ne voulez pas compliquer à l’excès le processus de collecte de données, ou si vous ne voulez pas que vos travailleurs mobiles passent du temps à remplir de longs formulaires ou à dessiner des lignes ou des points, alors QuickCapture est le bon choix pour votre projet. L’interface est la plus simple des trois applications recommandées. Cette application centrée sur les boutons vous permettra, ainsi qu’à vos collègues, de collecter des données rapidement et facilement.

Capture d’écran de l’application mobile ArcGIS QuickCapture, avec le titre « Dommage de pare-brise par… ». L’écran comporte un certain nombre de boutons bleus représentant diverses causes susceptibles d’être à l’origine des dommages évaluées au pare-brise : fils tombés, arbre sur les fils, poteau tombé, traverse cassée, problèmes d’emprise routière, débris, transformateur ou autre.

Pour en savoir plus sur ces applications et voir comment les mettre en œuvre, essayez nos cours magistraux :

Vous ne trouvez pas ici le cours que vous cherchez? Parcourez notre répertoire des cours pour consulter la liste complète de nos offres.

Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.

Ce billet a été écrit en anglais par Guillaume Arnoux Hebert et peut être consulté ici.