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Compétences Ontario 2024 : des élèves cartographient le problème de l’agrile du frêne à Oakville

Les Olympiades de SIG annuelles de Compétences Ontario donnent aux élèves du secondaire l’occasion de résoudre des problèmes concrets de notre monde à l’aide d’ArcGIS. La compétition de 2024 visait la gestion des frênes d’Oakville touchés par l’agrile du frêne.

Cette année aux Olympiades de SIG de Compétences Ontario, les élèves ont travaillé pendant six heures en tant qu’analystes SIG pour la Ville d’Oakville. Par équipe de deux, ils avaient pour mission d’apporter leur appui au service de la Ville affecté aux arbres, aux parcs et aux forêts, en déployant leur expertise en cartographie et en analyse spatiale avec ArcGIS. À la fin de la journée, chaque équipe a présenté ses résultats aux juges et aux autres participants en les communiquant sous forme de cartes narratives.

Image montrant deux élèves travaillant sur des ordinateurs.

Une équipe de participants des Olympiades de SIG 2024, travaillant sur le problème à résoudre à l’aide d’ArcGIS Online.

Les nouveaux participants et ceux qui reviennent

Nous avons été heureux d’accueillir des élèves des Olympiades précédentes, ainsi que de rencontrer de nouveaux participants. Près de la moitié des élèves de cette année avaient déjà participé au moins une fois à la compétition.

Des élèves des sept commissions scolaires de l’Ontario suivantes y ont participé : Toronto District School Board (TDSB) avec deux équipes; Dufferin Peel Catholic District School Board (DPCDSB) avec deux équipes; York Catholic District School Board (YCDSB); York Region District School Board (YRDSB); District School Board of Niagara (DSBN); District School Board Ontario North East (DSBONE); et Upper Grand District School Board (UGDSB).

Image montrant deux adolescentes souriant devant la bannière des Olympiades de SIG de Compétences Ontario à l’événement du 7 mai.

Kate Parker et Cara Martin de DSBONE, qui participaient pour la première fois à l’événement, étaient très enthousiastes. « Nous voulions participer aux Olympiades de SIG, car c’est un domaine qui nous intéresse et qui est lié à nos aspirations professionnelles en tant que techniciennes en environnement et en SIG. »

Une expérience précieuse pour les élèves

Tout au long de la journée, les élèves testent leurs compétences en matière d’ArcGIS, mais ils peuvent également découvrir si ce type de travail les intéresse pour l’avenir. Le métier d’analyste SIG n’est pas nécessairement fait pour tout le monde. Toutefois, les élèves développent de nombreuses compétences qui vont au-delà de la sphère analytique. Ils exercent leurs talents en présentation, en organisation et en rédaction, par exemple. Cette expérience peut jouer sur le type de travail et d’études supérieures que ces élèves poursuivront.

Image montrant des juges discutant de quelque chose qui se trouve sur l’écran d’ordinateur d’un des élèves.

Les juges évaluent le travail des élèves tout au long de la journée.

Résultats de 2024

Félicitations à Sophia G et à Vivian L, membres de l’équipe du YCDSB qui a remporté la première place aux Olympiades cette année. C’est la deuxième année consécutive que Vivian participe au concours et remporte le premier prix. Les juges ont été impressionnés par l’analyse de l’équipe et sa capacité à répondre aux questions posées lors de la présentation.

La deuxième place revient à Catherine J et à Adam B, qui formaient une des équipes du DPCDSB. Catherine a participé seule au concours de 2023. Nous étions heureux de la revoir, car l’expérience de l’année dernière ne l’avait pas effrayée. Félicitations à vous deux pour votre excellent travail!

La troisième place a été attribuée à Neil K et à Aditya M de l’équipe YRDSB. C’était formidable de voir cette équipe revenir et s’améliorer au classement cette année. Des occasions en or se présenteront peut-être pour eux dans l’avenir! Félicitations à vous deux pour votre persévérance. Vous vous êtes très bien débrouillés!

Image montrant une carte balayable créée par l’équipe de YRDSB, laquelle a été intégrée dans la carte narrative définitive. On y voit les frênes par rapport aux autres arbres à Oakville.

Extrait de la carte narrative ArcGIS de Neil K et d’Aditya M permettant de comprendre la population d’arbres à Oakville. Image d’une carte balayable montrant tous les arbres existants par rapport à tous les frênes présents.

Le jury

Tout au long de la journée, nos juges bénévoles et ambassadeurs des SIG ont évalué le travail des élèves en posant des questions et en délibérant sur les cartes créées par les équipes. Ils ont également donné des conseils aux élèves pendant les présentations. Il s’est agi d’une longue journée pour eux, et nous apprécions leur travail et leur dévouement.

Merci à nos juges d’avoir donné de leur temps et de leur expertise en matière de SIG pour soutenir cet événement annuel. Le jury 2024 se composait des personnes suivantes :

  • Justin Kraemer, coordonnateur des SIG, comté de Bruce

  • Melissa Allin, spécialiste des SIG, Ville de Brampton

  • Lindsey Carter, analyste SIG, Ville de Brampton

  • Andres Olaya, analyste de l’information forestière, Ville d’Oakville

Image montrant quatre adultes debout devant la bannière des Olympiades de SIG de Compétences Ontario.

Les juges étaient des spécialistes chevronnés des SIG qui ont pris le temps de soutenir cet événement important. De gauche à droite : Andres Olaya, Lindsey Carter, Melissa Allin et Justin Kraemer.

Nous félicitons tous les participants et attendons avec impatience le concours de l’année prochaine. Nous remercions tous les enseignants qui ont inspiré et soutenu les élèves dans leur parcours vers le concours. Ce grand travail ne serait pas possible sans vous.

Si vous souhaitez donner à vos élèves l’occasion de développer leur esprit critique et de parfaire leurs compétences en analyse de données et en création de cartes, encouragez-les à participer à l’édition 2025! Les élèves peuvent s’exercer avec certaines des questions antérieures pour se préparer à la prochaine compétition.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.