Skip to main content

Le 16 octobre, la Ville d’Abbotsford discutera de la lutte contre l’itinérance à l’aide des SIG

Ce webinaire organisé par Esri Canada portera sur l’application d’information communautaire sur l’itinérance CHIA, qui a transformé la compréhension de l’itinérance et la coordination des travaux de proximité et de prestation de services à Abbotsford.

TORONTO, le 18 septembre 2024. – Esri Canada a le plaisir d’annoncer que la Ville d’Abbotsford partagera son expérience en matière de lutte contre l’itinérance à l’aide d’un système d’information géographique (SIG) dans le cadre d’un webinaire qui aura lieu mercredi 16 octobre 2024, à 13 h HE. La Ville a développé et gère une application SIG mobile facile à utiliser appelée CHIA (pour Community Homelessness Information Application, ou application d’information communautaire sur l’itinérance), qui a considérablement amélioré la compréhension de l’itinérance à Abbotsford et la coordination de la prestation de services par les travailleurs de proximité et les organismes de services à travers la ville.

« L’application CHIA est un parfait exemple de l’ingéniosité qui naît de la collaboration et du désir de travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun », déclare Ross Siemens, maire de la Ville d’Abbotsford. « Le personnel municipal, les travailleurs sociaux et les prestataires de services sociaux se sont réunis pour identifier les besoins de ceux qui servent les membres les plus vulnérables de notre communauté. Ils ont réfléchi à des moyens de coordonner leurs efforts, et notre équipe municipale a pu donner vie à ces idées en créant une application qui utilise la cartographie SIG et la technologie de localisation de la Ville. CHIA s’avère un outil inestimable pour soutenir nos prestataires de services locaux qui aident les itinérants d’Abbotsford. »

CHIA a été développé par l’équipe SIG de la Ville, en collaboration avec l’Integrated Outreach Meeting, un groupe de travailleurs sociaux soutenus par la municipalité qui se réunissent régulièrement pour discuter des défis, des occasions et des tendances afin de mieux comprendre et servir les personnes sans domicile à Abbotsford. En utilisant le système ArcGIS d’Esri, l’équipe SIG a créé une application mobile qui permet aux travailleurs de première ligne de saisir et de mettre à jour en temps réel les données relatives aux campements, aux sites d’hébergement de nuit, aux sites de jour et aux refuges, afin d’améliorer la coordination des services et de créer des données à long terme permettant de plaider en faveur d’une augmentation des ressources.

Grâce à l’application mobile, les travailleurs de proximité mettent à jour les informations sur le nombre de personnes séjournant dans les campements, les sites de jour et les sites d’hébergement relevés, et ils indiquent les services qu’ils ont fournis à chaque emplacement. Pendant ce temps, les employés des refuges utilisent l’application pour mettre à jour l’état d’occupation de leur établissement et indiquer le nombre de lits encore disponibles. L’application dispose d’un tableau de bord de gestion qui fournit des renseignements en temps réel, des statistiques et des résumés de données historiques permettant de dégager les tendances liées aux campements, aux sites de jour et aux sites d’hébergement de nuit. Ce tableau montre également les flux d’entrée et de sortie des personnes itinérantes et fournit un décompte approximatif du nombre total de personnes sans domicile à Abbotsford à un moment donné. 

« Depuis le lancement de CHIA, les travailleurs sociaux ont pu mieux coordonner leurs efforts et assurer une meilleure couverture des services dans toute la ville », explique Peter Sparanese, gestionnaire municipal de la Ville d’Abbotsford. « Ils peuvent désormais classer les sites par ordre de priorité en fonction de la date de la dernière prestation de services, du type de services reçus et du nombre de personnes nécessitant des services à chaque site. Ils obtiennent également des rapports de suivi des sites et de fréquence des visites, ce qui leur permet de gagner un temps précieux. Toutes ces fonctions fournies par cette solution numérique améliorent la façon dont nous soutenons les personnes sans domicile et contribuent à créer une ville meilleure et plus viable. »

L’adoption de CHIA a été excellente. Depuis son lancement fin février 2024, plus de 2 000 mises à jour de données sur les sites ont été effectuées, avec plus de 1 700 livraisons de ressources aux sites de campement et plus de 1 000 livraisons de ressources aux sites de jour.

« L’itinérance constitue une question très complexe, quelle que soit la ville où vous vivez », ajoute Alexander Watts, Ph. D., gestionnaire de la santé publique à Esri Canada. « Vous avez besoin de données en temps réel pour réduire cette complexité, vous adapter aux conditions changeantes et communiquer à diverses équipes où et comment allouer les ressources aux différents sites. Les SIG aide les équipes à comprendre les besoins particuliers de chaque site, à élaborer des plans mieux documentés et à coordonner les actions pour garantir que les services communautaires sont fournis de manière efficace. »

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au webinaire du 16 octobre : Les SIG dans la lutte contre l’itinérance communautaire à Abbotsford.

À propos de la Ville d’Abbotsford
La Ville d’Abbotsford a été créée en 1995, à la suite de la fusion de Matsqui et d’Abbotsford, qui en a fait la cinquième municipalité en importance en Colombie-Britannique. Elle fournit des services municipaux à plus de 160 000 habitants et 7 700 entreprises. Citons l’entretien des routes, l’eau potable, les parcs, les installations de loisirs, les services d’égouts, les permis de construction, le développement et l’urbanisme. Elle est propriétaire de l’aéroport international d’Abbotsford, qui fait partie de la plus grande plateforme de correspondance aéroportuaire avec l’État de Washington. En outre, elle est la capitale agricole du Canada. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse abbotsford.ca. Suivez la ville d’Abbotsford sur X (Twitter), Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 15 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant douze années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/frSuivez Esri Canada sur X TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Contact médias :
Ville d’Abbotsford

Aletta Vanderheyden

Gestionnaire des communications et des relations publiques

media@abbotsford.ca

Esri Canada
Joy Chan
Gestionnaire des relations publiques et des communications d’entreprise

press@esri.ca