Connectez-vous à un monde de possibilités grâce à votre ArcGIS – partie 1

July 20, 2017

Avez-vous déjà activé ou utilisé votre licence d’utilisateur nommé ArcGIS? Si la réponse est non, le temps est venu de le faire. Si seulement vous connaissiez toutes les choses géniales que vous pouvez faire avec ArcGIS, vous ne reviendriez jamais en arrière! Combien de fois par jour entrez-vous vos identifiants d’utilisateur pour accéder à une application personnelle, votre courriel professionnel ou un système d’entreprise? Et pourquoi le faites-vous? Pour être connecté à votre profil personnel, afin de voir l’information la plus pertinente pour vous. Alors, pourquoi n’accédez-vous pas à votre compte ArcGIS? Lisez ce blogue (le premier de deux) pour comprendre pourquoi vous devriez vous connecter à votre compte ArcGIS aujourd’hui.

Les utilisateurs SIG sont généralement efficaces pour produire des cartes fantastiques et analyser de manière poussée les données qu’ils recueillent. Par contre, il n’a pas toujours été possible de partager ces données et de les présenter de manière simple et accessible pour tous. Cette difficulté découlait, en partie, du manque d’accès aux outils ou compétences appropriés, et du fait que les pratiques exemplaires et les technologies de pointe étaient différentes il y a quelques années.

Avec l’avènement des appareils mobiles et le lancement du modèle d’utilisateur nommé ArcGIS, qui relie toutes les composantes de la plateforme ArcGIS, le SIG peut maintenant se trouver au cœur de tous les processus décisionnels. La fiabilité et l’accessibilité de la plateforme ArcGIS sont essentielles au succès des organisations du monde entier. Les intervenants souhaitent obtenir des renseignements à jour avant de prendre des décisions importantes. Ils se fient au personnel sur le terrain, aux experts en matière de SIG et au personnel de bureau pour recueillir, gérer et présenter les données les plus exactes possible dans des applications, des tableaux de bord et des rapports à des fins d’examen exhaustif. Par le passé, les rapports de données et d’analyse de SIG pouvaient mettre des jours ou des mois à être accessibles aux membres clés du personnel. Grâce à la plateforme ArcGIS, toutes les organisations ont maintenant la capacité de mettre en contact leur personnel et les outils et données appropriés en tout temps, partout et sur n’importe quel appareil.

Votre compte ArcGIS offre un monde de possibilités

Bien entendu, les gens n’ont pas tous les mêmes besoins en matière d’information de SIG, alors nous avons introduit des niveaux d’utilisateurs; de plus, des rôles par défaut ou des rôles personnalisés peuvent maintenant être attribués au sein d’un niveau afin de définir plus en détail le profil d’un utilisateur. (Je vous présenterai plus de renseignements sur les privilèges associés à chacun des rôles le mois prochain, dans la partie 2 de ce blogue.)

Je suis conscient que bon nombre d’entre vous ont des questions au sujet des changements apportés aux licences d’Esri. Ne vous inquiétez pas. Je ferai de mon mieux pour vous expliquer ici ce que vous pouvez faire à l’aide de votre licence d’utilisateur nommé ArcGIS. Chris North, un de mes collègues, a aussi rédigé le billet de blogue intitulé L’identité : une approche plus conviviale d’attribution de licences, qui explique ces changements. Assurez-vous de le lire aussi afin de comprendre la transition.

Il est important de savoir qu’ArcGIS Identity ne se limite pas à la connexion au nuage d’Esri (ArcGIS Online) dans le but de créer une carte web. Cet outil permet bien plus que la cartographie web, et cette cartographie n’a pas toujours besoin d’être faite dans ArcGIS Online.

Sachez que si votre organisation dispose déjà d’un système de gestion de l’identité, la plateforme ArcGIS est dotée d’une fonctionnalité permettant de tirer profit de votre cadre de sécurité. Vous pouvez donc implanter ArcGIS à l’échelle de votre entreprise en utilisant les politiques et procédures de votre organisation pour préserver la sécurité et l’intégrité des données.

À présent, examinons les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous connecter à votre ArcGIS.

Si vous vous connectez par l’intermédiaire d’ArcGIS Online :

Raison no 1 : Pour accéder à de nombreux modèles d’applications.
Évidemment, la première raison, c’est qu’ArcGIS offre toute une panoplie d’applications configurables, notamment des modèles de carte récit, le modèle de base de visualiseur de cartes, ainsi que des applications mobiles prêtes à l’emploi comme Collector for ArcGIS et Survey123 for ArcGIS, Web AppBuilder et ArcGIS Open Data. Ces applications sont extrêmement populaires, et de nombreux autres blogues et ressources en ligne vous sont offerts si vous souhaitez en apprendre plus sur celles-ci.

Raison no 2 : Pour collaborer avec d’autres utilisateurs d’ArcGIS Online.
En étant connecté à ArcGIS Online, vous pouvez être en contact avec tous les autres utilisateurs d’ArcGIS Online dans le monde. Créez de nouveaux groupes ou joignez-vous à des groupes existants, puis commencez à collaborer entre organisations aujourd’hui. Cette collaboration vous offre de nombreuses possibilités. Disons que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise dans le secteur de l’exploitation forestière et que vous devez amasser des données pour répondre aux exigences du gouvernement provincial. Ces données doivent être partagées avec ce gouvernement à des fins d’attribution de permis avant que vous ne puissiez commencer vos travaux d’exploitation forestière. Vous pouvez vous connecter à ArcGIS Online, utiliser une application mobile pour faire la collecte de vos données, puis synchroniser votre application avec le nuage aussi souvent que vous le pouvez afin que les autres utilisateurs connectés au même groupe privé puissent voir les mises à jour en temps réel et accélérer le processus d’attribution de permis. Il n’y a aucune restriction relativement aux personnes qui peuvent se joindre à un groupe si ces personnes possèdent une licence d’utilisateur nommé ArcGIS. Les entreprises privées et les organismes publics peuvent, et devraient, collaborer le plus possible lorsque c’est pertinent afin d’éliminer le travail fait en double et les délais de traitement des formalités administratives, et aussi pour diminuer les coûts.

Raison no 3 : Pour tirer profit des données officielles.
En étant connecté, vous avez accès à du contenu web. Esri et d’autres sources fiables fournissent leurs données comme service dans l’atlas vivant du monde. On y trouve plus de 5 300 ressources, notamment des fonds de carte avec imagerie, des réseaux routiers, la topographie des terres et océans et des ensembles de données gouvernementales. Pourquoi ne pas vous y connecter et utiliser ces services de confiance pour ajouter un contexte ou des détails importants à vos cartes et vos analyses?

Raison no 4 : Pour acheter et utiliser des outils d’analyse lorsque vous en avez besoin.
Si vous n’êtes pas en mesure de justifier l’investissement nécessaire pour vous procurer un outil ou une extension particuliers pour votre poste de travail, en vous connectant à ArcGIS, vous aurez accès à des services d’analyse payables à l’utilisation. Jetez un coup d’œil à la liste complète d’outils d’analyse offerts dans ArcGIS, puis vérifiez la liste chaque fois qu’elle est publiée pour prendre connaissance des nouveaux outils.

Raison no 5 : Pour enrichir vos données à l’aide de renseignements démographiques.
Pourquoi ne pas vous connecter afin d’ajouter des données démographiques à votre analyse et d’offrir une compréhension plus poussée du monde qui vous entoure? Des variables pour l’ensemble du pays sont accessibles lorsque vous êtes connecté à ArcGIS Online. Vous pouvez définir la région pour laquelle vous souhaitez importer des données et choisir les variables pertinentes pour vous. Une fois de plus, vous paierez uniquement à l’utilisation. Nul besoin d’acheter de gigantesques ensembles de données dont vous ne savez pas encore quoi faire. Faites l’essai de quelques échantillons de données démographiques Esri, et découvrez comment ces renseignements donnent vie à vos cartes web et à vos rapports.

Raison no 6 : Pour personnaliser vos applications à l’aide d’applications supérieures.
Une connexion à ArcGIS Online offre des applications supérieures spécialisées qui peuvent être ajoutées à votre plateforme pour répondre à des besoins plus précis. Parmi ces applications, on trouve Navigator for ArcGIS, le navigateur mobile d’Esri qui vous fournit un itinéraire d’intersection à intersection sur votre propre réseau routier; l’application web Business Analyst, qui vous permet de trouver les meilleures installations pour une entreprise locale comme un café-restaurant et de produire un rapport complet contenant des données infographiques étayant vos résultats; et Esri Maps for Office, qui vous permet de créer des cartes de densité en un ou deux clics dans Microsoft Office. Et il ne s’agit là que de quelques exemples. Parcourez les applications supérieures (celles accompagnées d’un symbole de $).

Si vous vous connectez à ArcGIS Online, assurez-vous de comprendre les pratiques exemplaires qui réduisent au minimum la consommation de crédits en matière de stockage, d’analyse, d’enrichissement des données, etc. Les crédits constituent la monnaie d’échange d’ArcGIS Online. Vous ajouterez du contenu (données, médias, cartes web, feuillets, etc.) et utiliserez des services supérieurs d’analyse et de données à partir de l’infrastructure d’Esri, ce qui vous coûtera des crédits. Chaque droit de licence d’ArcGIS Desktop comporte un nombre limité de crédits qui lui est attribué avec sa mise à jour annuelle, et des progiciels additionnels peuvent être achetés à faible coût en tout temps. (Je discuterai aussi de cet aspect plus en détail dans la partie 2 de ce blogue. Pour plus de renseignements, consultez la section Présentation des crédits de service.)

Si vous vous connectez par l’intermédiaire de Portal for ArcGIS :

ArcGIS Enterprise offre aux organisations qui ne veulent pas utiliser le nuage d’Esri certaines des mêmes fonctionnalités, qui sont alors utilisées derrière leur pare-feu. Portal for ArcGIS est la composante d’ArcGIS Enterprise qui active le modèle d’utilisateur nommé au sein de votre organisation. Un nombre prédéterminé d’utilisateurs nommés est inclus dans votre licence ArcGIS Enterprise, alors vérifiez votre compte MyEsri pour obtenir plus de détails. De plus, n’oubliez pas que dans la plupart des cas, il est possible de transférer des utilisateurs nommés d’ArcGIS Online non utilisés à des utilisateurs nommés de Portal.

Dans ce scénario, vous vous connectez à ce qui suit :

Raison no 1 : Utiliser tous les modèles configurables, les applications prêtes à l’emploi, les fonctionnalités de Web AppBuilder et ArcGIS Open Data. Il s’agit des mêmes modèles que ceux auxquels vous pouvez accéder par ArcGIS Online.

Raison no 2 : Collaborer avec d’autres utilisateurs de Portal, et maintenant (en mode bêta seulement), avec des utilisateurs d’ArcGIS Online.

Raison no 3 : Accéder à des outils d’analyse. Voyez la liste complète des outils d’analyse dans Portal.

Raison no 4 : Enrichir vos cartes et vos analyses avec des données démographiques.

Raison no 5 : Acheter et utiliser des applications supérieures dans votre propre infrastructure.

Comme vous pouvez le constater, Portal suit les traces d’ArcGIS Online. La mise à jour de certains éléments pourrait être faite plus tardivement que celle d’ArcGIS Online, mais, en général, vous pouvez presque tout faire dans les deux environnements.

Il est également important de savoir que Portal ne dépense aucun crédit, puisque vos serveurs font tout le travail. Il ne s’agit plus d’un service web hébergé par Esri et livré dans un navigateur web; vous devez plutôt installer les licences nécessaires, héberger les services web sur votre propre matériel, gérer le rendement et la sécurité, et tenir le système à jour pour maximiser son rendement et utiliser les outils les plus récents.

Compte tenu de toutes ces raisons, pourquoi ne pas activer et utiliser votre licence d’utilisateur nommé aujourd’hui?

Si vous commencez à peine à utiliser ces outils ou êtes coincé en cours de route, nous offrons plusieurs cours donnés par des instructeurs pour l’environnement ArcGIS Online comme pour l’environnement Portal for ArcGIS. Assurez-vous de profiter de notre promotion estivale (15 % de rabais sur les cours en ligne), en vigueur jusqu’à la fin août.

Restez à l’affût de la partie 2 de ce blogue le mois prochain, afin d’en apprendre plus sur les rôles et privilèges des utilisateurs nommés et de découvrir d’autres raisons encore pour lesquelles vous devriez vous connecter à votre ArcGIS.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Délimitez vos données dans ModelBuilder
Délimitez vos données dans ModelBuilder

Automatisez la délimitation de vos données de façon facile et rapide grâce à l’utilisation de ModelBuilder ...

Article suivant
Le GeoHub de Brampton en vedette au Sommet canadien sur les données ouvertes
Le GeoHub de Brampton en vedette au Sommet canadien sur les données ouvertes

Le GeoHub primé de la Ville de Brampton utilise ArcGIS Open Data d’Esri pour créer un portail qui facilite ...