Esri Academy : découvrez de nouveaux outils d’apprentissage en ligne pour les spécialistes des SIG

July 19, 2018

Si vous n’avez pas visité le site web de formation Esri récemment pour parcourir les ressources d’apprentissage en ligne, prenez quelques minutes pour le redécouvrir. Vous y trouverez de fantastiques nouvelles fonctionnalités qui faciliteront encore davantage l’optimisation de votre investissement annuel en entretien logiciel grâce à l’apprentissage en ligne, ainsi qu’un nouveau nom : Esri Academy. Le même site web, mais en mieux!

La toute nouvelle Esri Academy offre une variété de cours (cours en ligne à votre rythme, cours magistraux en classe et en ligne) et des méthodes repensées et simplifiées pour que vous trouviez ce que vous cherchez. Alors que les formations en ligne au rythme des participants sont ouvertes à tous ceux qui y sont admissibles, les cours magistraux ne sont offerts qu’aux clients américains. Nous y reviendrons, mais Esri Canada offre essentiellement plusieurs des mêmes excellents cours à ses clients canadiens.

Grâce à cette nouvelle présentation, vous pouvez maintenant trouver ce que vous souhaitez apprendre en choisissant parmi neuf catégories principales. Ces catégories aident à organiser plus de 500 éléments de formation, qui comprennent une collection de cours sur le web, des séminaires de formation, des vidéos, des cours en ligne ouverts à tous (CLOT) et des ressources supplémentaires telles que des documents de présentation, des présentations de conférences, des tutoriels et des ressources pour les enseignants, le tout disponible sans frais supplémentaires avec un logiciel admissible inscrit au programme d’entretien. Ces ressources sont un excellent complément aux cours donnés par les instructeurs d’Esri Canada et peuvent servir de guides de référence rapide si vous êtes au beau milieu d’un projet!

Rendez-vous à l’Esri Academy pour regarder une vidéo, participer à un séminaire en direct, suivre toutes sortes de cours d’apprentissage en ligne, interagir avec des milliers d’autres apprenants du monde entier dans un cours en ligne ouvert à tous et télécharger des documents de présentation afin de rester à l’affût des dernières fonctionnalités d’ArcGIS.

En plus des améliorations apportées au catalogue, les utilisateurs peuvent maintenant tirer parti des plans d’apprentissage pour eux-mêmes et pour leurs équipes.

Vous voulez en savoir plus? Joignez-vous à moi pour profiter d’une présentation rapide de l’Esri Academy et découvrez quelques-unes des fonctionnalités inédites.

Premier arrêt de la visite : le catalogue

Regroupant les cours de formation par thèmes et domaines d’intérêt, le catalogue facilite la navigation parmi plus de 500 ressources.

La nouvelle conception vous permet de rechercher une formation en ligne par l’intermédiaire de sujets SIG de haut niveau, en plus d’obtenir des résultats ciblés et davantage pertinents. Vous pouvez filtrer des centaines de ressources d’apprentissage en ligne avec une convivialité accrue. De plus, si l’un des cours vous intéresse, mais que vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous inscrire, cliquez simplement sur le bouton ♥ et ajoutez celui-ci à votre liste de souhaits. Vous pouvez également ajouter un élément à un plan d’apprentissage en cliquant sur le symbole +.

Exemples d’éléments dans le catalogue de l’Esri Academy

Pendant que vous jetez un coup d’œil, n’oubliez pas que tous les cours magistraux offerts ($ US) ouverts à l’inscription sur Esri.com ne sont disponibles que pour les clients américains. Au Canada, Esri Canada offre pratiquement les mêmes cours magistraux affichés sur l’Esri Academy, ainsi que certains cours supplémentaires, directement sur notre site web. Voyez le répertoire des cours, le calendrier des cours, les renseignements relatifs à la formation, et plus encore dans la section Solutions de formation pour le Canada.

Deuxième arrêt de la visite : Plans d’apprentissage

Au fur et à mesure que l’éventail des ressources d’apprentissage continue de s’élargir, il ouvre de nouvelles voies d’apprentissage diversifiées. Cela signifie également que les utilisateurs peuvent établir des priorités et gérer leurs progrès à leur propre rythme. Esri Academy offre des plans d’apprentissage modifiables avec de nouvelles options : choisissez un plan développé par Esri, ou optez pour un plan développé et partagé par quelqu’un d’autre dans la communauté ArcGIS, ou encore créez votre propre plan qui reflète votre rythme d’apprentissage et vos objectifs professionnels. Grâce à ces solutions d’apprentissage flexibles, il est facile d’inclure un plan de formation dans vos objectifs annuels de perfectionnement professionnel.

Étant donné que les plans d’apprentissage peuvent être partagés en privé, publiés publiquement ou affectés à d’autres utilisateurs, les coordonnateurs et les gestionnaires peuvent affecter un plan d’apprentissage à un ou plusieurs utilisateurs ou groupes précis et suivre leurs progrès en examinant la date de début, la dernière activité et la date d’achèvement, ainsi que le pourcentage d’achèvement de l’ensemble du plan. Cette fonction peut aider les gestionnaires à intégrer les nouveaux employés, à amener tous les membres de l’équipe au même niveau de compétences ou à préparer leur équipe pour le prochain projet.

Esri Academy propose aux utilisateurs des tableaux de bord personnalisés pour les plans d’apprentissage.

Dernier arrêt de la visite : My Academy

Qui n’aime pas un tableau de bord personnel! Dans ce nouvel onglet, vous trouverez votre tableau de bord personnel, qui comprend un aperçu des choses que vous avez faites ou ajoutées à votre liste de souhaits. Veuillez noter que tout cours magistral, prévu ou suivi avec Esri Canada, n’apparaîtra pas sur ce tableau de bord.

Dans la section Learning Activity (activité d’apprentissage), vous pouvez voir votre activité personnelle pour chaque élément que vous avez commencé. Vous pouvez télécharger le contenu de nouveau ou reprendre le cours, finir de regarder une vidéo ou archiver certains des éléments dont vous n’avez plus besoin.

Dans la section Schedule (calendrier), vous aurez une liste des événements pour lesquels vous vous êtes inscrit, avec une date fixée. Vous pouvez également activer la fonction d’alerte de rappel, si vous le souhaitez.

Dans la section Learning Plans (plans d’apprentissage), vous pouvez créer un nouveau plan de formation, modifier les éléments d’un plan, copier ce plan pour en créer un autre, l’affecter à d’autres, le partager publiquement avec la communauté et supprimer ou archiver un ou plusieurs plans pour débarrasser votre espace personnel des éléments non voulus.

     

Caractéristiques incluses dans le Dashboard (tableau de bord) de My Academy.

Parlons un peu plus maintenant de l’affectation des plans d’apprentissage et du suivi des progrès pour les autres utilisateurs.

Cette nouvelle capacité permet aux organisations canadiennes de tirer parti de la possibilité d’affecter des plans d’apprentissage à un utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs. Pour certaines organisations, cela signifie que les plans de développement des compétences de centaines d’utilisateurs peuvent maintenant être gérés en groupes. Les chefs d’équipe, les superviseurs, les coordonnateurs, les gestionnaires et les directeurs peuvent créer ou choisir un plan d’apprentissage existant, adapté au rôle et aux capacités d’apprentissage de leurs employés, le faire approuver par les RH et l’inclure dans les plans annuels afin que soient déterminés les budgets de développement des compétences à plus long terme.

J’espère que vous avez apprécié la visite et que vous profiterez de ces nouvelles fonctions précieuses qui vous aideront à améliorer les compétences professionnelles, à faire progresser le SIG de votre organisation à un nouveau niveau, à donner de la visibilité aux intervenants, à faire participer vos citoyens, à prendre des décisions plus éclairées, et plus encore.

Si vous avez besoin d’aide pour faire démarrer votre équipe avec les ressources d’apprentissage en ligne sur Esri Academy, faites-le-nous savoir à l’adresse training@esri.ca ou laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Augmentation des feux de forêt au Canada : la nouvelle normalité
Augmentation des feux de forêt au Canada : la nouvelle normalité

Les feux de forêt et autres catastrophes devraient établir de nouveaux records. Comment les communautés peu...

Article suivant
Larisa Johnstone, ambassadrice des SIG, transmet la perception spatiale aux élèves du comté d’Essex
Larisa Johnstone, ambassadrice des SIG, transmet la perception spatiale aux élèves du comté d’Essex

Une spécialiste des SIG passionnée soutient les enseignants et les élèves du comté d’Essex, en Ontario, en ...