Soutenir les travaux publics et leur personnel pendant la pandémie de COVID-19

May 14, 2020

La COVID-19 et les profondes répercussions des déclarations d’urgence locales et provinciales peuvent avoir eu une incidence sur vos infrastructures, vos services publics et vos services municipaux. Il se peut que vous vous retrouviez aux prises avec un effectif réduit ou des difficultés pour accéder aux données sur le terrain ou les collecter. Pourtant, le travail reste à faire. Voici quelques éléments à garder à l’esprit.

  1. Protégez la santé des travailleurs sur le terrain. Aidez-les à respecter les règles de distanciation sociale.
    • Des solutions et des applications fondées sur les SIG, comme Tracker, peuvent vous aider à garder la trace de vos employés et à savoir où ils sont allés, les équipes de terrain étant appelées à entretenir les actifs sur les services essentiels.
    • Facilitez l’échelonnement des quarts de travail pour réduire davantage les contacts entre les équipes.
    • Dans la mesure du possible, faites en sorte que le personnel de terrain se rencontre à distance plutôt que sur place. Par exemple, utilisez Workforce Starter Solution pour interagir avec le personnel à distance et ainsi réduire la nécessité de rencontres en personne.
  2. Donnez la priorité aux actifs essentiels qui nécessitent un entretien et des inspections. Analysez et visualisez rapidement vos actifs. Concentrez vos ressources limitées sur les actifs nécessaires au bon fonctionnement des services essentiels. Workforce peut vous aider à faciliter cette tâche en assurant le suivi des heures de début du personnel, des emplacements et des inspections des actifs.
  3. Utilisez des processus sans papier pour suivre le travail et les inspections sur les actifs essentiels afin de réduire le besoin de manipuler les documents de personne à personne. Utilisez Collector et Survey123 pour permettre au personnel sur le terrain de saisir des données et d’effectuer des inspections d’actifs à l’aide d’un appareil mobile sans qu’aucun contact personnel ne soit nécessaire.
  4. Le Plan de continuité des opérations du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande de former des suppléants pour les services essentiels. En effet, de nombreuses organisations ont déjà mis en place des formations transversales à l’intention de leur personnel. En diffusant ces compétences dans toute votre organisation, vous pouvez contribuer à atténuer l’impact des réductions d’effectifs.

Ces applications sont à votre disposition pour vous aider à gérer cette période difficile. Communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide pour les mettre en place.

Ce billet a été écrit en anglais par Bill Grant et peut être consulté ici


Explorez les ressources d'Esri Canada sur la COVID-19. Pour aider à consolider la continuité des activités, Esri fournit gratuitement des solutions de continuité des activités pendant la crise du coronavirus. Contactez votre responsable de compte Esri Canada si vous avez un compte ArcGIS. Pour les nouveaux utilisateurs, veuillez demander de l’aide par l’intermédiaire du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri.

Article précédent
Toronto Water utilise des solutions d’Esri pour se rapprocher de ses clients
Toronto Water utilise des solutions d’Esri pour se rapprocher de ses clients

Cette étude de cas explore comment Toronto Water a tiré parti de solutions d’Esri pour atteindre son object...

Article suivant
Comment planifier des inspections d’installation récurrentes dans Workforce for ArcGIS
Comment planifier des inspections d’installation récurrentes dans Workforce for ArcGIS

Ce billet de blogue explique comment planifier des inspections d’installation récurrentes dans Workforce fo...