Skip to main content

Un groupe international récompensé pour son outil de prévision des catastrophes à Vancouver

Esri Canada is the only Canadian partner on the award-winning team working on public safety

VANCOUVER – 9 septembre 2020. – Le projet PS-CRIMSON de l’ITEA (Information Technology for European Advancement) a reçu le prix d’excellence de l’ITEA. Les partenaires du projet ont créé un modèle 3D intelligent unique en soi et une plateforme d’information intégrée, axée sur la sécurité publique et l’évaluation des catastrophes, et offrant un point d’accès unique pour les responsables municipaux.

« Une crise internationale demande une réponse internationale, comme nous avons pu le voir avec la pandémie de COVID-19. Pouvoir prédire de façon plus précise les effets d’un tremblement de terre ou d’une inondation sur une ville représente une avancée majeure pour le secteur de la sécurité publique. Esri Canada est fière d’y participer en tant que seule entreprise partenaire canadienne du projet », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada.

Le projet PS-CRIMSON a permis à Esri Canada de jouer un rôle central au sein d’un consortium collaboratif de recherche et développement. Ce dernier réunissait six partenaires internationaux (provenant de l’industrie, de PME, de jeunes pousses et du monde universitaire) travaillant ensemble à transformer des idées novatrices en débouchés commerciaux, en emplois, en croissance économique et en retombées pour la société.

Au Canada, le modèle élaboré permet de prévoir une catastrophe potentielle.

Comme la côte ouest est à risque de subir des tremblements de terre en raison de l’immense faille qui la longe, les responsables municipaux revoient sans cesse leurs plans pour protéger Vancouver. Ils ont travaillé avec Esri Canada dans le but de créer un modèle 3D intelligent basé sur des plans en strates. Le modèle et l’application PS-CRIMSON ont montré l’effet qu’aurait un séisme d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter sur le centre-ville densément peuplé.

Les simulations de divers scénarios ont permis de prédire et d’estimer les dommages causés avec plus de détails et de précision. L’évaluation de l’étendue des dommages, auparavant limitée à des lots de cinq à dix bâtiments, s’étend désormais à l’intérieur des immeubles endommagés, en plus de tenir compte des conséquences de l’inondation subséquente. Leurs prévisions ont été bonifiées par l’utilisation d’Assessment Analyst® d’Esri Canada, un logiciel qui aide les municipalités à déterminer avec plus de précision la valeur des bâtiments.

« Le projet PS-CRIMSON a permis d’améliorer les flux de valeurs et de créer de nouvelles solutions qui n’existaient pas dans le domaine de la gestion des urgences. Ces flux de valeurs offrent une visualisation améliorée en surface et sous terre et illustrent les répercussions sur notre milieu bâti. Ainsi, les responsables de situations d’urgence ont accès à des données détaillées au niveau des bâtiments pour mieux planifier les interventions nécessaires », a souligné Kristopher Hayne, analyste de la gestion des urgences, Agence de gestion des urgences de Vancouver.

Puisque les transports en commun jouent aussi un rôle essentiel dans la planification en cas de crise, le réseau TransLink a été modélisé. Reliant le Grand Vancouver, ce vaste réseau comprend des lignes d’autobus, le métro aérien SkyTrain, les traversiers à passagers SeaBus, le train de banlieue West Coast Express et le service HandyDART. Des modèles 3D intelligents des stations et des lignes de transport du SkyTrain ont été créés pour permettre aux responsables municipaux de visualiser les différentes implications d’un tremblement de terre sur les usagers des transports en commun, à différents moments de la journée.  

Les partenaires qui ont collaboré au projet PS-CRIMSON ont fait preuve d’une complémentarité unique : Atos et Esri Canada ont fourni la plateforme intégrée; ViNotion et Sorama étaient les experts en matière de détection; Esri Canada a créé la modélisation numérique intérieure de la ville parallèle; Cyclomedia était responsable du texturage réaliste; et l’Université de technologie d’Eindhoven a soutenu cette initiative par une utilisation innovante de l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont intégré différents silos de données et différentes technologies dans une plateforme commune. Une extension de la couverture du modèle 3D intelligent à la région métropolitaine de Vancouver est prévue.

Apprenez-en plus sur le logiciel Assessment Analyst® d’Esri Canada.

À propos de l’ITEA

L’ITEA est un programme transnational, orienté vers l’industrie, qui se consacre à la recherche, au développement et à l’innovation logicielle. Cette initiative fait partie du réseau EUREKA, dont la mission est de permettre à une communauté mondiale d’experts de grandes entreprises, de PME, de jeunes pousses, d’universités et d’organisations clientes de collaborer à des projets financés qui transforment des idées novatrices en débouchés commerciaux, en emplois, en croissance économique et en retombées pour la société.  https://itea3.org

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. En 2016, elle a aussi été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca