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Cynthia Bettio reçoit le prix Making a Difference Award (Esprit d’innovation) d’Esri Canada

Une enseignante du secondaire de l’Ontario relie les salles de classe aux communautés en utilisant la technologie moderne des systèmes d’information géographique (SIG).

Une femme souriante aux longs cheveux bruns détachés, adossée à une rambarde de terrasse en bois donnant sur une rue

Cynthia Bettio, lauréate du prix Making a Difference Award (Esprit d’innovation) d’Esri Canada

Les élèves se souviennent de certains professeurs longtemps après la remise des diplômes, et ce sont souvent les enseignants qui se distinguent par leur capacité à combler le fossé entre la salle de classe et le monde réel. Et c’est exactement ce que fait Cynthia Bettio, responsable des études canadiennes et mondiales, de l’anglais et des arts à l’école secondaire catholique St. Katharine Drexel à Stouffville, en Ontario. Esri Canada a décerné à Mme Bettio le prix Making a Difference (Esprit d’innovation), qui met en lumière les personnes et les organisations utilisant les systèmes d’information géographique (SIG) pour avoir un effet positif sur leur communauté.

En intégrant ArcGIS Online (logiciel infonuagique de cartographie et d’analyse d’Esri) dans ses cours de géographie et d’histoire, Mme Bettio transforme des sujets abstraits en expériences d’apprentissage dynamiques et pratiques. Elle fait participer les élèves à des projets qui intègrent des données du monde réel et l’histoire locale, les encourageant à faire preuve d’esprit critique, à s’attaquer à des problèmes complexes et à établir des liens significatifs entre leurs cours et le monde qui les entoure. De plus, les élèves ont la satisfaction de savoir qu’avec un peu de pratique et de formation, ils peuvent maîtriser les mêmes outils professionnels que ceux utilisés par les urbanistes.

« Si nous voulons que les jeunes s’intéressent aux sujets qu’ils apprennent, nous devons leur montrer où ils peuvent se connecter à ces sujets », déclare Mme Bettio. « Ils ont besoin de voir leur communauté dans ce qu’ils apprennent. »

C’est dans cette optique que Mme Bettio a mis en place un partenariat entre son école et la Ville de Whitchurch-Stouffville. Les élèves de sa classe de géographie de 9e année ont utilisé ArcGIS Online pour cartographier et concevoir trois zones hypothétiquement destinées à être développées près de l’école, apprenant ainsi comment l’aménagement urbain s’articule avec la durabilité environnementale et les besoins de la communauté. Étant donné qu’une grande partie de la ville se trouve sur des terres protégées, le projet a demandé aux élèves de relever un défi concret auquel est confrontée leur communauté en croissance : trouver des moyens créatifs d’utiliser le peu d’espace disponible pour le développement.

L’utilisation d’outils de qualité professionnelle en classe a eu un effet transformateur sur le processus d’apprentissage, renforçant la confiance des élèves lorsqu’ils appliquent des compétences pratiques et présentent leurs idées aux élus. Tout cela fait partie de la philosophie d’enseignement non conventionnelle de Mme Bettio, qui va toujours au-delà de l’enseignement traditionnel des manuels et donne vie aux sujets en les ancrant dans des projets pratiques, axés sur la communauté.

Mme Bettio a découvert ArcGIS Online en 2016 lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, où elle a pu constater de visu la flexibilité du logiciel et son potentiel d’utilisation en classe. Inspirée par ce qu’elle a appris, elle a rapidement commencé à intégrer ArcGIS Online dans son enseignement. Depuis, elle l’utilise pour créer des projets interdisciplinaires qui permettent aux élèves de se plonger dans l’histoire et la géographie locales.

« Si nous nous concentrons sur des questions locales pertinentes pour la vie des élèves, nous pouvons leur demander de prendre du recul et d’examiner la situation dans son ensemble avec plus de profondeur et de compréhension », note Mme Bettio.

Un autre projet remarquable concerne le cours avancé d’histoire canadienne de 10e année qu’elle a donné dans son ancienne école. Les élèves ont exploré la microhistoire de Richmond Hill en effectuant des recherches sur des terrains particuliers de la ville et en retraçant les changements survenus entre 1914 et 2023. En collaboration avec le bibliothécaire chargé de l’histoire locale, les élèves ont eu accès à des documents sources et à des données provenant de la salle d’histoire locale de la bibliothèque publique de Richmond Hill. Ils ont ensuite utilisé ArcGIS StoryMaps pour présenter leurs résultats, en documentant visuellement l’évolution des terrains qui leur ont été attribués.

Ce projet ne s’est pas limité à répondre aux exigences du programme : il les a dépassées. En juin 2023, les élèves ont présenté leurs recherches à l’Association historique de Richmond Hill, et leur travail sera hébergé sur le site web de la bibliothèque pour témoigner de la profondeur de leurs découvertes.

« Cynthia est une bâtisseuse de communauté hors pair », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Elle relie ses élèves à leur communauté et leur donne les moyens d’acquérir des compétences et des outils SIG pour résoudre des problèmes concrets qui les touchent. Cynthia cultive l’esprit cartographique chez les jeunes, ce qui contribue à façonner un monde meilleur. »

Avec chaque nouvelle initiative, Mme Bettio met en avant la puissance de la technologie SIG dans l’éducation, prouvant qu’avec le soutien adéquat, les élèves peuvent naviguer dans des outils de niveau professionnel et relever des défis importants. Son enseignement aide les élèves à mieux comprendre comment sont conçues les communautés fonctionnelles, tout en les dotant de compétences pratiques utilisées par les professionnels.

« L’innovation en classe n’est pas qu’une question de technologie : il s’agit de nous pousser à penser différemment », explique Mme Bettio. « Lorsque nous faisons cela, nous ouvrons de nouvelles possibilités pour nos élèves et pour l’avenir qu’ils contribueront à créer. »

Regardez cette vidéo: Enseigner avec ArcGIS : impliquer les élèves dans le développement de la communauté

Ce billet a été écrit en anglais par Joy Chan et peut être consulté ici.