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Le service de police de Vancouver modernise COMPSTAT grâce à ArcGIS et à Microsoft Power BI

« En combinant ArcGIS Operations Dashboard, ArcGIS StoryMaps et Microsoft Power BI dans une solution COMPSTAT unifiée, le service de police de Vancouver a fait de la prise de décisions fondées sur des données probantes une part intégrante de ses activités quotidiennes. »
DRyan Prox, officier de l’Ordre du mérite, agent de police spécial responsable de l’unité de conseil et de développement en matière d’analyse de la criminalité (CAADU)

En plus d’être l’un des premiers utilisateurs de COMPSTAT au Canada, le service de police de Vancouver continue de repousser les limites de ce système de gestion du rendement afin d’améliorer sa diffusion de l’information et d’optimiser l’utilisation de ses ressources policières limitées. COMPSTAT, soit l’abréviation de Computer Statistics, a été adopté par les principaux services de police métropolitains des États-Unis, du Canada et du monde entier. Il repose sur quatre principes distincts : des renseignements précis et opportuns, des tactiques efficaces, un déploiement rapide ainsi qu’une évaluation et un suivi continuels1. Créée au sein du service de police de New York, cette stratégie de maintien de l’ordre aide les services de police à prévenir et à réduire la criminalité, à repérer les tendances et les modèles en matière de criminalité, à faciliter les décisions opérationnelles, à accroître la transparence et à améliorer la reddition des comptes2

Le territoire du service de police de Vancouver est divisé en quatre districts (secteurs de patrouille). Chaque district comprend un chef de district qui supervise les efforts de lutte, de prévention et de réduction de la criminalité déployés dans son secteur. Pour évaluer l’efficacité et le succès des mesures mises en œuvre, la haute direction effectue une inspection COMPSTAT. C’est également par l’intermédiaire de ce processus que le chef de district rend compte à ses supérieurs.

Pour combattre, prévenir et réduire efficacement la criminalité, le service de police de Vancouver réalise des inspections COMPSTAT tous les 28 jours. D’autres services policiers en effectuent toutes les semaines ou toutes les deux semaines. En général, l’inspection repose sur plusieurs produits d’information de base, comme des cartes, des graphiques, des rapports et des feuilles de calcul avec des statistiques sur la criminalité, des PDF ainsi qu’une version autonome d’ArcGIS Desktop. Ces produits d’information permettent aux chefs de district, aux gestionnaires et au personnel opérationnel de comprendre et d’illustrer les tendances et les modèles en matière de criminalité, ainsi que les stratégies de prévention en cours. 

Toutefois, la génération de ces rapports peut prendre beaucoup de temps. Le processus de production est souvent manuel et prend la forme de fichiers Adobe PDF statiques, lesquels offrent une capacité limitée de communication de l’information en temps opportun. Pour améliorer l’efficacité de l’ensemble du processus COMPSTAT et remplir son mandat – aider le service de police à innover et à exploiter davantage les renseignements dans ses opérations –, l’unité de conseil et de développement en matière d’analyse de la criminalité (CAADU) du service de police de Vancouver a analysé diverses plateformes technologiques avant de choisir une solution accessible sur le web. Cette dernière offre notamment des fonctions de cartographie SIG et de génération de rapports statistiques en temps réel. 

Le défi

Même si le service de police de Vancouver compilait quotidiennement des données sur la criminalité, les produits d’information COMPSTAT étaient publiés une fois tous les 28 jours. Les produits statiques étaient générés à l’aide de feuilles de calcul Excel, de PDF et de fichiers SHP ArcGIS. Présentées dans ces formats disparates, les données COMPSTAT sur la criminalité étaient difficiles à diffuser et à comprendre pour le personnel policier. En outre, il fallait une licence ArcGIS Desktop pour visualiser les cartes COMPSTAT au format SHP ArcGIS, ce qui empêchait leur transmission à grande échelle.

Les utilisateurs devaient donc attendre 28 jours avant de pouvoir consulter les produits d’information COMPSTAT, qui étaient publiés sur le site web interne du service de police de Vancouver. Une fois les produits publiés, le personnel devait avoir Microsoft Excel, Adobe Acrobat Reader et une licence ArcGIS Desktop sur son ordinateur pour visualiser les données COMPSTAT, sans oublier qu’il devait apprendre à utiliser ces applications logicielles pour récupérer les précieux renseignements. En général, les utilisateurs parcouraient plusieurs feuilles de calcul Excel pour consulter les graphiques à barres COMPSTAT et plusieurs cartes au format PDF pour examiner les renseignements cartographiques COMPSTAT. S’ils souhaitaient éviter ce long processus, ils devaient suivre une formation sur l’utilisation d’ArcGIS Desktop.

Selon Betty Ling, coordonnatrice principale des SIG au service de police de Vancouver, « c’est la source du problème : les utilisateurs ont du mal à obtenir les données et les renseignements COMPSTAT dont ils ont besoin et au moment où ils en ont besoin. » En raison de ces difficultés, les chefs de district qui doivent consulter les données COMPSTAT en dehors du cycle de 28 jours doivent faire appel à du personnel spécialisé. Mme Ling poursuit : « La criminalité ne s’arrête jamais. Il est crucial que les chefs de district aient une connaissance de la situation en temps réel. »

La solution

Selon Garry McCarthy, ancien chef du service de police de Chicago et ancien commissaire adjoint du service de police de New York qui a dirigé les réunions COMPSTAT pendant sept ans, « COMPSTAT n’est pas seulement une réunion qui a lieu toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Il s’agit d’un processus quotidien3 ». Dans cette optique, la CAADU souhaitait permettre aux cadres supérieurs, aux policiers et aux autres membres du personnel de consulter les données et les renseignements COMPSTAT chaque fois qu’ils en avaient besoin. 

Après avoir défini les exigences opérationnelles, la CAADU a évalué le flux de travaux afin de trouver la technologie qui permettrait d’afficher les données et les renseignements COMPSTAT quotidiennement et en temps réel. Les membres de l’unité ont examiné les solutions employées à l’interne et celles qui s’intégreraient facilement à l’infrastructure existante. Ils ont également étudié la possibilité de rendre le processus COMPSTAT plus dynamique en automatisant la mise à jour quotidienne des données et des renseignements. Les intervenants COMPSTAT auraient alors accès rapidement à de l’information essentielle à la mission. En outre, la CAADU souhaitait fournir en temps réel et sur une seule interface des indicateurs, des statistiques et des points de référence COMPSTAT afin de surveiller, de suivre et d’améliorer les décisions opérationnelles. L’objectif était de moderniser le processus COMPSTAT du service de police de Vancouver en le transformant en un tableau de bord convivial, interactif et basé sur l’infrastructure ArcGIS Enterprise déjà en place. La CAADU a examiné en détail chacun des produits COMPSTAT publiés tous les 28 jours afin de s’assurer que le tableau de bord COMPSTAT fournirait à tout le moins les mêmes renseignements. 

En remplaçant les rapports PDF statiques par des rapports au format interactif accessible sur le web, le service de police de Vancouver a transformé la façon dont il rend compte à la haute direction et communique les données essentielles à la mission. Le service est désormais axé sur les renseignements et peut déployer beaucoup plus rapidement des ressources pour réagir à des problèmes émergents.

DRyan Prox, officier de l’Ordre du mérite, agent de police spécial responsable de l’unité de conseil et de développement en matière d’analyse de la criminalité (CAADU)

La CAADU a effectué plusieurs étapes de conception pour réaliser la transformation numérique du processus COMPSTAT. La première étape a nécessité la combinaison d’ArcGIS Operations Dashboard et d’ArcGIS StoryMaps d’Esri. Pour refléter le format COMPSTAT existant, la solution a été divisée en 14 catégories de crimes. Le tableau de bord comprenait un diagramme de série, une carte interactive et des widgets d’indicateurs pour chacune des catégories.

Liste à puces en deux colonnes présentant les catégories de crimes du processus COMPSTAT

Tableau 1 – Catégories de crimes du processus COMPSTAT

Grâce à ce tableau de bord interactif, intuitif et facile à comprendre, les utilisateurs n’ont pas eu à suivre de formation pour l’employer. Le tableau avec seulement cinq boutons affiche l’information la plus pertinente selon la demande de l’utilisateur. Ce dernier n’a qu’à choisir un district et la catégorie de crimes souhaitée pour afficher les données COMPSTAT correspondantes. Les 14 catégories de crimes ont été regroupées dans un tableau de bord ArcGIS Operations Dashboard, puis affichées dans une carte récit à onglets ArcGIS StoryMaps.

Capture d’écran du tableau de bord COMPSTAT créé par le service de police de Vancouver

Figure 1. Première version du tableau de bord COMPSTAT créée par le service de police de Vancouver

La solution comprenait également un récapitulatif des statistiques sur la criminalité COMPSTAT, soit un tableau d’une page résumant toutes les catégories de crimes. Pour créer ce rapport, la CAADU a conçu un composant « tabulaire » à l’aide des widgets d’indicateurs du tableau de bord. Cependant, plus de 350 widgets ont été nécessaires pour reproduire le récapitulatif des statistiques sur la criminalité COMPSTAT qu’utilisait le service de police de Vancouver. Même si ça a fonctionné et que les données requises s’affichaient, avoir plus de 350 widgets d’indicateurs dans un seul tableau de bord compliquait la lisibilité et nuisait aux performances du système.

Capture d’écran du tableau de bord COMPSTAT du service de police de Vancouver présenté sous forme de tableau

Première version du récapitulatif des statistiques sur la criminalité COMPSTAT au format « tabulaire » créée à l’aide d’Operations Dashboard d’Esri

Bien que la deuxième version repose en grande partie sur la première, elle comprend l’intégration de Microsoft Power BI. La CAADU a conservé la séparation par district et les 14 catégories de crimes dans le tableau de bord, ainsi que la compilation de la carte récit à onglets. Toutefois, la création du récapitulatif des statistiques sur la criminalité COMPSTAT n’était plus effectuée à l’aide des 350 widgets d’indicateurs, mais plutôt avec Microsoft Power BI. La conception et le format de Microsoft Power BI étaient similaires à ceux du tableau de bord d’Esri : l’utilisateur disposait de cinq boutons pour passer des données par district à celles de l’ensemble de la ville. En outre, l’équipe a ajouté un filtre déroulant permettant aux utilisateurs de consulter les récapitulatifs des statistiques sur la criminalité COMPSTAT des trois dernières années.

Image de la deuxième version du tableau de bord COMPSTAT

Figure 2. Deuxième version (définitive) du tableau de bord COMPSTAT du service de police de Vancouver, qui a été créée à l’aide d’ArcGIS Operations Dashboard, d’ArcGIS StoryMaps et de Microsoft Power BI

« Le processus d’intégration du rapport produit par Microsoft Power BI au tableau de bord COMPSTAT a été beaucoup plus facile que prévu. En effet, le format de données de la première version respectait déjà les exigences relatives à la structure de production de rapports de Microsoft Power BI », explique Mme Ling. Pour insérer le rapport Microsoft Power BI dans la carte récit d’Esri, la CAADU a créé un onglet supplémentaire avec le récapitulatif des statistiques sur la criminalité COMPSTAT. Très peu de configuration a été requise, et le processus s’est déroulé sans problème.

Les résultats

La création et la mise en œuvre du tableau de bord COMPSTAT ont apporté de nombreux avantages au service de police de Vancouver : réalisation d’économies, rationalisation du flux de travaux, amélioration de la prise de décision opérationnelle, meilleure connaissance de la situation, plus grande transparence et meilleure reddition des comptes concernant les crimes commis dans la ville de Vancouver. 

Il est important de noter que le tableau de bord COMPSTAT ne nécessite aucune licence logicielle supplémentaire, car il s’appuie sur les logiciels déjà en place au sein du service (ArcGIS Enterprise et Microsoft Power BI Server). En plus d’avoir maximisé son investissement actuel dans la technologie SIG, le service de police de Vancouver a amélioré la prestation et la qualité de ses services opérationnels, et ce, sans frais supplémentaires au-delà de l’investissement initial. Grâce à la combinaison des solutions ArcGIS Operations Dashboard, ArcGIS StoryMaps et Microsoft Power BI, les utilisateurs ont accès aux données et aux renseignements sur la criminalité de COMPSTAT, lesquels sont mis à jour en temps quasi réel. On remplace ainsi un processus obsolète qui limitait l’accès à cette information une fois tous les 28 jours. Les utilisateurs n’ont plus besoin d’employer des feuilles de calcul Excel, des PDF ou ArcGIS Desktop pour examiner les données et les renseignements COMPSTAT. Toute cette information se trouve désormais sur une seule page web accessible sur n’importe quel ordinateur de l’organisation. Il n’est plus nécessaire d’utiliser un logiciel spécialisé ou des configurations personnalisées : il suffit d’un simple navigateur web, comme Microsoft Edge ou Google Chrome. 

De plus, la transformation numérique et la modernisation de COMPSTAT en un tableau de bord facilement accessible ont accru la confiance des utilisateurs dans leurs capacités à employer la technologie et les SIG. Le personnel policier obtient les données sur la criminalité de COMPSTAT dont il a besoin et quand il en a besoin sans dépendre d’analystes spécialisés. On note par le fait même une amélioration de l’efficacité à l’échelle de l’organisation : les analystes hautement qualifiés et les spécialistes des SIG ont plus de temps pour se concentrer sur des tâches plus complexes et avancées. Finie la simple production de rapports relatifs aux statistiques sur la criminalité.

Ryan Prox ajoute : « Nous continuons d’innover. La CAADU fait toujours partie des premiers adopteurs des solutions technologiques de pointe qui améliorent l’efficacité opérationnelle du service, qui soutiennent la prise de décisions fondées sur des données probantes et qui contribuent à rendre notre ville plus sûre. »

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Un merci spécial à notre auteur invité, le DRyan Prox. M. Prox est l’agent de police spécial responsable de l’unité de conseil et de développement en matière d’analyse de la criminalité (CAADU) du service de police de Vancouver.


[1] Forum de recherche des cadres de la police, 2013, Compstat: Its Origins, Evolution, and Future In Law Enforcement Agencies. Washington, D.C., 20036. ISBN : 978-1-934485-23-1

[2] BRATTON, W. J., et S. W. MALINOWSKI, 2008, Police Performance Management in Practice: Taking COMPSTAT to the Next Level, Policing, volume 2, numéro 3, pages 259-265.

[3] Forum de recherche des cadres de la police, 2013, Compstat: Its Origins, Evolution, and Future In Law Enforcement Agencies. Washington, D.C., 20036. ISBN : 978-1-934485-23-1