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Conseil scolaire catholique du district de Halton : Promouvoir les déplacements actifs vers l’école

Le service de planification du conseil scolaire catholique du district de Halton a créé une application pour encourager les familles des élèves de la maternelle à la 12e année de la région à privilégier les déplacements actifs pour se rendre à l’école. Découvrez comment cette application accessible au public peut aider les responsables à prendre de meilleures décisions en matière de sécurité et de modification des infrastructures dans une région.

Les systèmes d’information géographique (SIG) peuvent être utilisés pour répondre à des questions importantes à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Dans ce billet de blogue, nous nous concentrerons sur la façon dont un conseil scolaire de l’Ontario a utilisé un SIG pour soutenir et analyser la sécurité autour des écoles, y compris en faisant la promotion d’un mode de vie sain auprès des familles des élèves de la maternelle à la 12e année.

À la fin de l’été, le service de planification du conseil scolaire catholique du district de Halton a créé l’application Trip Counter en partenariat avec l’initiative Every Metre Counts (EMC) pour encourager les familles des élèves de la maternelle à la 12e année de la région de Halton à privilégier les déplacements actifs (vélo, marche ou roulettes). Cette application a également été utilisée pour faire la promotion du Mois international J’marche pour aller à l’école en octobre.

L’application permet aux personnes de mesurer la distance entre leur maison et l’école sous l’onglet Measurement Map (mesures sur la carte) et de soumettre le nombre total de mètres parcourus en une journée dans un sondage créé avec Survey123 for ArcGIS. Au fur et à mesure que les gens ajoutent des renseignements sur leurs déplacements actifs au sondage sous l’onglet Input Metres Travelled (saisie des mètres parcourus), leur école est ajoutée à la liste déroulante. Des statistiques sont affichées pour chaque école sélectionnée. La disposition de Operations Dashboard (le tableau de bord des opérations) rend les données recueillies attrayantes visuellement et faciles à comprendre. L’idée était de créer une concurrence amicale entre les écoles et les conseils scolaires.

Explorez l’application Trip Counter et ajoutez vos données au sondage.

L’objectif de l’initiative EMC est de soutenir les familles qui souhaitent prendre part au transport actif pour se rendre à l’école. Cette initiative compte des représentants de deux conseils scolaires, de quatre municipalités et d’un service de santé publique. Les organismes impliqués sont les suivants :

La boîte à outils des déplacements actifs d’EMC disponible en ligne propose des idées aux membres de la communauté, aux parents, aux élèves et aux administrateurs des écoles pour mettre en place des activités axées sur les déplacements actifs dans leur communauté.

EMC Halton fait quotidiennement la promotion de l’application Trip Counter sur son compte Twitter @EMCHalton. Avec le temps froid qui s’installe, les mots-clics #MotiveItMonday (lundi, on bouge), #WalkItWednesday (mercredi, on marche) et #FunFridays (vendredi, on s’amuse) ont été utilisés pour encourager les gens à continuer à se déplacer de manière active à l’école et tout au long de la journée.

La région, les municipalités et les conseils scolaires de Halton envisagent d’utiliser les données recueillies avec l’application Trip Counter pour situer les secteurs névralgiques des déplacements actifs, afin de prendre de meilleures décisions en matière de sécurité et de circulation et de terminer ou de mettre à jour les changements nécessaires dans leurs infrastructures.

Si vous êtes un éducateur dans la région de Halton, ajoutez vos données sur les déplacements actifs dans l’application Trip Counter et partagez-les avec les autres.

Souhaitez-vous en savoir plus sur Survey123 et sur Operations Dashboard? Explorez les ressources suivantes pour obtenir des renseignements supplémentaires :

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.