Skip to main content

Découvrez des projets d’élèves qui se penchent sur des questions importantes à l’aide d’ArcGIS

Les enseignants utilisent ArcGIS pour inciter les élèves à s’intéresser aux questions d’actualité. Découvrez les projets que deux enseignants passionnés ont réalisés avec leurs élèves.

Grâce à mes conversations quotidiennes avec des enseignants, j’ai la chance d’entendre parler de projets intéressants à propos de questions d’actualité. Ce billet de blogue met en valeur les projets dont deux enseignants m’ont parlé. Natasha Parsons et Brian Beard sont de fervents utilisateurs d’ArcGIS et sont toujours prêts à soutenir leurs collègues enseignants en organisant des ateliers et en répondant à leurs questions.

Découvrons les récents projets réalisés par leurs élèves.

Natasha Parsons
9e année – Sondage sur la qualité de l’eau
Colombie-Britannique

Natasha Parsons est une enseignante et ambassadrice des SIG de l’école Aspengrove, située à Lantzville, en Colombie-Britannique. Sa classe de sciences sociales de 9e année a travaillé sur un projet sur la qualité de l’eau dans le cadre duquel les élèves ont réalisé un sondage pour recueillir individuellement des renseignements dans la région de Nanaimo, en Colombie-Britannique. L’idée était d’intégrer le programme de baccalauréat international au programme d’études provincial de la Colombie-Britannique par le biais d’un projet de travail sur le terrain.

J’ai demandé à Natasha de nous faire connaître le projet.

Quel était le but du projet?
Ce projet faisait partie d’une unité sur l’anthropocène où les élèves apprenaient les répercussions des activités humaines sur la planète. Nous abordions notamment les changements climatiques, ainsi que la pollution et la dégradation de l’environnement.

En participant au programme de la Colombie-Britannique, les élèves ont pu développer leur conscience et leur responsabilité face à leur environnement social, physique et naturel. Ils ont su travailler de façon indépendante et collaborative au bénéfice d’autrui, des communautés et de l’environnement.

Quels outils ArcGIS les élèves ont-ils utilisés pour ce projet?
Les élèves ont utilisé un sondage que j’ai créé dans Survey123 pour recueillir des renseignements sur les caractéristiques suivantes relatives à l’eau : odeur, turbidité, température, pH, taux d’oxygénation et présence de végétaux. Chaque élève a visité un plan d’eau local et a prélevé des échantillons à l’aide des outils de la trousse d’analyse de l’école.

Les élèves ont également utilisé ArcGIS StoryMaps pour présenter les résultats de leur étude sur l’eau, ainsi que leurs données sous forme de cartes web.

Carte montrant les emplacements visités lors de l’enquête sur la qualité de l’eau de la région de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Elle est accompagnée d’une image d’un élève collectant des échantillons d’eau.

Cette carte récit montre les endroits autour de Nanaimo que les élèves de Natasha ont visités dans le cadre de l’enquête sur la qualité de l’eau. Chaque point est accompagné d’une fenêtre contextuelle qui montre une photo et les résultats du sondage pour cet emplacement. L’image de cette fenêtre contextuelle montre un élève de 9e année qui recueille des données sur la qualité de l’eau au lac Lost, à Nanaimo.

Quel a été le résultat pour les élèves?
Les élèves ont appris à recueillir des données sur le terrain et à les présenter sous forme de carte à l’aide d’ArcGIS. Ils connaissent beaucoup mieux les façons d’évaluer et de mesurer la qualité de l’eau. Les élèves possèdent une meilleure connaissance de l’état des étendues d’eau locales de leur communauté. De plus, ils ont pu partager leurs conclusions avec d’autres membres de la communauté scolaire.

Quel est votre prochain projet?
L’année prochaine, je prévois demander à la classe de sciences sociales de 9e année d’utiliser ArcGIS Online pour cartographier les conflits mondiaux et de comparer les indices de développement des pays qui ont été touchés par un conflit.


Brian Beard
10e et 11e années – Étude sur les enjeux de santé dans le monde
Ontario

Brian Beard est un enseignant de l’école secondaire Colonel By, située à Ottawa, en Ontario. Il a récemment réalisé un projet sur les enjeux de santé de différentes régions du monde avec les élèves de 10e et 11e années du programme de baccalauréat international et du cours de géographie régionale.

Brian nous explique le projet.

Quel était le but du projet?
Conformément au programme du cours de géographie régionale, le but de ce projet était d’amener les élèves à explorer les interrelations entre les pays et les habitants d’une région donnée, ainsi que les interconnexions entre celle-ci et le reste de la planète. Les élèves devaient choisir une région du monde et examiner ses caractéristiques environnementales, socio-économiques et culturelles. Ils devaient également étudier les questions liées aux ressources naturelles, au développement économique et à la durabilité, aux changements démographiques, à la mondialisation et à la qualité de vie.

On peut y voir une fenêtre contextuelle affichant les données relatives au taux de mortalité juvénile du Brésil.

Carte récit sur l’Amérique latine réalisée par un élève de la classe de Brian.

Quels outils ArcGIS les élèves ont-ils utilisés pour ce projet?
La plupart des élèves ont collecté des données qu’ils ont trouvées en ligne et ont créé leur propre indice de qualité de vie dans Google Sheets. Ils ont utilisé ArcGIS Online pour joindre le tableau de la qualité de vie à une couche de données. Ils ont ainsi créé une toute nouvelle couche de données. Ils ont aussi créé des cartes web pour afficher des renseignements importants liés à la région de leur choix.

À l’aide des cartes récits d’ArcGIS, les élèves ont pu présenter leurs conclusions. Ils ont créé des diapositives comprenant des cartes et des images pour comparer différents sujets et ont intégré des visites guidées de cartes récits et des vidéos.

Quel a été le résultat pour les élèves?
Le résultat le plus gratifiant pour les élèves a été la possibilité de collecter des données et de créer leurs propres cartes. Cela leur a permis d’analyser et de découvrir des modèles et des tendances dans leurs données.

Quel sera le prochain projet?

L’année prochaine, je vais demander à mes élèves de géographie d’utiliser Survey123 pour collecter des données sur la pollution sonore et la température dans différents endroits de la ville. Je veux qu’ils utilisent ArcGIS Online pour découvrir des modèles et des tendances, et pour répondre aux questions fondamentales de la géographie : « Que se passe-t-il, et à quel endroit? Pour quelles raisons? Pourquoi s’en soucier? »

Appel à tous les enseignants du primaire et du secondaire – partagez vos histoires d’enseignement avec nous. Il se peut que vous soyez la vedette de l’un de nos prochains billets de blogue!

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un pour eux-mêmes et leurs élèves à l’adresse suivante : k12.esri.ca/#access

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online

Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.