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Des activités éducatives et amusantes pour les enfants grâce à ArcGIS

ArcGIS offre des possibilités d’activités amusantes et interactives avec vos enfants et vos élèves! Un ambassadeur des SIG et un enseignant nous ont fait part de leurs plus récents projets. Découvrons comment ils ont réussi à motiver leurs jeunes avec des idées passionnantes avant la fin de l’année scolaire.

Même si l’école fait relâche pour l’été, nous continuons à vous présenter des histoires d’enseignants et d’ambassadeurs des SIG qui proposent des activités amusantes à leurs enfants et à leurs élèves. Laissez-vous inspirer à votre tour et préparez-vous à plonger dans l’univers de la cartographie!

Ryan Fortier
Technicien en géomatique
Ministère de la Défense nationale
Ottawa (Ontario)

Commençons par Ryan Fortier, ambassadeur des SIG. Ryan et son garçon Brayden âgé de huit ans ont eu beaucoup de plaisir à créer une carte récit.

Parlez-nous de votre carte récit
Mon fils Brayden et moi avons créé une carte récit qui documente sa saison de hockey. Il adore jouer, et malheureusement, comme beaucoup d’autres enfants, sa saison a été courte cette année. Comme il n’a pas pu revoir tous ses amis, nous avons pensé que ce serait un projet intéressant à montrer à son équipe. Cela a aussi permis à Brayden de faire une pause bien méritée de l’école à la maison, tout en lui donnant l’occasion de développer ses capacités d’écriture (en créant des histoires pour chaque section).

« J’ai bien aimé la créer et la présenter à mon équipe » – Brayden

Quels concepts de pensée spatiale votre fils Brayden a-t-il appris dans cette activité?
Brayden a pu visualiser sur une carte les trajets et la distance pour se rendre à chaque aréna où son équipe a joué pendant l’année.

Était-ce la première fois qu’il se servait d’une carte récit, d’AGOL ou d’un outil SIG?
C’était la première fois qu’il créait une carte récit, mais il avait déjà été initié à différents principes de cartographie. L’an passé, j’étais allé dans sa classe pour faire quelques activités avec les élèves.

Quel est le prochain projet prévu?
John Nelson d’Esri Inc. propose une série de six activités à faire avec les enfants que nous prévoyons essayer cet été.


Tony Cushman
Enseignant de 3e année
École primaire Rolph Road
Toronto (Ontario)

L’enseignant Tony Cushman a récemment terminé un amusant projet lié au patrimoine familial qu’il avait présenté à sa classe plus tôt cette année. Il nous a raconté l’expérience de ses élèves de troisième année qui devaient faire des recherches et écrire au sujet d’un objet important pour leur famille.

Parlez-nous de votre projet
En janvier, avec l’aide de leurs parents, les élèves ont choisi un objet familial qui avait une valeur spéciale pour l’apporter en classe. L’objectif était d’inciter les élèves à faire des recherches sur la culture et l’histoire de leur famille, tout en leur permettant de développer leurs compétences d’écriture narrative.

J’ai créé un sondage à l’aide de Survey123 for ArcGIS pour recueillir des renseignements sur l’origine de l’objet familial choisi. Par exemple, les élèves pouvaient entrer le lieu d’où provenait l’objet ou l’endroit lié à des souvenirs. Grâce à une carte intégrée au sondage, les élèves étaient en mesure de visualiser en un coup d’œil l’emplacement de chaque objet spécial.

Les élèves ont placé leurs objets sur une carte physique dans le cadre du projet lié au patrimoine familial.

Lorsque les élèves ont eu terminé le volet d’écriture, leurs parents les ont enregistrés raconter leur histoire. Nous avons ensuite ajouté ces récits au balado de la classe!

Avant que l’école ne se termine, j’ai conçu une carte récit qui regroupe les objets et les balados vidéo des élèves, et j’ai envoyé le lien de visionnement aux parents. Les jeunes étaient très fiers de leur travail et ce fut une excellente façon de conclure l’année.

Carte récit mettant en valeur tous les objets familiaux de la classe de Tony.

Quels concepts géographiques vos élèves ont-ils appris au cours de cette activité?
Nous avons beaucoup parlé de l’importance d’illustrer le contexte avec des mots, en utilisant des métaphores ou des comparaisons pour donner vie au récit. Mes élèves ont compris que le lecteur doit pouvoir visualiser l’endroit et se l’imaginer pour être en mesure de plonger dans l’action.

Beaucoup d’élèves ont choisi de raconter des histoires du passé, qui se sont déroulées dans un pays lointain. En situant l’emplacement de leur récit sur une carte, les élèves ont pu établir un lien direct avec le contexte historique de cette région du monde. Le fait de regrouper les récits sur une seule carte a aussi permis aux élèves de se représenter visuellement les liens géographiques entre les projets de leurs camarades (par exemple, deux histoires se sont déroulées sur la plage de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale).

Était-ce la première fois qu’ils se servaient d’une carte récit, d’AGOL ou d’un outil SIG?
Non, ils avaient déjà participé à un projet à l’échelle de l’école visant à analyser les jeux des enfants dans la cour de récréation.

Quel est le prochain projet prévu?
Je vais donner des cours d’été à l’école publique Grenoble en juillet. Comme je vais enseigner à distance, je pense que le fait de réaliser le projet lié au patrimoine familial avec mes élèves me permettra de mieux les connaître. D’après mon expérience, les outils ArcGIS sont parfaits pour collaborer avec les élèves dans un espace numérique!

Merci, Ryan et Tony, de nous avoir parlé de vos projets inspirants.


Vous avez une histoire à nous raconter? Nous voulons la connaître, que vous soyez un parent, un élève, un enseignant ou un ambassadeur des SIG. Envoyez-la-nous au k12@esri.ca.

Vous cherchez des ressources à essayer avec vos élèves ou vos enfants? Consultez les ressources suivantes :

  • Apprentissage à domicile pendant et après la crise de COVID-19
    Découvrez comment accéder à ArcGIS Online afin que les élèves du primaire et du secondaire puissent continuer de poser des questions, d’effectuer des analyses et de tirer des leçons de leur apprentissage à la maison.
  • Tutoriel Découvrir ArcGIS Online
    Apprenez les bases d’ArcGIS Online grâce à ce court tutoriel.
  • Guide de démarrage pour les enseignants
    Suivez ce parcours de niveau débutant pour vous mettre en confiance avec les outils de cartographie en ligne.
  • Activité Six fois six (choisissez votre région)
    Six activités que vous pouvez réaliser en six minutes chacune (à l’intention des utilisateurs débutants d’ArcGIS Online).
  • Familiarisation avec le nouvel ArcGIS StoryMaps
    Essayez le nouveau concepteur d’ArcGIS StoryMaps.

S’ils n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online, les enseignants peuvent en demander un pour eux-mêmes et leurs élèves à l’adresse suivante : k12.esri.ca/#access. Les parents peuvent demander des comptes pour leurs enfants à l’aide du même lien.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.