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L’ambassadeur des SIG du mois de décembre : Kent Lewarne

Ce mois-ci, l’ambassadeur des SIG est Kent Lewarne, un enseignant retraité de Pilot Mound, au Manitoba. Découvrez ce qu’il a fait pour promouvoir l’utilisation de Survey123 dans le cadre de projets scientifiques citoyens des classes du primaire et du secondaire et comment il intègre les outils ArcGIS dans le programme Enbridge Riverwatch Manitoba pour les écoles primaires et secondaires de la province.

L’ambassadeur des SIG du mois de décembre est Kent Lewarne, un mentor passionné dans l’enseignement des sciences et qui est fort d’une riche expérience de l’enseignement à Pilot Mound, dans le centre-sud du Manitoba. Faisons plus ample connaissance avec lui et découvrons ce qu’il a fait cette dernière année pour promouvoir l’utilisation des outils ArcGIS dans l’enseignement au primaire et au secondaire.

Kent a commencé sa carrière d’enseignant à Flin Flon, au Manitoba, au milieu des années 1980. En 1997, il a déménagé à Pilot Mound pour enseigner au Nellie McClung Collegiate (NMC) à Manitou, au Manitoba. C’est là qu’il a rencontré « deux incroyables mentors de l’enseignement dans le domaine de l’environnement : les enseignants Lynda Matchullis et Al Thorleifson au NMC », qui l’ont guidé et ont travaillé avec lui sur de nombreux projets en éducation.

Kent aime enseigner les sciences en plein air!

Lynda et Al ont tous deux contribué à la création du South Central Eco Institute (SCEI), une organisation-cadre formée en 2009 par des personnes et des groupes partageant les mêmes idées en fait de promotion de l’éducation sur la qualité de l’eau et sur les zones humides au Manitoba. Les membres du SCEI viennent de la communauté universitaire, d’administrations municipales, des secteurs éco-environnementaux professionnels et publics et de la communauté en générale. 

Science citoyenne : Enbridge Riverwatch Manitoba

Depuis 2011, Kent est le coordonnateur d’Enbridge Riverwatch Manitoba , le « programme phare du SCEI, qui a été lancé au district scolaire Prairie Spirit, mais qui a largement dépassé les limites de cet arrondissement. Grâce à l’adjonction de partenaires de différents districts hydrographiques, ce programme est maintenant offert dans 7 des 14 districts hydrographiques du Manitoba. Ce programme met l’équipement standard de l’industrie entre les mains des élèves de toute la province qui collectent, téléversent et analysent des données. Les élèves ont ainsi l’occasion de faire l’expérience de la vraie science sur le terrain en collectant une variété de paramètres relatifs à l’eau, comme les taux d’oxygénation, d’orthophosphates, d’ammoniac, d’acidité, de turbidité et de transparence, ainsi que les métadonnées qui accompagnent chaque ensemble de données. » – SCEI

Des élèves prélèvent des échantillons d’eau pour le programme Riverwatch Manitoba.
Image provenant du site web d’Enbridge.

Kent se voue encore à enseigner les sciences, même s’il a pris sa retraite l’année dernière. Il aime aller sur le terrain pour faire de l’exploration et collecter des données avec les élèves. À titre de coordonnateur du programme Riverwatch Manitoba, il aide les enseignants et les élèves à utiliser les outils de mesure de l’eau et leur montre comment recueillir correctement les données.

L’amour de Kent pour la science et l’enseignement en action. Le voici aidant une élève à une étendue d’eau.
Image provenant du site web d’Enbridge.

Les élèves utilisent l’équipement standard de l’industrie pour prélever des échantillons d’eau partout au Manitoba. Image provenant du site web d’Enbridge.

Riverwatch Manitoba et Survey123

En 2018, j’ai rencontré Kent lorsqu’il a demandé une assistance technique. Il nous a été recommandé par Rob Langston, un enseignant que nous connaissons qui travaille à Brandon, au Manitoba. Kent voulait présenter sur une carte les données collectées et avait besoin d’aide. Il m’a parlé de Riverwatch Manitoba, qui a commencé comme une activité parascolaire visant à soutenir un club Envirothon dans son ancienne école, mais qui s’est transformée en un partenariat entre Enbridge Inc. et le SCEI.

Après avoir entendu parler du programme, j’ai suggéré Survey123 comme outil de collecte de données pour Riverwatch Manitoba, et je lui en ai fait une démonstration rapide. Il était ravi par la simplicité de cette solution, et il a rapidement compris le potentiel que recelait cette application, non seulement pour collecter des données, mais aussi pour visualiser celles-ci et les partager avec d’autres personnes.

Au printemps, l’on a muni Kent d’un compte ArcGIS Online au nom de Riverwatch Manitoba afin qu’il puisse commencer à se servir de Survey123 et essayer d’autres outils ArcGIS. L’objectif est d’utiliser Survey123 comme outil de collecte de données du programme pour les enseignants et les élèves lorsqu’ils se rendent aux étendues d’eau du Manitoba.

Rayonnement à titre d’ambassadeur des SIG en 2020

Kent a activement promu l’utilisation de Survey123 pour les projets scientifiques citoyens du primaire et du secondaire lors de conférences et de journées de perfectionnement professionnel. Il pense que c’est un excellent moyen d’amener les élèves à réaliser des travaux pratiques en science. Voici les ateliers qu’il a animés cette année.

BYTE – Build Your Teaching Experience (Concevez votre expérience d’enseignement) – 15 février 2020. Deux séances intitulées « Citizen Science: There’s an App for That » (Science citoyenne : il y a une application pour ça). Les enseignants participants ont pu explorer des applications utilisées dans la science citoyenne. On leur a présenté Survey123, un outil qui leur permet de créer leurs propres projets scientifiques citoyens. 

Événement STAM (Science Teachers Association of Manitoba) – Organisé chaque année en octobre, cet événement de perfectionnement professionnel rassemble des professeurs de sciences de tout le Manitoba. Tenu virtuellement cette année, il a permis aux enseignants d’apprendre comment Survey123 servira de nouveau portail de collecte de données pour Riverwatch au Manitoba. Pendant la séance, afin de mettre en relief la facilité d’utilisation, l’on a demandé aux enseignants de se servir d’un code à barres 2D pour accéder à un sondage et entrer quelques données de test.

L.I.F.T. – Learning Information for Teachers (Informations sur l’apprentissage pour les enseignants). Deux séances virtuelles ont été proposées le 23 octobre 2020. Chacune couvrait les rudiments de Survey123 et la manière dont cette application serait utilisée dans la collecte de données pour le programme Riverwatch. Les enseignants ont reçu un code à barres 2D et ont été invités à entrer des données de test, mais en indiquant cette fois leur emplacement réel. Les données recueillies ont été partagées de façon à ce que nous puissions tous voir où se trouvaient les participants dans tout le Manitoba.

Des élèves recueillent des données sur l’eau d’une étendue locale au Manitoba. Image provenant du site web d’Enbridge.

« Riverwatch a commencé en 2010 comme activité parascolaire visant à appuyer le club Envirothon du Nellie McClung Collegiate. Grâce à un financement d’Enbridge en 2011, Riverwatch est désormais un programme proposant 27 ensembles d’équipements de surveillance dans tout le Manitoba, destinés à l’utilisation par les élèves du primaire et du secondaire. » – Kent

Projets de sciences parascolaires

Une autre personne qui a exercé une grande influence sur Kent est son collègue et ami Bob Adamson. Ils ont collaboré à de nombreux projets et ont eu la chance de participer au programme Bio Innovations à Winnipeg, ce qui les a conduits à la Super expo-sciences du Japon, un concours international pour écoles secondaires. En tant que mentors et accompagnateurs, ils ont accompagné des élèves qui partaient participer à cet événement à l’étranger.

Bob et Kent ont eu l’occasion de se rendre au Japon où ils ont pu encadrer et chaperonner des écoles secondaires lors de la Super expo-sciences du Japon à Kyoto. Les images montrent Kent et des élèves du Manitoba avec leurs hôtes élèves japonais à Kyoto en 2019.

Le sondage est prêt!

Le sondage de Riverwatch Manitoba a été finalisé avec le soutien du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. Le site web du SCEI sera mis à jour au cours de la nouvelle année pour y intégrer le sondage et les cartes web qui indiqueront l’emplacement des sites d’eau et d’autres renseignements sur le projet.

Et quoi ensuite?

Au cours de la nouvelle année, Kent poursuivra la mise à l’essai du sondage pour s’assurer que ce dernier sera prêt à être utilisé au printemps, quand les élèves seront de retour pour collecter des données aux étendues d’eau de leur région. Mais cette fois, il s’agira d’un flux de travaux amélioré qui facilitera la collecte, l’analyse et la découverte des données. L’objectif est de rendre ce programme plus invitant grâce aux outils ArcGIS pour les écoles. Ces outils sont offerts à tous les enseignants et à tous les élèves au Manitoba et au Canada.

Nous remercions Kent de nous aider à entrer en contact avec plus d’enseignants au Manitoba et de poursuivre sans relâche ses efforts consistant à faire connaître des applications ArcGIS comme Survey123 auprès des enseignants comme outils de travail pour les projets scientifiques citoyens. Nous nous réjouissons de travailler ensemble en 2021.

Lisez d’autres histoires inspirantes sur les ambassadeurs des SIG au Canada qui appuient les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire dans leurs communautés.

Êtes-vous un enseignant qui souhaite commencer à utiliser Survey123? Créez un compte ArcGIS Online et consultez le tutoriel pour créer votre premier sondage.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.