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Sur la carte présente Danny Kajan

Ce mois-ci, Sur la carte présente Danny Kajan, un professeur de géographie de Strathroy, en Ontario. Apprenez comment ses élèves ont parfait leur apprentissage en plein air sur l’environnement grâce à ArcGIS Online.

Danny enseigne la gestion de l’environnement et des ressources combinée aux technologies spatiales. Il s’agit d’une formation de deux crédits qui est offerte au Strathroy District Collegiate Institute et qui comprend un stage d’initiation à l’environnement en plein air. Les élèves participent à des projets concrets comme la restauration d’habitats, en collaboration avec des organisations environnementales. Ils ont également la possibilité d’obtenir des certifications dans les domaines suivants : compétences en canoë, premiers secours en milieu naturel et réanimation cardio-pulmonaire, GPS, identification des espèces et maîtrise des cartes et des boussoles. Les élèves de ce cours consacrent la moitié de leur journée à la préparation de carrières dans les domaines de l’environnement et des activités de plein air.

Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada entretient avec Danny une relation qui date de plusieurs années, consolidée à l’occasion de journées de perfectionnement professionnel et de conférences, ainsi que dans le cadre des Olympiades annuelles de SIG de Compétences Ontario. Par son soutien et ses conseils, Danny a amené des élèves de son école à participer à cet événement par le passé.

Un homme assis sur un canapé.

Danny Kajan utilise ArcGIS Online depuis de nombreuses années pour enseigner aux élèves et favoriser leur apprentissage.

Nous avons récemment pris contact avec Danny pour en savoir plus sur la façon dont il a intégré ArcGIS Online dans le programme de cours en plein air.

Dites-nous comment vous utilisez ArcGIS pour le programme de cours en plein air.
Nous utilisons ArcGIS Online dans nos cours en plein air en vue de parfaire l’apprentissage à l’aide d’applications pratiques. Par exemple, les élèves participent à des activités de vérification du terrain. Ils mesurent les caractéristiques de la cour d’école et vérifient leurs résultats à l’aide de cartes topographiques dans ArcGIS Online. Ils acquièrent ainsi une compréhension concrète des concepts géographiques. Cette année, le projet d’études autonome d’un de mes élèves a consisté à cartographier les pistes de planche à roulettes à Strathroy. Il s’est servi d’ArcGIS Online pour baliser les chemins propres et impropres à cette activité.

Mes élèves ont également utilisé ArcGIS Online pour trouver et cartographier des habitats à restaurer. Cette expérience pratique les aide à comprendre les principes écologiques et leur donne un aperçu de l’utilisation des SIG dans les secteurs des sciences de l’environnement et de la conservation.

Avantages d’ArcGIS Online

Je crois que ces projets ne s’arrêtent pas à renforcer la compétence des élèves en analyse spatiale. Ils démontrent également la polyvalence d’ArcGIS comme outil pour étudier les environnements naturels et urbains du monde réel. En intégrant ArcGIS Online dans notre programme de cours en plein air, nous donnons aux élèves les moyens d’explorer leur environnement et d’interagir avec lui de manière innovante, en faisant le lien entre la théorie et la pratique.

Des élèves marchent sur un sentier forestier.

« ArcGIS Online est l’une des choses les plus importantes à connaître, avec toutes les nombreuses voies qui s’ouvrent sur le monde. L’on utilise les SIG au quotidien sans même s’en rendre compte. » – élève du cours en plein air, 2024

Pourquoi pensez-vous qu’ArcGIS Online est un bon outil pour vos cours de géographie?
ArcGIS Online est inestimable dans nos cours, car il permet aux élèves d’explorer le monde virtuellement, d’accroître leurs connaissances spatiales et d’analyser des questions géographiques sans se déplacer physiquement. Les élèves sont en mesure de créer des cartes web personnalisées sur des sujets d’intérêt, ce qui favorise l’engagement et une meilleure compréhension. ArcGIS Online permet également d’acquérir des compétences essentielles en matière de dépannage, car les élèves naviguent dans le logiciel et collaborent en équipe pour relever les défis. Dans l’ensemble, le logiciel améliore notre programme d’études en offrant des expériences d’apprentissage pratiques qui préparent les élèves à leurs futures activités dans le domaine de la géographie et des technologies spatiales.

Quelles sont les réactions des élèves?
Très positives. Ils aiment le travail qu’ils font avec ArcGIS Online. Ils trouvent intéressant de travailler avec un outil qui leur permet d’apprendre autant, qu’il s’agisse de surveillance des conditions météorologiques et des incendies de forêt, de compréhension d’enjeux environnementaux comme les espèces menacées et la déforestation, et bien d’autres choses encore. Ils aiment également le GIS Day organisé chaque année par l’université Western. Je pense que cet événement leur permet de mieux comprendre comment les SIG sont utilisés dans l’enseignement, mais aussi de quelle manière cet outil sert à cerner et à résoudre les problèmes qui se posent dans différents secteurs.

Merci, Danny, de nous avoir parlé de l’expérience que vivent vos élèves avec ArcGIS Online. Nous espérons en savoir plus sur le travail que vous réaliserez au cours de la nouvelle année scolaire.

Êtes-vous un enseignant cherchant à s’initier à ArcGIS Online?

Demandez un compte ArcGIS Online pour vous et vos élèves à k12.esri.ca.

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
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Pour les élèves –
Qu’est-ce qu’un SIG

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Bonne expérience de cartographie!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.