Célébrez la Journée internationale des femmes avec des cartes récits

March 4, 2020

La Journée internationale des femmes approche! Explorez les cartes récits sur des problèmes importants touchant les femmes, puis utilisez-les comme outils pédagogiques dans votre classe.

La Journée internationale des femmes aura lieu le 8 mars. Il s’agit d’un bon moment pour réfléchir aux contributions des femmes dans le monde entier et aux difficultés qu’elles continuent de rencontrer. Le thème de cette année est « An equal world is an enabled world » (l’égalité pour un éventail de possibilités). Profitez-en pour discuter avec votre classe des raisons pour lesquelles l’égalité des sexes est essentielle à la prospérité de l’économie et des communautés. Utilisez les cartes récits suivantes pour alimenter votre discussion.

Cartes récits à explorer :

Une célébration des droits des femmes
Dans cette carte récit, les élèves parcourent les objectifs mondiaux pour le développement durable des Nations Unies afin de découvrir certains problèmes auxquels se heurtent les femmes et l’avenir prometteur qui nous attend si ces objectifs sont atteints.

Indicateurs mondiaux de la santé des femmes
En l’honneur de la Journée internationale des femmes, cette carte récit examine les indicateurs de santé des femmes dans le monde.

Pour en savoir plus sur l’espérance de vie des femmes, consultez la carte récit sur les indicateurs mondiaux de la santé des femmes.

La Commission de la condition de la femme
Cette carte récit vous présente un historique des réunions de la Commission de la condition de la femme (CCF) ainsi que des quatre conférences mondiales sur les femmes. La carte sera mise à jour à la fin mars 2020 pour tenir compte des déclarations et des documents de travail produits lors de la soixante-quatrième session de la CCF.

Le programme de mesures pour l’horizon 2030 est décrit dans la carte récit sur la Commission de la condition de la femme.

Inspirez les filles et les femmes avec les ressources suivantes :

Le volume 2 de Women and GIS: Stars of Spatial Science (les femmes et les SIG : les étoiles de la science spatiale)
Publication du livre imprimé prévue en avril 2020; livre électronique offert en mars

Comme le premier volume, Women and GIS: Stars of Spatial Science (les femmes et les SIG : les étoiles de la science spatiale) raconte comment 30 femmes de différents domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ont travaillé dur, ont surmonté les obstacles et ont utilisé des cartes, des analyses, des images et des systèmes d’information géographique (SIG) pour faire avancer leur profession et le monde. Exposant les expériences vécues durant l’enfance, les ratés, les défis et les leçons apprises, chaque histoire célèbre le parcours de vie unique d’une femme ainsi que la persévérance, le dévouement et le travail acharné nécessaires pour réussir.

Le livre Lindsey the GIS Specialist (Lindsey, spécialiste des SIG)
Écrit par Tyler Danielson, ce court livre suit les aventures de Lindsey, une spécialiste des SIG. Elle explique la signification du sigle SIG, les différents types de données SIG, la façon dont elle collecte les données et à quoi servent certaines des cartes qu’elle crée.

Nous remercions les femmes qui nous ont donné des exemples inspirants d’utilisation des SIG au cours des dernières années. Explorez le travail qu’elles ont fait auprès des éducateurs et des élèves du Canada dans leur rôle d’ambassadrice des SIG.

Du coin supérieur gauche vers la droite : Debbie Verduga, Hayleigh Conway, Jennifer Link et Madoka Otani sont quelques-unes des femmes merveilleuses qui ont soutenu les enseignants et les élèves de leur région.

Bonne Journée internationale des femmes! 

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Natasha Parsons, ambassadrice des SIG de mars, prône l’emploi des SIG tout le long des études
Natasha Parsons, ambassadrice des SIG de mars, prône l’emploi des SIG tout le long des études

Apprenez comment Natasha Parsons, ambassadrice des SIG du mois de mars, prône l’emploi des SIG tout le long...

Article suivant
Andre Boutin-Maloney : Utiliser ArcGIS pour enseigner la vérité et la réconciliation
Andre Boutin-Maloney : Utiliser ArcGIS pour enseigner la vérité et la réconciliation

Découvrez comment Andre Boutin-Maloney, un enseignant de la Saskatchewan, utilise ArcGIS pour soutenir l’en...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous