Skip to main content

Dix conseils pour obtenir de bonnes réponses de l’assistant IA d’ArcGIS Survey123

Qu’est-ce qu’ArcGIS Survey123 a en commun avec ArcGIS Pro, ArcGIS Hub et ArcGIS Business Analyst? Des assistants IA! L’agent conversationnel dans le concepteur web Survey123 peut vous aider à créer un sondage à l’aide de quelques requêtes, mais il n’est pas toujours facile de lui faire faire exactement ce que vous voulez. C’est pourquoi je souhaite vous donner des conseils concernant les problèmes susceptibles de se poser, ainsi que des suggestions pour vous aider à rédiger le meilleur premier jet possible.

Après ArcGIS Pro et ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Survey123 est l’une des applications ArcGIS les plus utilisées par les établissements d’enseignement au Canada. Conviviale, l’application de collecte de données fondée sur des formulaires est suffisamment intuitive pour être utilisée dans le cadre de projets du primaire et du secondaire. Elle se prête également bien aux sondages d’études de l’enseignement supérieur grâce à une variété de types de questions, à des visualisations de données intégrées et à des fonctionnalités avancées accessibles par l’intermédiaire de Survey123 Connect. Désormais, les utilisateurs peuvent gagner du temps dès les premières étapes de la rédaction en demandant au nouvel assistant Survey123 d’ajouter des questions et des réponses, d’en supprimer et de les réviser, selon les besoins. Une fois satisfaits de la rédaction, ils peuvent générer une ébauche de sondage et l’ouvrir dans le concepteur web, où ils pourront peaufiner le tout.

Les avantages de la technologie d’IA générative sous-jacente ne se limitent pas à un simple gain de temps. L’assistant IA peut vous aider à choisir la formulation, le ton et l’organisation de base des questions; préparer une première traduction du sondage dans une autre langue pour que vous puissiez la réviser; et même suggérer des questions et des choix de réponse, pour les cas où vous avez besoin d’aide pour étoffer votre sondage. Bien qu’il ne vous permette pas d’obtenir d’emblée un premier jet parfait, il peut néanmoins vous fournir un bon point de départ et vaut la peine d’être essayé – surtout pendant qu’il ne requiert pas de crédit, en version bêta!

J’ai utilisé l’assistant IA pour créer un sondage afin de recueillir les commentaires des visiteurs des parcs, dont les réponses pourraient être intégrées dans une application d’évaluation des parcs. J’ai également pris soin de me laisser le temps de faire des détours exploratoires en cours de route. Voici dix observations, trucs et astuces issus de mon expérience qui peuvent aider l’assistant à créer le sondage que vous souhaitez : 

1. L’assistant peut vous fournir toutes les réponses (et les questions)!

Vous pouvez demander à peu près tout ce qui vous vient en tête pour définir les questions de votre sondage : questions d’ordre général, longueur et nombre de réponses possibles, révisions de la formulation, etc. Vos requêtes peuvent être des instructions claires et directes, ou des demandes plus ouvertes avec de multiples approches possibles.

Capture d’écran modifiée montrant un exemple d’utilisation de l’assistant IA de Survey123. Conformément à la requête formulée, l’assistant doit créer un sondage visant à recueillir des commentaires sur les parcs, fondé sur quatre groupes thématiques de questions : environnement, conception et infrastructure, engagement, et satisfaction. En réponse à la requête, l’assistant confirme qu’il a fait ce qui était demandé, puis il publie une proposition de sondage. Seules la description du sondage et les deux premières questions pour le premier groupe thématique (Environnement) sont visibles dans la capture d’écran.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander à l’assistant de créer un sondage sur un sujet donné. Il vous fournira une première série de questions et d’options de réponse.

Image d’une requête demandant à l’assistant IA de Survey123 de réviser le sondage de plusieurs façons, notamment en ajoutant des questions précises, en combinant deux questions en une seule et en divisant d’autres questions en deux distinctes.

Exemples de requêtes de révision explicites.

2. L’assistant comprend étonnamment bien les requêtes, quel que soit le style ou la cohérence linguistique. Cela permet de gagner du temps, car il n’est pas nécessaire de rédiger des questions grammaticalement correctes. 

Vous devez tout de même vous efforcer d’utiliser des formulations claires et des phrases complètes afin d’éviter les erreurs potentielles. Et il est toujours préférable de dire « s’il vous plaît »!

Une image illustrant trois exemples de requêtes mal formulées et grammaticalement incorrectes, chacune demandant à l’assistant IA de Survey123 de déplacer ou de supprimer des questions précises, par exemple « S’il te plaît, déplace la Q 3 de la sec. 1 à l’endroit de la Q 1 de la sec 2. »

L’assistant a compris chacune de ces instructions, même si elles étaient mal formulées.

Image illustrant deux exemples de requêtes, formulées différemment, mais demandant toutes deux à l’assistant AI de Survey123 d’ajouter certaines questions à des sections précises du sondage. L’une des requêtes (rédigée avec des mots tronqués et une grammaire incorrecte) est environ deux fois moins longue que l’autre.

L’une des requêtes est beaucoup plus longue et détaillée que l’autre, mais les résultats sont comparables.

 

3. L’assistant n’affiche pas toujours le type de question par défaut. Vous pouvez lui demander d’indiquer le type de question afin de pouvoir apporter toute modification nécessaire avant de générer une ébauche de sondage.

Les questions seront-elles à sélection unique? À sélection multiple? De type Likert? Obligatoire? En demandant à l’assistant d’ajouter des indicateurs, vous pouvez facilement voir et modifier le type de question, sans avoir à générer le sondage au préalable.

Image illustrant deux requêtes destinées à l’assistant IA de Survey123, lui demandant d’indiquer pour chaque question le type de question et si elle est facultative ou obligatoire, puis de rendre toutes les questions de type « zone de texte » facultatives et à multiples lignes. Sous les requêtes se trouve une comparaison avant-après de quatre questions de sondage, avec les questions de sondage initiales générées par l’assistant à gauche, et les mêmes questions avec une indication écrite du type de question entre parenthèses à droite.

La première requête a permis de clarifier les types de questions, tandis que la seconde a permis de s’assurer que toutes les questions de type « zone de texte » du sondage étaient facultatives et qu’elles comportaient de multiples lignes plutôt qu’une seule.

4. L’assistant peut modifier le ton du sondage. Selon votre public, vous pouvez lui demander de reformuler votre sondage afin qu’il comporte du jargon technique ou, au contraire, qu’il soit rédigé en des termes simples.

Une image d’une requête à l’assistant IA de Survey123 et la réponse de ce dernier. La requête demande à l’assistant de réviser l’exemple de sondage sur un scénario d’aménagement urbain pour le rendre accessible au grand public, c’est-à-dire en utilisant un ton plus informel et en supprimant le jargon technique. Dans la bulle de réponse de l’assistant, on peut voir les premières lignes de la réponse complète, y compris le titre du sondage et les deux premières phrases de la description du sondage révisées pour indiquer que le sondage est destiné aux résidents de la ville et non aux spécialistes de l’aménagement urbain.

Dans le cadre d’un détour exploratoire, j’ai d’abord créé un sondage de rétroaction sur un scénario d’aménagement urbain destiné aux planificateurs urbains. Puis, j’ai demandé à l’assistant de réviser le sondage pour le rendre accessible au grand public, à des fins de comparaison.

 

5. L’assistant possède de bonnes capacités organisationnelles de base, mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous aide pour l’apparence de votre sondage ou pour une mise en page avancée.

Voici ce qu’il est en mesure de faire : ajuster l’en-tête, la description et le message de remerciement de votre sondage; réorganiser les questions ou les déplacer vers des groupes précis (enfin, en quelque sorte – voir ci-dessous).

Ce qu’il ne peut pas faire (malgré ce que ses réponses pourraient laisser croire) : définir des règles de visibilité, écrire un texte d’accompagnement ou configurer quoi que ce soit en rapport avec l’apparence de votre sondage. Il ne peut pas non plus recréer les structures de groupe dans le concepteur web, bien que vous puissiez tout de même trouver utile de créer des groupes pour organiser vos questions.

Image d’une requête demandant à l’assistant IA de Survey123 de déplacer certaines questions du sondage de rétroaction des visiteurs de parcs vers des sections précises, et de réorganiser les questions d’une section en se référant au sujet de la question : « Enfin, réorganise les questions de la dernière section dans l’ordre suivant : âge, fréquence des visites, temps passé au parc… »

Il est possible de demander à l’assistant de déplacer des questions dans différentes sections et de les placer dans un ordre précis.

Comparaison en côte à côte de certaines questions et de certains paramètres liés à l’apparence du sondage tels qu’ils sont rédigés dans l’assistant IA de Survey123, et capture d’écran du même sondage tel qu’il s’affiche dans la fenêtre d’aperçu du concepteur web. Les éléments encadrés désignent les instructions et les paramètres liés à l’apparence et à la mise en page, tels que les groupes, les couleurs du formulaire et une règle de visibilité, qui ne sont pas réellement reportés ou évidents dans l’aperçu du formulaire du concepteur web.

Les groupes, les paramètres d’apparence et les règles de visibilité de l’assistant AI ne sont pas appliqués lorsque le sondage est converti en ébauche dans le concepteur web.

6. Vous pouvez toujours retourner dans l’assistant après avoir généré une ébauche de sondage dans le concepteur web et continuer à apporter des modifications…

Votre historique de requêtes et de révisions sera conservé, même après plusieurs jours, même si vous quittez votre session, même si vous vous déconnectez et vous reconnectez, ou même si vous réactivez un sondage que vous avez accidentellement supprimé, pour autant que vous utilisiez le même navigateur et que vous n’effaciez pas vos témoins. Si vous perdez votre historique, mais que vous souhaitez continuer à créer un sondage sur la base de ce que vous aviez déjà, vous pouvez intégrer les questions de la dernière ébauche générée, si vous en avez une. L’assistant ne peut pas lire les questions fournies par le concepteur. Vous pouvez toutefois copier les questions et les options de réponse de la fenêtre de prévisualisation et les coller dans votre requête. N’oubliez pas que si vous souhaitez copier des questions visibles si certaines conditions sont remplies, vous devez d’abord sélectionner les réponses qui permettent d’afficher lesdites questions.

7. … Toutefois, les modifications manuelles apportées dans le concepteur web ne seront pas prises en compte dans la version du sondage de l’assistant.

Comme l’assistant ne peut accéder qu’à son propre historique, toute modification manuelle effectuée dans le concepteur sera perdue si vous rouvrez le sondage dans l’assistant, mais que vous n’ajoutez pas les modifications effectuées dans le concepteur web avant de générer une nouvelle ébauche. Il est particulièrement important de vous en souvenir, surtout si vous avez apporté des modifications à l’apparence ou à la mise en page, comme indiqué au point 5, car ces modifications ne peuvent être dictées ni copiées dans l’assistant et devront être refaites dans le concepteur web.

8. Si vous essayez de recréer un formulaire existant (par exemple, un sondage gouvernemental officiel sur le terrain), il est probablement préférable de copier et de coller les questions plutôt que de demander à l’assistant de reproduire le formulaire.

L’assistant n’est pas en mesure de lire des questions précises à partir du nom ou de l’adresse URL d’un formulaire existant. Il est intéressant de noter qu’il semble comprendre les thèmes généraux du formulaire (même s’il ne semble pas y avoir d’indices dans l’URL). Vous pouvez donc obtenir des questions similaires, mais pas identiques.

Une série de captures d’écran montrant ce qui suit : le texte de la question (en surbrillance) copié depuis un document en ligne; le texte collé dans une requête à l’assistant IA de Survey123 lui demandant d’ajouter la question au sondage en cours; et la question telle qu’elle s’affiche dans l’assistant après la génération du sondage, accompagnée d’une icône indiquant qu’il s’agit d’une question de type « tableau à sélection unique ».

Si vous souhaitez utiliser les questions du sondage officiel, les copier-coller donne d’assez bons résultats, malgré le désordre initial qui s’ensuit. Dans cet exemple, l’assistant a recréé avec précision une question de type « tableau à sélection unique » à partir du texte de la requête.

9. Ne supposez pas que l’assistant a bien respecté votre requête (ou qu’il a fait quoi que ce soit) simplement parce qu’il répond « Certainement! ». Vérifiez toujours que l’assistant a bien fait ce que vous lui avez demandé.

Comme nous l’avons mentionné, les éléments d’apparence et de mise en page ne seront pas reproduits dans le concepteur web, de sorte que l’assistant peut vous dire qu’il a modifié l’apparence du formulaire, sans avoir réellement changé quoi que ce soit.

Dans d’autres cas , les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, par exemple lorsque je lui ai demandé de revenir à une révision antérieure précise et qu’il m’a remis la mauvaise, ou lorsqu’il a interprété une requête de manière plus large que je ne l’avais prévu.

Image d’une requête demandant à l’assistant IA de Survey123 de déplacer les questions relatives à l’aménagement et à la sécurité dans la section 1 du sondage, et une partie de la réponse de l’assistant, montrant trois des questions qui ont été déplacées. Les questions portent sur la conception générale et l’aménagement du parc, sur le sentiment de sécurité des visiteurs dans le parc et sur la qualité de l’entretien et la facilité d’emprunt des chemins et sentiers du parc.

Si vous n’êtes pas explicite, l’assistant déduira le sens et interprétera parfois les mots et les phrases différemment de vos intentions. Dans cet exemple, son interprétation de « l’aménagement et de la sécurité » comprenait une question sur l’entretien des sentiers et la facilité de les emprunter.

10. De même, méfiez-vous des contributions inattendues de l’assistant IA et assurez-vous qu’il n’a pas fait quelque chose que vous ne lui aviez pas demandé.

Parfois, lorsque je copiais les questions d’une ébauche antérieure dans un nouveau sondage, il créait l’ébauche comme je l’avais prévu. D’autres fois, il me fournissait de la rétroaction et prenait la décision exécutive d’intégrer ses propres suggestions. Si vous ne prenez pas le temps d’examiner les résultats, vous risquez d’être désorienté plus tard lorsque vous constaterez qu’il manque des questions ou que d’autres ont été ajoutées ou modifiées de manière inattendue.

L’assistant IA est-il fait pour vous?

Dans l’ensemble, je dirais qu’utiliser l’assistant est un bon choix si vous souhaitez créer un long sondage et que vous n’êtes pas certain du contenu définitif. L’assistant peut notamment vous aider à réfléchir au contenu du sondage, à combler des lacunes que vous auriez pu manquer ou à formuler des questions d’ordre général.

Si votre sondage est court et que vous savez exactement ce que vous voulez demander, il sera probablement plus rapide de configurer le formulaire manuellement. Toutefois, si vous disposez déjà d’une copie numérique de questions et de réponses de sondage sur votre ordinateur, ou si vous vous inspirez de questions provenant de sondages et de documents numériques existants, il peut être plus rapide de créer le formulaire avec l’assistant en copiant et en collant simplement le contenu qui vous intéresse. Lorsque vous utilisez l’assistant, il est conseillé d’effectuer la majorité de vos révisions dans celui-ci avant de générer une ébauche et d’apporter des modifications mineures et liées à l’apparence à la toute fin, manuellement dans le concepteur web.

Notez que les petits problèmes que j’ai mentionnés ici sont des choses que j’ai remarquées au moment de la rédaction, et qu’ils pourraient très bientôt ne plus être d’actualité, car l’assistant s’améliore sans cesse. Je n’ai abordé que l’assistant de Survey123, mais il existe d’autres capacités d’IA intéressantes que vous pouvez essayer, telles que la traduction automatique dans l’application web, ou l’extraction d’informations à partir d’images à l’aide de Survey123 Connect et de l’application de terrain.

Si vous ne voyez pas l’agent conversationnel dans le concepteur web, communiquez avec l’administrateur ArcGIS Online de votre établissement pour lui demander d’activer les assistants IA.

Pour en savoir plus sur les capacités d’IA dans ArcGIS, consultez les ressources suivantes : Faire progresser une IA digne de confiance dans ArcGIS et Cartes de transparence de l’IA.

Ce billet a été écrit en anglais par Kendra Munn et peut être consulté ici.