Skip to main content

Les milieux scolaires des Québécois et des Canadiens français auront accès à encore plus de support!

Découvrez ce qui s’en vient pour les enseignantes et enseignants du Québec et du Canada français. Ce billet de blogue vous présente des ressources et des ateliers qui seront bientôt à votre disposition!

Le groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada produit des ressources pédagogiques, offre du développement professionnel et appuie le monde de l’éducation primaire et secondaire dans leurs aventures avec les SIG. En cette fin d’année, nous sommes ravis d’annoncer que 2021 apportera encore plus de possibilités pour l’intégration des SIG dans les écoles.

Ceci inclut de nouvelles ressources portant sur :

  • Les biomes terrestres : les élèves découvrent les biomes du Canada et du monde et réfléchissent aux relations biome-climat.
  • Les infrastructures vertes : les élèves explorent le concept d’infrastructure verte et réfléchissent aux différents éléments qui composent un quartier urbain et leurs effets sur le quotidien et la qualité de vie des résidents.
  • Les identités culturelles canadiennes : les élèves explorent la diversité de la population de leur communauté et réfléchissent à la richesse que celle-ci apporte à l’ensemble de la communauté
  • Et plus encore!

Que vous soyez physiquement en classe avec vos élèves ou que vous enseigniez à distance, toutes les ressources sont accessibles sur le portail de ressources pédagogiques.

Gardez l’œil ouvert, car des ateliers et des opportunités de formation arrivent! Dès le début du printemps 2021, vous verrez régulièrement passer des occasions pour vous initier et pour vous perfectionner avec les SIG.

Parmi celles-ci :

  1. Les SIG pour l’éducation primaire et secondaire – Cet atelier présentera des ressources gratuites et liées au programme facilitant l’utilisation des logiciels de cartographie web d’ArcGIS Online. Ces ressources permettent aux élèves de faire de la résolution de problèmes en se questionnant sur des enjeux autant locaux que globaux, en obtenant et en analysant des données pertinentes et en communiquant leurs résultats à l’aide de cartes. Cet atelier vous donnera les outils nécessaires pour intégrer les systèmes d’information géographique à votre enseignement.
  2. Faire ses propres cartes – Où trouver des données? ArcGIS Online est une plateforme SIG polyvalente qui renforce la littératie spatiale et encourage l’apprentissage fondé sur l’enquête. Avec ArcGIS Online, les élèves peuvent créer, partager et analyser des cartes interactives, des cartes narratives, des données et des applications web de façon stimulante et autonome. Cet atelier vous fournira une formation pratique dans la création de cartes utilisant vos propres données et des données ouvertes et actuelles.
  3. Collectez des données et partagez-les – Cet atelier pratique permettra aux enseignantes et enseignants d’apprendre comment créer une étude de terrain collaborative en utilisant Survey123, un logiciel web gratuit de la plateforme ArcGIS Online d’Esri. Ce logiciel permet aux élèves de créer des questionnaires interactifs pour collecter des données avec l’appareil de leur choix, et ce, à la maison, à l’école ou dehors, dans leur communauté. Les questionnaires sont une bonne façon d’obtenir des informations de première main sur la population et l’environnement dans une communauté. Vous apprendrez aussi comment communiquer les résultats obtenus en utilisant les outils interactifs d’Esri.
  4. Créer une application web – La carte narrative est un outil de communication puissant qui permet l’intégration de cartes interactives, de textes, de photos et d’autres médias afin de construire un récit avec les données géographiques. Cet atelier vous permettra de stimuler et d’inspirer vos élèves à partager leurs données en créant des cartes narratives grâce à ArcGIS StoryMaps. Nous vous présenterons les différentes options de récits, comment facilement intégrer des cartes et plusieurs modèles qui vous permettront de partager vos données rapidement.

Des enseignantes et enseignants du Québec qui participent à un atelier sur ArcGIS Online

Nous communiquons quotidiennement avec les différents acteurs du milieu scolaire grâce aux courriels, à des appels téléphoniques, à des rencontres virtuelles et à travers @SIG_a_lecole, notre compte Twitter. Nous continuerons de communiquer ainsi avec vous dans l’année qui vient, mais nous élargissons aussi nos modes de communication.

En 2021, notre communauté du milieu scolaire primaire et secondaire et les ambassadeurs et ambassadrices des SIG pourront se retrouver et échanger à propos de leurs aventures avec les SIG sur Facebook. À partir de janvier, nous aurons une page et un groupe Facebook qui nous permettront de mieux rester en contact. Restez à l’affût, plus de détails suivront dans un prochain billet.

Si vous aimeriez être mis en contact avec un ambassadeur ou une ambassadrice des SIG qui serait disponible d’offrir son temps et son expertise pour vous accompagner vous et vos élèves avec un projet SIG, une présentation ou un atelier, faites-en la demande ici!

Si vous êtes une personne passionnée des SIG et que vous aimeriez vous joindre à notre communauté pour participer à des projets stimulants avec des jeunes et leurs enseignantes et enseignants, remplissez ce formulaire et devenez vous-même un ambassadeur ou une ambassadrice des SIG! Inspirez-vous des histoires de Claude, Liliana et Benjamin, trois de nos ambassadeurs et ambassadrices des SIG francophones.

Jetez un coup d’œil à quelques-unes de nos plus récentes ressources :

Une activité qui explore les régions physiographiques et où les élèves créent des profils d’élévation

Et finalement, en plus de notre adresse courriel k12@esri.ca, nous avons maintenant une adresse courriel dédiée pour vous offrir du support technique, de l’aide avec vos projets et bien plus en français!

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions à milieuscolaire@esri.ca.

Bonne carto!

Ce billet de blogue a été traduit en anglais et peut être consulté ici.

À propos de l’auteur(e)

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue de l’enseignement et de l’apprentissage SIG. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique. Avant de se joindre à Esri Canada, Arabelle a travaillé quelques années pour le bureau de protection de l’environnement de Kahnawà:ke, un organe du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke.

Profile Photo of Arabelle Sauvé