Skip to main content

Cinq conseils pour créer des symboles et des cartes efficaces dans ArcGIS

Il existe tellement de ressources pour vous aider à améliorer vos cartes que c’est facile de vous y perdre! Afin de vous aider à y voir plus clair, Melanie Meeking, formatrice certifiée ArcGIS d’Esri Canada, a dressé une liste de ses liens préférés. Lisez la suite pour tout savoir!

Créer une carte, qu’elle soit imprimée ou publiée sur le web, exige de prendre de nombreuses décisions. L’objectif premier d’une carte consiste à communiquer un message. C’est pourquoi l’une des étapes les plus importantes de la création d’une carte est d’en établir la symbologie. Par exemple, vous pourriez choisir de varier la taille, la forme ou la couleur de vos symboles afin de distinguer des types ou des valeurs d’entités. Si les symboles que vous choisissez doivent être clairs et contribuer à transmettre le message de votre carte, ils doivent également rendre celle-ci agréable à regarder.

La création de cartes combine la science et l’art. Grâce à ArcGIS, il est possible d’exploiter des techniques avancées de symbologie pour créer des visualisations intéressantes et pertinentes. Vous souhaitez améliorer vos cartes grâce à des techniques de symbologie efficaces et intéressantes? Voici cinq façons d’y parvenir.

Créer une hiérarchie visuelle

Les cartes comportent généralement deux types de couches : les fonds de carte et les couches opérationnelles. Le fond de carte fournit à l’utilisateur de la carte des renseignements contextuels, tandis que les couches opérationnelles présentent les données qui constituent l’objet de la carte. En tant que cartographe, vous devez attirer l’attention sur les couches opérationnelles de la carte, c’est-à-dire les entités qui communiquent l’objectif de la carte. Pour ce faire, il est possible d’utiliser la symbologie. Celle-ci permet de situer chaque couche dans une hiérarchie visuelle, en attirant davantage l’attention sur les couches situées au sommet de la hiérarchie grâce à des techniques visuelles qui attirent l’œil de l’utilisateur. Ce billet de blogue décrit le concept de hiérarchie visuelle plus en détail.

Trois cartes de la péninsule de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui se distinguent les unes des autres par leur symbologie différente. De gauche à droite : une carte de Halifax où la couleur jaune est utilisée pour mettre en évidence les districts de conservation proposés; une carte de Halifax où l’accent est mis sur les bâtiments, représentés dans un ton de brun intense; une carte de Halifax où l’accent est mis sur les biens patrimoniaux, représentés par des polygones rouge vif assortis d’une ombre portée, ce qui donne l’impression qu’ils sont surélevés par rapport au fond de carte.

Afficher clairement les polygones qui se chevauchent

John Nelson a toujours de bonnes idées pour symboliser ses données. Je vous recommande vivement de parcourir ses billets de blogue pour y trouver des idées très intéressantes sur la façon de présenter vos données géographiques. Pour piquer votre curiosité, voici un exemple : il peut être difficile de présenter efficacement des polygones qui se chevauchent d’une manière qui soit claire pour l’utilisateur. Dans ce billet de blogue, John Nelson présente un certain nombre d’options de symbologie parfaitement adaptées à cette situation courante. N’hésitez pas à le consulter! Et prenez soin de parcourir son blogue pour découvrir d’autres excellentes techniques de cartographie et de symbologie.

Carte d’une région non identifiée, montrant deux grands polygones se chevauchant sur une zone qui semble être désertique et adjacente à des parcelles de terres agricoles. Un polygone, situé au centre de la carte et légèrement à droite, est coloré en bleu. Le deuxième polygone, de couleur jaune, est situé au centre de la carte, légèrement en bas et à gauche. Aux endroits où les deux polygones se chevauchent, la carte est hachurée en jaune et en bleu pour indiquer le chevauchement, sans toutefois masquer complètement le fond de carte situé en dessous.

Utiliser la fusion d’entités et la fusion de couches

L’une des techniques présentées dans le billet de blogue susmentionné de John Nelson est la « fusion d’entités ». Les modes de fusion existent depuis un certain temps déjà (ils ont été introduits dans ArcGIS Pro 2.7), mais je pense qu’il s’agit d’un point qui mérite d’être souligné. Cette technique permet de fusionner les entités de votre couche (fusion d’entités) ou de les fusionner avec celles de la couche située en dessous (fusion de couches). Vous pouvez ainsi obtenir des effets visuels captivants qui vous aideront à communiquer votre message ou qui conféreront simplement à votre carte un aspect soigné. Si vous ne connaissez pas les options de fusion de couches et d’entités et que vous souhaitez en savoir plus, consultez cette vidéo et ce billet de blogue.

Trois cartes sont présentées, deux à gauche et une à droite. L’objectif de cette image est de montrer que les éléments colorés des deux cartes de gauche peuvent être multipliés à l’aide des modes de fusion dans ArcGIS Pro pour créer une troisième carte, qui présente les deux ensembles d’éléments. La première carte, en haut à gauche, est une carte du monde appelée « relief ombré d’époque »; elle affiche une topographie aux couleurs vives. Elle est étiquetée « Top layer » (couche supérieure) et est jointe à la deuxième carte, en bas à gauche, par un signe de plus indiquant qu’elles sont combinées. La seconde carte, appelée « couche d’imagerie mondiale aux effets de lueur », présente un océan sombre avec une topographie désaturée, destinée à être superposée à des éléments plus clairs à des fins d’analyse. La troisième carte, qui combine les deux cartes précédentes, présente des masses terrestres aux couleurs vives avec un ombrage d’époque, entourées d’un océan sombre.

Intégrer des fonctions d’accessibilité

Il peut être très amusant d’agrémenter vos cartes d’une variété de symboles attrayants. Mais avant de vous emballer, il convient de vous interroger sur l’accessibilité de votre carte. Il existe un certain nombre d’outils et de stratégies qui peuvent être utilisés pour créer des cartes accessibles. Consultez ce billet de blogue pour en savoir plus.

Une capture d’écran prise dans ArcGIS Pro, qui montre simplement le menu du simulateur de déficience de la vision des couleurs, avec des options pour simuler la deutéranopie (daltonisme vert), la protanopie (daltonisme rouge) et la tritanopie (daltonisme bleu). L’option de deutéranopie est actuellement sélectionnée.

Créer une légende concise, mais descriptive

Une fois que tout est symbolisé, il est important de communiquer aux utilisateurs de la carte la signification de tous ces symboles. Configurer une légende exige de la rigueur et de la minutie. Cela vaut toutefois la peine de prendre le temps de créer une légende à la fois concise et descriptive. Apprenez à créer d’excellentes légendes grâce à cette série de vidéos sur les légendes bien rangées, ainsi qu’à ces trucs et astuces.

Pour d’autres trucs et astuces sur la création de visualisations dans ArcGIS, assistez à notre cours magistral de deux jours sur le sujet : Cartographier et visualiser des données dans ArcGIS. Nous y parlerons symbologie et étiquettes, et discuterons en détail de la création de mises en page pour des cartes imprimées et web. Nous aborderons même la question de l’utilisation des graphiques dans ArcGIS et de la technologie 3D, ainsi que de la création d’animations.

Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.

Ce billet a été écrit en anglais par Melanie Meeking et peut être consulté ici.