Skip to main content

À partir de quel âge peut-on utiliser les SIG avec les enfants?

Des ambassadeurs des systèmes d’information géographique (SIG) ont animé des activités stimulantes avec des enfants du préscolaire au Québec.

La question nous est souvent posée : « Est-ce que mon enfant est trop jeune pour que je puisse faire une activité en utilisant les systèmes d’information géographique (SIG)? » En vérité, dès qu’il est possible d’avoir une conversation cohérente avec un enfant, l’enfant a l’âge requis pour faire une activité avec des SIG! Évidemment, celle-ci sera adaptée à son niveau. On n’offre pas la même activité en maternelle, en 2e année, en 6e année ou en 5e secondaire (11e année). Plus le groupe d’enfants est jeune, plus l’activité est menée et encadrée par l’adulte. Au fil du parcours scolaire, les enfants contribueront aux activités de façon de plus en plus impliquée pour finir par pouvoir porter l’entièreté d’un projet de manière autonome.

Vous y reconnaîtrez ici la démarche scientifique :

  • Établir son questionnement, sa problématique : le thème du projet

  • Préparer sa collecte d’information (de données) en préparant la liste de questions ou d’observations que l’élève fera

  • Collecter l’information en remplissant un formulaire ou en la cartographiant directement sur une couche

  • Analyser l’information recueillie (les données) en la présentant sous forme de cartes, de tableaux de bord, de graphiques, etc.

  • Mettre en relation les informations collectées avec des connaissances issues de sources fiables par le biais d’une carte narrative

  • Communiquer sa compréhension et ses conclusions

Il va sans dire qu’avec les plus jeunes, ces étapes sont simplifiées et se passent plutôt sous la forme d’une conversation avec les enfants.

Au printemps 2025, les ambassadeurs des SIG Albert Chifoi et Frédéric Blouin-Michaud ont tous les deux animé des activités au préscolaire dans le groupe de leur enfant respectif : dans une classe de maternelle à Laval et dans un centre de la petite enfance à Montréal.

Albert, peux-tu te présenter?

Je m’appelle Albert Chifoi et je suis représentant en ventes chez Esri Canada depuis 2023. J’œuvre dans les arts géographiques depuis un peu plus de 10 ans. Ce qui me passionne en particulier, c’est l’histoire des gens avec leur milieu. Comment influencent-ils leur milieu et comment sont-ils influencés par les milieux qu’ils ont fréquentés?

Albert Chifoi et sa fille tenant la carte imprimée, une carte du monde qui a été utilisée lors de l’activité en classe. La carte n’est présente sur l’image qu’environ au tiers, le reste est hors champ. On peut y voir la partie nord de l’Amérique du Nord, le Groenland, l’Islande, quelques pays du Nord de l’Europe et une partie du Nord de la Russie. La carte a un style de type « dessiné à la main ».

Albert Chifoi et sa fille tenant la carte imprimée qui a été utilisée lors de l’activité en classe.

Parle-nous de l’activité que tu as animée.
L’activité a eu lieu dans une école primaire publique de Laval, au Québec. Les élèves étaient des enfants de maternelle. En tout, l’activité a duré une heure. Le projet est né d’une initiative de l’enseignante de ma fille. En début d’année scolaire, elle a demandé l’implication des parents. Avec l’appui de l’enseignante, j’ai proposé aux élèves d’apporter un objet d’un autre pays qu’ils avaient à la maison et qui appartenait à un membre de la famille. En classe, les élèves devaient donner une courte description de l’objet en mentionnant d’où il venait. En discutant avec les élèves, j’ai recueilli les informations dans un formulaire qui les affichait automatiquement sur une carte virtuelle. L’élève venait aussi apposer l’emplacement de leur objet avec un collant sur une carte imprimée.

Au sol, il y a une série de jouets d’enfant alignés. De gauche à droite, on retrouve : un petit cochonnet en bois duquel il y a des pièces de couleur. La section où sont les pièces est fermée par deux morceaux de plastique transparents. À côté du cochonnet, il y a une tour faite avec des blocs de style LEGO et un cornet en plastique avec quatre boules superposées. Une est verte, l’autre rose, puis une beige et une brune. À droite de ces jouets, il y a un petit tracteur avec une pelle mécanique de type bulldozer. À sa droite se trouve une peluche de licorne multicolore avec un crin, une corne, l’intérieur des oreilles et le dessous des pattes rose. Devant la licorne se trouve un jeu de bloc en bois qui s’empilent sur trois petits piquets de formes distinctes; un carré, un triangle et un rond. À droite de ces jouets est un jeu sur un support où on dispose des rondelles de couleur dans cinq colonnes aux couleurs respectives : bleu, vert, jaune, orange et rouge. Cinq rondelles sont dans la colonne bleue, quatre dans la verte, trois dans la jaune, deux dans l’orange et une dans la rouge. À l’avant-plan centré en bas de l’image, un encadré présente le titre et le sous-titre : Des objets de partout! Des maternelles de Laval au Québec présentent leurs objets.

Des objets de partout! Des maternelles de Laval au Québec présentent leurs objets.

Quelles ont été les impressions des élèves et de l’enseignante lors de l’activité?
Les enfants ont apprécié l’activité et ça a piqué leur curiosité. L’impression de l’enseignante fut positive.

Quels autres projets aimerais-tu faire dans le futur en tant qu’ambassadeur des SIG?
J’aimerais continuer à trouver des façons d’impliquer les jeunes dans la découverte de leur milieu grâce aux outils offerts par Esri. Une belle activité de Géocaching serait éventuellement intéressante à organiser.

Frédéric, pourrais-tu te présenter?

Mon nom est Frédéric Blouin-Michaud. Je travaille chez Esri Canada depuis environ 9 ans. Je suis Responsable de programme : développement de la communauté des professionnels en SIG.

Un homme sur un fond blanc en plan buste. Il a les cheveux courts brun clair et la peau de type caucasien. Il a les yeux bruns. Il porte des lunettes de vision grandes rectangulaires. Il sourit légèrement et a une courte barbe brune. Il porte une chemise unie bleu pâle avec des boutons blancs.

Frédéric Blouin-Michaud

Parle-nous de l’activité que tu as animée.
Au centre de la petite enfance (CPE) de mon fils, à Montréal, chaque parent s’est présenté pour parler de ce qu’ils font professionnellement. J’y ai animé l’activité Les origines de nos familles avec le groupe des 4-5 ans. En tout, ça a duré environ 15 minutes. Les enfants devaient me dire d’où venaient leurs parents, ou un proche de leur famille, je remplissais ensuite un sondage (Survey123) et le lieu était ensuite ajouté sur la carte, au grand écran. Cela a permis aux enfants d’avoir dans plusieurs cas une première expérience d’utilisation d’une carte.

Carte du monde en projection Mercator. Le fond carte est en imagerie satellitaire. Les sept continents sont différentiés par des couleurs et une étiquette désignant le continent : Amérique du Nord, jaune, Amérique du Sud, rose, Europe, orange, Afrique, rouge, Asie, vert, Australie – Océanie, mauve et l’Antarctique, bleu. Des points bleu clair désignent où les enfants ont identifié le lieu d’origine de membres de leur famille : à Québec, au nord-est de l’Espagne, au Maroc, en Roumanie et au Vietnam. Chaque océan est aussi identifié avec une étiquette, de gauche à droite : Océan Pacifique Nord et Océan Pacifique Sud, Océan Atlantique Nord et Océan Atlantique Sud, Océan Austral, Océan Indien et de nouveau l’Océan Pacifique Nord. Dans le coin droit du bas, un petit globe terrestre centré sur le continent africain est présent.

La carte : Les origines de nos familles

Quelles ont été les réactions des enfants lors de l’activité?
Les enfants ont fait référence à d’autres outils qu’ils connaissent qui utilisent un support cartographique, par exemple les outils de navigation routière. Certains ont aussi mentionné que cela leur rappelait une carte au trésor!

Quels autres projets aimerais-tu faire dans le futur en tant qu’ambassadeur des SIG?
J’aimerais poursuivre ce genre d’activités dans la classe de mon fils (une fois qu’il sera à l’école) et dans la classe de ma fille, en augmentant toujours un peu plus le niveau de complexité de l’activité.

Nous remercions Albert et Frédéric de nous avoir parlé de leurs activités avec des enfants du préscolaire. Ils nous ont offert de beaux exemples de comment on peut utiliser les SIG avec les tous petits.

Votre boîte à outils

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, vous guider et vous accompagner dans vos projets. Écrivez-nous à milieuscolaire@esri.ca.

Si vous voulez commencer votre aventure avec les SIG, rendez-vous sur notre site web pour obtenir gratuitement des comptes pour vous et vos élèves : k12.esri.ca.

Pour d’autres idées d’activité et pour trouver une panoplie de ressources, visitez notre portail de ressources pédagogiques.

À propos de l’auteur(e)

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique.

Profile Photo of Arabelle Sauvé