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L’ambassadeur des SIG du mois d’avril : Sean Nugent

L’ambassadeur des SIG du mois d’avril est Sean Nugent, enseignant du secondaire et professeur auxiliaire à Vancouver, en Colombie-Britannique. Découvrez comment il encourage ses étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique à utiliser ArcGIS.

L’ambassadeur des SIG de ce mois-ci est Sean Nugent, enseignant du secondaire et professeur auxiliaire de géographie à Vancouver, en Colombie-Britannique. L’automne dernier, il a commencé son périple ArcGIS avec ses étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB). Nous l’avons récemment rencontré pour en savoir plus sur son expérience et sur ce qu’il compte faire avec ses élèves du primaire et du secondaire.

Parlez-nous de vous et de votre expérience avec les SIG

Je partage mon temps entre l’enseignement de la géographie et des sciences sociales au secondaire à l’école secondaire Lord Byng et mon poste de professeur adjoint en enseignement de la géographie dans le programme de baccalauréat en éducation de l’UCB.

J’ai touché aux SIG au cours de mes études de premier cycle dans les années 1990 et j’ai trouvé, à l’époque, qu’il était difficile de les utiliser au primaire et au secondaire. L’année dernière, un collègue m’a fait replonger dans le monde des SIG, et plus particulièrement dans ArcGIS, alors que j’enseignais à distance.

Homme debout devant des cartes dans une salle de classe.

Sean comprend l’importance des SIG dans l’éducation.

Comment vos étudiants, de futurs enseignants, ont-ils été initiés à ArcGIS?

L’automne dernier, Jean Tong du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada, a animé un atelier pratique sur les cartes récits ArcGIS. Ce fut l’occasion pour mes 31 étudiants de partout en Colombie-Britannique de voir à l’œuvre le pouvoir de la pensée spatiale dans un logiciel convivial avec lequel ils pouvaient partager du contenu en toute facilité et qu’ils pouvaient intégrer dans leur enseignement lors de leurs stages et au-delà.

Juste avant la visite de Jean, nous avons étudié l’importance et le pouvoir de la pensée spatiale et son rôle dans la pensée géographique en classe. Mes étudiants ont examiné des cartes SIG présentant des données de recensement et en ont tiré des déductions. Ils ont ainsi pu saisir toute l’importance de la dimension spatiale étant donné son aspect visuel et interactif.

Après l’atelier sur les cartes récits, plusieurs de mes étudiants m’ont montré ce dont ils étaient capables et m’ont fait une démonstration de l’efficacité du logiciel en soumettant des cartes récits basées sur les programmes qu’ils allaient enseigner lors de leur stage à l’hiver 2021. J’ai été vraiment impressionné par l’excellence de leur travail.

Point très révélateur, ils ont choisi de se lancer dans cette nouvelle plateforme d’enseignement et d’apprentissage à un moment où le programme de formation des enseignants, en ligne, est très chargé. J’étais très fier d’eux!

Voici quelques exemples de cartes récits créées par mes étudiants de l’UCB :

La rétroaction des étudiants a été très positive. Voici un exemple de l’effet qu’a eu l’atelier sur un de mes étudiants.

« ArcGIS Online est une excellente ressource qui offre un degré de détail hallucinant dans ses cartes. Ses possibilités d’utilisations en classe sont nombreuses. Je suis très optimiste et convaincu de pouvoir l’utiliser dans une variété de leçons. Il y a un volet spatial à tout quand on cherche bien. » – Lewis McGinn, étudiant en enseignement à l’UCB

Pourquoi selon vous est-il important d’utiliser des SIG dans les classes du primaire et du secondaire?

L’éducateur en géographie que je suis a tendance à croire qu’il est essentiel d’avoir des compétences spatiales dans la vie de tous les jours. La notion d’espace est aussi importante à maîtriser que celle du temps et de la culture dans d’autres matières des sciences humaines. L’apprentissage de l’espace a un but éducatif et est porteur de sens pour l’être humain, et c’est donc un élément clé de la compréhension et de la vision du monde d’un élève. Les SIG sont un moyen parfait d’inculquer la chose aux élèves du primaire et du secondaire. Leur nature visuelle et analytique leur permet d’être à la fois complexes et conviviaux. Ses applications multidisciplinaires démontrent l’importance universelle de la pensée et de l’apprentissage spatiaux.

Quelle est la prochaine étape pour vous?

Je suis un fervent partisan de l’utilisation des SIG dans l’enseignement primaire et secondaire. Même si les choses changent constamment dans mes classes de l’école secondaire et de l’université en raison de la COVID-19, j’ai l’intention de plonger encore plus profondément dans ArcGIS l’année prochaine. J’aimerais explorer l’analyse et la création de cartes avec mes élèves et étudiants.

J’ai vraiment hâte de présenter ArcGIS à mes élèves du secondaire. Au bout du compte, mon objectif, ainsi que celui de ma collègue Hattie Chen qui enseigne la géographie humaine, est de partager et de faciliter les applications pluridisciplinaires des ressources ArcGIS avec les autres enseignants de notre école. J’aimerais beaucoup y parvenir, mais à mesure que s’installe la « nouvelle norme », j’espère seulement en avoir le temps. Il ne manque pas d’occasions (GIS Day, perfectionnement professionnel en ligne, contact constant avec les experts d’ArcGIS en milieu scolaire) de concrétiser cette vision.

Nous soutiendrons à nouveau le travail de Sean l’année prochaine, puisqu’un atelier ArcGIS sera offert à ses étudiants. Nous sommes impatients de pouvoir en faire autant avec ses élèves du secondaire.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un pour eux-mêmes et leurs élèves à l’adresse suivante : k12.esri.ca/#access. Les parents peuvent demander des comptes pour leurs enfants à l’aide du même lien.  

Vous cherchez des ressources pour débutant à essayer avec vos élèves ou vos enfants? Consultez les ressources suivantes :

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.