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L’ambassadrice des SIG du mois de décembre : Alison Katzko

L’ambassadrice des SIG du mois est Alison Katzko, une enseignante de Calgary, en Alberta. Découvrez comment elle a intégré les SIG à l’enseignement par projets et a inspiré ses collègues et sa commission scolaire à utiliser les technologies spatiales pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Alison Katzko, enseignante de Calgary, en Alberta, est l’ambassadrice des SIG du mois de décembre! Elle emploie les systèmes d’information géographique (SIG) pour rehausser l’apprentissage par projets de ses élèves. À titre d’enseignante au primaire, elle est enchantée de démontrer comment les plus jeunes peuvent apprendre grâce aux SIG.

Alison fait partie du conseil de spécialistes de l’Alberta Teachers Association et est rédactrice-éditrice pour la revue Connections publiée par le Global, Environmental and Outdoor Education Council (GEOEC), en plus de siéger à son conseil d’administration. Ses articles présentent des idées novatrices pour enseigner la géographie, ce qui comprend tirer profit d’ArcGIS Online et d’ArcGIS StoryMaps.

Une femme qui sourit avec une tuque.

Enseignante passionnée, Alison tient à épauler les enseignants de sa commission scolaire dans leur découverte des SIG.

Ce billet de blogue présentera certains des projets SIG intéressants qu’elle a réalisés en classe et qui ont suscité l’intérêt de ses élèves.

Le projet EdgeCast

Durant l’année scolaire 2020-2021, grâce à une subvention du fonds de la National Geographic Society pour les enseignants durant la pandémie de COVID-19, la classe de 5e année d’Alison a mis sur pied un projet visant à aider les membres de leur communauté en ces temps difficiles. L’idée était d’inciter les gens à tisser des liens grâce à la narration.

Les élèves ont invité des gens de partout au Canada à présenter virtuellement leurs histoires. Ils les ont enregistrés pour créer une collection de baladodiffusions, qui a été intégrée à une carte narrative. Une carte web a aussi été conçue pour indiquer l’emplacement des personnes.

Ce n’est pas tout : les élèves ont aussi recueilli de l’information sur leur région. Ils ont créé des illustrations d’animaux et d’insectes auxquelles ils ont intégré des codes QR menant vers la carte narrative. Enfin, les jeunes ont disposé leurs créations à divers endroits dans leur communauté.

Les élèves ont adoré l’idée de créer une carte narrative pour partager avec leur communauté l’histoire de diverses personnes provenant du pays tout entier.

Un ensemble d’images présentant certaines des œuvres d’art créées par les élèves (dessins d’animaux et d’insectes faits sur du bois) ainsi que le travail qu’ils ont effectué. Un élève explore une carte, et deux autres utilisent un ordinateur.

Les élèves de 5e année ont créé des œuvres d’art pour le projet EdgeCast. Lisez les réflexions d’Alison sur le projet dans le blogue sur l’éducation de la National Geographic Society. « Ils ont constaté que des personnes d’origines et de lieux différents étaient toutes liées à la nature, qui est source de résilience et d’espoir. »

Apprenez-en davantage sur le projet grâce à la carte narrative EdgeCast et à la vidéo ci-dessous.

Dans cette vidéo, Alison parle du projet EdgeCast.

Aider les enseignants à se familiariser avec ArcGIS

Alison a organisé des ateliers pour les enseignants afin de présenter certains de ses projets fondés sur ArcGIS. Lors d’un récent atelier, elle a montré un ancien projet réalisé par sa classe de 5e année sur une zone humide locale. Ses élèves ont notamment cartographié les bassins-versants, le débit hydraulique et les trajectoires des animaux.

Lynn Moorman, professeure en éducation géospatiale à l’Université Mount Royal, a appuyé le projet. Alison la remercie de l’avoir guidée dans sa découverte des SIG et de leur utilité dans l’enseignement et l’apprentissage.

Carte numérique montrant les espèces de poissons repérées dans la région de Calgary, en Alberta.

Carte montrant les espèces de poissons repérées dans la région de Calgary d’après l’étude sur les zones humides.

Il s’agissait d’un projet d’enquête géographique axé sur le rôle des terres humides dans la région. Les élèves ont appris comment la science citoyenne, les SIG et la télédétection permettent de cartographier les espèces et la couverture terrestre, ainsi que d’explorer l’histoire et la santé des terres humides. À l’aide de cartes web, les élèves ont ensuite étudié les limites des bassins-versants près de leur école. Ils ont également effectué une analyse pour voir s’il y avait d’autres écoles situées à proximité des terres humides de leur ville. L’objectif était de collaborer avec elles afin d’examiner, par exemple, la répartition des grenouilles dans la ville et de comparer les données recueillies sur le terrain.

Au cours de l’atelier, les enseignants ont vu comment les élèves ont utilisé ArcGIS pour étudier les zones humides et établir des liens concrets avec la matière. Alison a notamment invité ses pairs à réfléchir à des façons d’intégrer cette technologie dans leurs projets de classe.

ArcGIS est un outil précieux pour l’enseignement et l’apprentissage des élèves

Alison croit à la puissance de la narration : les récits présentent des vérités, des trésors et des connaissances. Elle aime utiliser les cartes narratives, car il est possible d’y combiner divers renseignements pour créer une histoire visuelle.

ArcGIS Online est l’outil géospatial que les élèves d’Alison ont employé pour faire des liens et générer des prédictions visuelles à l’aide de cartes. Par exemple, dans le cadre d’une étude sur les terres humides, les élèves de sa classe ont été surpris de voir que le drainage s’effectuait dans un lotissement. Alison sait que le curriculum en sciences couvre les chaînes alimentaires et l’écologie. Toutefois, les jeunes ont été vraiment intéressés par le sujet lorsqu’ils ont réalisé que les routes ont une incidence sur l’emplacement où les animaux pouvaient se nourrir et interagir avec d’autres espèces.

Une image montrant les terres humides d’Edgemont à Calgary, en Alberta.

Les terres humides d’Edgemont à Calgary, en Alberta, où les élèves ont concentré leur étude.

Bien qu’ils étaient conscients des limites créées par les routes, les élèves ont fait ce rapprochement et ont compris ce qu’est l’écologie uniquement en se posant des questions. Le curriculum a soudainement acquis une dimension supplémentaire pour les élèves, car ils ont été mis au défi de résoudre des problèmes réels dans un environnement collaboratif centré sur eux.

Alison explique d’ailleurs que si vous visitez sa classe, vous remarquerez qu’une grande partie de l’apprentissage se fait dans le cadre de grands projets interdisciplinaires qui demandent aux élèves d’appliquer des compétences acquises dans de nombreuses matières différentes, dans le but de créer quelque chose d’authentique.

Projet en cours

Dans sa classe actuelle de 4année, Alison est enchantée d’épauler ses nouveaux collègues enseignants et ses élèves dans leur découverte d’ArcGIS. Une partie du curriculum de la 4e année en Alberta porte sur l’histoire de la terre.

Cette année, sa classe travaille sur un projet appelé « Histoires sur les sentiers du parc Nose Hill ». Les élèves ont commencé à se familiariser avec l’histoire et la géographie de l’Alberta en réalisant des entrevues et en rédigeant des récits sur un parc communautaire local.

Les élèves d’Alison apprennent comment ce parc a changé au fil du temps. Comme pour le projet EdgeCast, ils créeront une carte narrative indiquant les sentiers pédestres empruntés pour réaliser les entrevues, ainsi que des illustrations et des renseignements à partager avec les membres de la communauté.

Alison espère que, d’ici la fin du projet, les élèves se sentiront plus près de leur communauté et pourront utiliser ce contexte pour comprendre l’histoire et la géographie de l’Alberta.

L’importance d’être un ambassadeur des SIG

En tant qu’ambassadrice des SIG, Alison souhaite transmettre son soutien et ses encouragements aux autres enseignants qui souhaitent intégrer ArcGIS dans leur classe, car il s’agit d’une excellente occasion d’apprentissage pour les élèves. Elle ajoute qu’elle aime aider les enseignants à maîtriser les bases d’ArcGIS Online et à rechercher les plus récentes ressources ArcGIS pertinentes pour le contenu de leurs cours.

Merci, Alison, de faire en sorte qu’il soit amusant, intéressant et pertinent d’apprendre avec les SIG, autant pour les élèves que pour les enseignants de l’Alberta. Continuez à inspirer les autres et à partager vos connaissances.

Lisez d’autres articles sur les ambassadeurs des SIG du mois. Demandez à entrer en contact avec un ambassadeur des SIG dès aujourd’hui.

Ce billet de blogue a été écrit en anglais par Angela Alexander avec l’aide d’Alison Katzko et peut être consulté ici.