Skip to main content

Pourquoi avons-nous besoin d’une meilleure gestion des adresses municipales?

Les nouvelles exigences demandent une gestion améliorée et optimisée des adresses municipales.

L’adresse municipale désigne le numéro et le nom de rue d’un emplacement physique (le plus souvent un domicile ou un commerce). Comme le Canada compte plus de 17 millions d’adresses, le fait que des erreurs se produisent n’a rien de bien surprenant. Quelles en sont les répercussions? Un petit désagrément lorsque votre achat en ligne n’est pas livré à la date prévue. Une transaction commerciale qui échoue en raison d’un retard de la poste recommandée. Ou des délais d’intervention de la part des services d’urgence qui auront de graves conséquences.

Ce dernier point est dans la ligne de mire du CRTC; avec le 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG), les systèmes actuels du 9-1-1 intégreront les données et la technologie SIG. Les données sur les adresses municipales, lesquelles s’avéreront utiles pour déterminer l’emplacement de l’appelant, constituent une pièce essentielle du casse-tête que posent les données du 9-1-1PG.

Le 9-1-1PG mettra en place les normes de données SIG conformément à la National Emergency Number Association (NENA) et favorisera la cohérence des données au-delà des limites municipales. Dans un avenir proche, les données sur les adresses municipales devront être saisies dans un format conforme aux normes de la NENA. D’ici là, l’absence de normes en matière de données continue de poser un risque de divergences de données, même entre villes voisines.

Ainsi, les municipalités sont amenées à planifier l’évaluation de la qualité et de la gestion de leurs données sur les adresses municipales. L’application Address Management peut, par exemple, être utilisée pour gérer un répertoire d’adresses municipales et garantir leur exactitude, leur exhaustivité et leur conformité avec le 9-1-1PG. Les municipalités et les agrégateurs de données SIG du 9-1-1 peuvent se servir de son modèle configurable pour optimiser la création, la tenue à jour et l’utilisation de données officielles sur les adresses.

Voici quelques faits saillants qui illustrent ces avantages :

  1. Conformité avec les exigences relatives aux données SIG du 9-1-1PG

L’application Address Management convertira vos données de manière à respecter les normes de la NENA. Les adresses seront ajoutées aux répertoires ou modifiées selon le format nécessaire au 9-1-1PG.

  1. Modification intégrale des adresses, y compris la création, la modification et la suppression de fonctionnalités

La conception intuitive permet à l’utilisateur d’exécuter les fonctions d’adressage les plus courantes grâce à l’application basée sur ArcGIS Online.

  1. Contrôle intégré de la qualité des adresses

En cas d’erreur, des messages automatiques permettent de suivre les normes et le format adéquats. L’utilisateur ne pourra poursuivre qu’une fois l’erreur corrigée.

Si vous souhaitez en savoir plus, joignez-vous à nous à l’occasion de notre webinaire gratuit, Soyez prêt pour le service 9-1-1PG avec l’application Address Management (en anglais), le mercredi 24 février à 13 h (HNE). Nous vous guiderons pas à pas dans la configuration du modèle pour qu’il réponde à vos besoins d’adressage, et nous vous montrerons les principales fonctions que les utilisateurs devront remplir, comme la création de points d’adresse et leur placement le long des routes et dans les parcelles. À la fin, nous prendrons du temps pour répondre à vos questions. Inscrivez-vous maintenant pour réserver votre place

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’application Address Management, veuillez consulter notre page web et notre carte récit.

Ce billet a été écrit en anglais par Dave Edwards et peut être consulté ici.