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Sur la carte présente Ewan Geddes

Ce mois-ci, Sur la carte présente Ewan Geddes, professeur de géographie à Toronto. Dans le présent billet, quatre de ses plus récentes élèves parlent de la façon dont Ewan utilise ArcGIS comme outil d’enseignement dans sa classe de géographie de 9e année. Elles font part de leur expérience et de ce qu’elles ont retiré de leur utilisation d’ArcGIS au cours de la dernière année scolaire.

Nous connaissons Ewan depuis plus de 15 ans, et il est un fervent utilisateur d’ArcGIS et d’ArcView depuis 1998. Nous l’avons rencontré par l’intermédiaire de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO), dont il a été président et dont il est toujours membre. Il est également « fellow » de la Société géographique royale du Canada (FSGRC), représentant de l’Ontario au sein d’Éducation Canadian Geographic et enseignant certifié de National Geographic.

Déterminé à utiliser des technologies novatrices avec ses élèves, Ewan collabore avec d’autres enseignants pour stimuler l’innovation dans leurs salles de classe. Il a également joué un rôle de premier plan dans la formation des enseignants à l’utilisation des technologies spatiales en classe. Afin de bonifier leur apprentissage des technologies spatiales, Ewan a invité ses élèves à se pencher sur des enjeux locaux importants pour eux et leur communauté ainsi qu’à participer à des concours régionaux.

Ewan est un grand partisan des ressources ArcGIS et des ateliers d’Esri Canada lors des journées de perfectionnement professionnel et des conférences de l’AEGEO. C’est toujours un plaisir de travailler avec lui, et nous sommes ravis de le mettre sous le feu des projecteurs.

L’image montre un homme avec une barbe et des lunettes, souriant.

« Les SIG, c’est la géographie en action. Les élèves ont accès à des données du monde réel qui leur permettent de développer des solutions à divers problèmes. J’apprécie l’accessibilité d’ArcGIS Online, surtout depuis que de nombreuses commissions scolaires l’ont mis à disposition des élèves via un accès à authentification unique. » — Ewan Geddes explique pourquoi les SIG le passionnent.

Découvrons ce que les élèves Angelina Deng, Eunsung Tae, Crystal Wen et Emily Wong ont à dire sur leur première année d’apprentissage d’ArcGIS avec M. Geddes. 

En quelle année étudiez-vous?

M. Geddes nous a enseigné la géographie en 9e année, mais nous entrerons en 10e année en septembre 2023.

Quels projets ou activités avez-vous réalisés l’année dernière avec ArcGIS?

ArcGIS Survey123
Nous avons recueilli des données sur nos communautés à l’aide de Survey123 (unité 4 : communautés où il fait bon vivre). Nous avons mesuré la viabilité et l’habitabilité de nos communautés en nous appuyant sur des données. Par exemple, le nombre de systèmes de transport en commun (arrêts de bus, pistes cyclables, métro) et d’espaces verts (toits verts, parcs, ceintures de verdure). Nous avons eu l’occasion d’étudier différents moyens d’améliorer notre communauté afin d’en faire un endroit où il fait bon vivre.

ArcGIS StoryMaps
Nous avons utilisé des cartes narratives pour exposer nos données et nos conclusions à la fin de chaque unité. ArcGIS Story Maps s’est révélé particulièrement utile pour notre activité terminale d’apprentissage : Faire de Toronto une ville de classe mondiale. Nous avons bien aimé utiliser cet outil pour présenter le fruit de notre travail. Comme il propose beaucoup d’options de formatage, il a été facile d’intégrer des cartes à notre présentation. Dans l’ensemble, nous avons été en mesure de créer quelque chose de visuellement attrayant.

L’image montre quatre adolescentes souriant à la caméra.

De gauche à droite – Crystal, Emily, Angelina et Eunsung, les élèves d’Ewan.

ArcGIS Online
Tout au long de l’année scolaire, nous avons créé de nombreuses cartes à l’aide d’ArcGIS Online. Nous avons appris à ajouter des couches de données et des annotations à une carte, ainsi qu’à créer des zones tampons afin de faciliter l’analyse d’information. Tout ce travail nous a permis d’établir des interrelations entre les données et ainsi d’approfondir notre compréhension. Nous avons pu visualiser l’emplacement de toutes les données (qu’est-ce qui se trouve où?), ce qui a facilité l’interprétation de l’information par la suite.

Olympiades de SIG de Compétences Ontario
Eunsung a participé aux Olympiades de SIG 2023 de Compétences Ontario, et elle a remporté la troisième place; elle et son partenaire ont trouvé deux zones potentielles à Brampton, en Ontario, pour la construction de logements abordables destinés aux milléniaux. En intégrant l’information fournie par l’équipe Milieu scolaire d’Esri Canada, ils ont créé des zones tampons, filtré et fusionné des données, et découpé des couches dans ArcGIS Online. Enfin, ils ont créé une carte narrative pour présenter leur vision future de Brampton.

L’image montre deux élèves travaillant sur des ordinateurs.

Chaque année, Ewan encourage ses élèves à participer aux Olympiades de Compétences Ontario. Il présente l’expérience comme un moyen d’établir des liens entre différentes carrières et une occasion d’apprentissage dans le monde réel. Voilà qui a de quoi susciter l’intérêt de ses élèves! Sur la photo, Eunsung et son partenaire tentent de répondre à la question SIG de Compétences Ontario lors des Olympiades annuelles en mai 2023.

Quel a été votre projet ou activité préféré?

Le consommateurisme et moi (unité 2 : gestion des ressources) a été notre devoir préféré. Nous devions démontrer le cycle de vie d’un objet depuis l’extraction des matières premières à l’élimination, en passant par la production, la distribution et la consommation. Pour mener à bien ce travail, nous avons pu utiliser ArcGIS Online et Story Maps.

Ce projet nous a permis de comprendre comment les objets du quotidien sont fabriqués, du début à la fin. Nous avons eu l’occasion de réfléchir à la façon dont les différentes étapes de fabrication ont une incidence importante sur nos vies et notre planète. Nous avons beaucoup aimé ce projet parce qu’il nous a ouvert les yeux sur le processus de consommateurisme, en plus d’avoir suscité des réflexions sur les produits que nous achetons et leur valeur par rapport aux dommages pour l’environnement.

Pourquoi aimez-vous utiliser ArcGIS?

Applications variées

ArcGIS comporte de nombreux systèmes qui touchent différents domaines. Par exemple, ArcGIS Online est un système de cartographie, et Survey123, un outil de sondage. ArcGIS nous permet donc de recueillir toutes sortes de données et de mener une multitude de recherches, tant principales que secondaires.

Si nous voulons connaître les perspectives géographiques des habitants de notre communauté, Survey123 est l’application qu’il nous faut. Après avoir recueilli des données, nous pouvons les visualiser dans ArcGIS Online et déceler des tendances sur une carte.

Navigation facile

Toutes les applications d’ArcGIS sont simples et faciles à utiliser. De plus, la courbe d’apprentissage est rapide. Nous nous sommes toutefois trompées dans la façon de filtrer une couche. Nous avons aisément corrigé la situation en demandant à M. Geddes et en effectuant une recherche en ligne.

Pensez-vous qu’ArcGIS vous sera utile à l’avenir? Souhaitez-vous poursuivre une carrière ou un programme d’études supérieures dans le domaine des SIG?

École secondaire

Nous sommes absolument persuadées que nous utiliserons ArcGIS à l’avenir. Angelina y a déjà eu recours dans un autre cours obligatoire en 10e année, soit en Civisme et carrières. Dans ce cours, elle s’est penchée sur le problème citoyen de la surexploitation forestière à l’aide d’ArcGIS Story Maps et d’ArcGIS Online.

Il existe de nombreuses autres applications et possibilités offertes par ArcGIS. Nous avons bien hâte de les découvrir au cours de nos études secondaires.

Carrières en géomatique

Nous ne souhaitons pas nécessairement poursuivre des études en géomatique appliquée, mais les SIG touchent des domaines qui nous intéressent. Par exemple, la technologie SIG joue un rôle crucial dans le travail des ingénieurs, en particulier en génie civil, car elle permet de recueillir de l’information sur des sites de projet. ArcGIS peut également nous être utile en conception de jeux vidéo, en particulier les jeux à monde ouvert.

Quels avantages pensez-vous avoir tirés de l’utilisation d’ArcGIS?

ArcGIS nous a permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les devoirs et les leçons de M. Geddes nous ont amenées à réfléchir sous un angle géographique et à nous interroger sur les raisons pour lesquelles notre communauté ou ville est telle qu’elle est. ArcGIS Online nous a aidées à voir ces interrelations par la cartographie de différents éléments.

Avez-vous un message pour M. Geddes?

Au cours de l’année scolaire, nous avons rédigé un témoignage sur M. Geddes pour la Médaille Gilles Gagnier. Nous avons parlé de l’extraordinaire professeur qu’il est, et nous le pensons vraiment. Nous serons à jamais reconnaissantes à M. Geddes d’avoir été là pour nous enseigner et nous soutenir lors de notre première année de secondaire, en particulier suite à la pandémie de COVID-19. Merci, Monsieur Geddes!

Ewan est vraiment le plus gentil des professeurs, et il est toujours heureux de transmettre ses connaissances. Vous pouvez entrer en contact avec lui @GeddesLife.

Merci, Ewan, de communiquer votre passion pour la géographie et les SIG à vos élèves et de faire progresser la culture géographique en Ontario. Continuez de cartographier!