Skip to main content

À quoi ressemble l’avenir de la saisie de données pour les infrastructures verticales?

À l’ère du numérique, n’y a-t-il pas un meilleur moyen de documenter les actifs avec la qualité et la fidélité nécessaires pour soutenir une industrie chargée de connecter tous les Canadiens d’ici la fin de 2030? Je parle de gestion des télécommunications et des infrastructures verticales. Existe-t-il un meilleur moyen de saisir ce qui se trouve sur le terrain et de documenter, de visualiser, de prendre des décisions et d’agir en fonction de ces données pour les activités futures? Oui. Ce moyen existe.

La technologie change le visage de nombreuses industries, et la gestion de l’infrastructure de télécommunication n’échappe pas à ce vent de renouveau. L’on n’a jamais pu aussi bien saisir les infrastructures sur le terrain qu’avec les drones équipés de capteurs de haute qualité. Combinez ces produits d’information numérique avec un environnement SIG dans le nuage pour la visualisation et l’assistance aux opérations liées à ces actifs… et vous vous retrouvez justement avec le meilleur moyen dont nous parlions. Explorons ensemble les façons dont les outils spatiaux pour le terrain et le bureau fournissent au secteur des télécommunications les armes dont il a besoin pour mener à bien ses efforts de réduction du fossé numérique!

Le gouvernement canadien est conscient de l’importance des infrastructures de télécommunication pour la santé globale de l’économie du pays. On pourrait affirmer que la connectivité a un lien direct avec la prospérité économique, entre autres choses, et c’est là le fondement du mouvement consistant à doter chaque citoyen canadien d’une connectivité abordable et fiable. Pour contribuer à cette évolution, les gouvernements provinciaux et fédéral du Canada ont fourni des fonds à ceux qui souhaitaient construire dans chaque province et territoire.

Atteindre les Canadiens des zones rurales sera l’une des tentatives de connectivité les plus difficiles dans le secteur des télécommunications en raison de la taille même du Canada en tant que pays et de la dissémination des communautés sur son territoire. Les opérateurs l’ont bien compris et cherchent à fournir des services dans les zones rurales en utilisant toutes les combinaisons de technologies possibles, en mettant l’accent sur la fourniture de services sans fil pour le réseau d’accès.

Avec des millions de dollars investis dans le développement des infrastructures de télécommunication, l’importance de la technologie connexe et des actifs physiques utilisés pour la faire fonctionner est sous le feu des projecteurs. L’accès cellulaire, l’accès sans fil fixe et même les solutions par satellite seront nécessaires pour connecter le Canada rural. L’importance de la gestion des sites sans fil pour les opérateurs et les exploitants de tours est peut-être plus grande que jamais, en raison de la nécessité de maintenir un service continu pour les Canadiens éloignés.

Compte tenu de la nature critique de cette connectivité sans fil et de l’infrastructure physique qui la sous-tend, la qualité de la conception et de la documentation haute fidélité devra passer à un niveau supérieur. Heureusement, la technologie numérique pour la gestion des actifs des infrastructures de télécommunication a beaucoup évolué. Le moment est venu de tirer parti des outils de productivité de la prochaine génération pour documenter et gérer ces sites de communication avec la fidélité nécessaire à la rentabilité et au maintien du niveau de service constant dont chaque Canadien a besoin.

Quels sont les types d’outils de nouvelle génération qui peuvent aider les fournisseurs de services et les opérateurs à gérer ces sites en toute facilité et confiance, avec les données de qualité dont ils ont besoin? Tout commence par des outils sur le terrain intégrant des solutions spatiales contribuant à la documentation et à l’inspection de ces actifs verticaux. Il faut des drones! Il faut la technologie SIG!

Vue à l’horizon d’une tour de télécommunication sans fil s’élevant au-dessus d’un paysage forestier.

Collecte de données

Comme je l’ai mentionné, tout commence sur le terrain. Une fois que les équipes d’ingénieurs auront identifié les sites, la construction et la documentation de ces sites commenceront, et pour de bon! Des dizaines, des centaines, voire des milliers de sites nouveaux et actuels devront être construits et agrandis pour contribuer à renforcer la connectivité dans le paysage rural. Il est important que ces sites soient documentés avec un niveau de fidélité qui permette aux fournisseurs de services et aux opérateurs de tours de se référer facilement à la documentation du site, tout en comptant que la qualité est au rendez-vous.

Les équipes disposent de formidables atouts si elles savent ce qui existe, les propriétaires impliqués, le type de travail à faire, et ce, sans avoir à se rendre physiquement sur le site. Cela peut se faire à l’aide d’outils comme Site Scan for ArcGIS ou ArcGIS Drone2Map, en combinaison avec l’équipement de drone le plus récent. Site Scan est le logiciel infonuagique de cartographie par drone d’Esri, conçu pour faciliter comme jamais auparavant la collecte, le traitement et l’analyse des données d’imagerie. Drone2Map est un outil de bureau qui prend en charge certains des scénarios hors ligne auxquels les organisations peuvent être confrontées lorsqu’elles documentent les actifs de tours dans des zones éloignées. Dans les deux cas, ces outils essentiels permettent aux opérateurs de tours, aux fournisseurs de services et aux sociétés d’ingénierie de capturer avec le plus haut degré de fidélités les tours et autres actifs de télécommunication. Les ortho-images, les vidéos, les nuages de points et les maillages 3D ne sont que quelques-uns des produits d’information courants qui peuvent être générés par ces outils à composante spatiale. Le résultat : une documentation haute fidélité de l’infrastructure de télécommunication essentielle.

Un drone balayant une plateforme de tour et les antennes sans fil qui y sont fixées.

Gestion des actifs

Maintenant que les données ont été collectées sur le terrain et que les produits d’information pour chacun de ces sites de tours ont été créés, ils doivent être catalogués quelque part afin que les fournisseurs de services et les opérateurs de tours puissent les consulter à nouveau pour appuyer les activités futures. Comment peut-on y arriver? Il faut de vastes ensembles de données et des outils spécialisés permettant de les visualiser et de les interpréter, n’est-ce pas? Pas nécessairement.

Pour l’unique spécialiste des applications de drones de l’organisation, le partage des données brutes à la suite d’un projet n’est pas un problème, mais qu’en est-il du reste de l’organisation? Et des fournisseurs de services? Et des administrations municipales, provinciales et fédérales? Comment tout ce monde peut-il accéder facilement aux données collectées sur le terrain en vue de collaborations et d’opérations à venir? C’est ici qu’ArcGIS Online entre en jeu. Là encore, l’approche par excellence consiste à recourir à une technologie spatiale dans le nuage pour aider à cataloguer ces tours dans l’espace géographique.

Il est également intéressant de noter qu’il est plus facile que jamais de prendre les données collectées sur le terrain avec Site Scan et Drone2Map et de les partager dans un environnement ArcGIS Online. Une fois que ces sites de tours sont transférés sur ArcGIS Online, toute personne qui en a besoin peut accéder à l’information et la visualiser en toute facilité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un navigateur web moderne, et voilà! Vous disposez d’un catalogue en 3D de tous les sites de tours de télécommunication du pays. Il suffit d’un navigateur web pour visualiser et interagir avec ces données captées hautement fidèles. C’est si facile à faire. Sérieusement!

Une application web SIG 3D montrant les tours de transmission sans fil et les attributs associés.

Ingénierie à distance

Nous avons donc documenté les emplacements de sites sans fil à l’aide d’applications de cartographie par drone sur le terrain. Nous avons catalogué ces informations de haute qualité et les avons partagées avec ceux qui en ont besoin. Maintenant, que pouvons-nous faire avec ces données? Et nous abordons là ce qui est probablement l’un des aspects les plus attrayants de l’écosystème ArcGIS Online : cette solution permet de réaliser à distance des activités d’ingénierie et de planification des missions, avant même d’aller sur le terrain.

Avec ArcGIS Online, les opérateurs de tours et les fournisseurs de services peuvent visualiser en 3D l’emplacement d’une tour et générer un itinéraire d’accès au site. Ils voient clairement quel type d’équipement est déployé sur le site. Ils se servent des outils de mesure interactifs qui sont à leur disposition pour connaître la hauteur de la tour, ainsi que les plateformes et antennes qui y sont fixées. Ils voient avec une précision de l’ordre du millimètre le matériel utilisé pour fixer les équipements à la tour! Toutes ces opérations peuvent s’effectuer au bureau pour faciliter la planification préalable des inspections de tours. La préparation est probablement la partie la plus importante du plan de sécurité pour les techniciens de tours. ArcGIS Online et le catalogue de détails sur les tours constituent un excellent moyen de se préparer à tous les types de travaux sur le terrain qui doivent avoir lieu à l’avenir. Cela se traduit par un gain de temps et d’argent et par une meilleure sensibilisation à la sécurité. Oh, et, est-ce que je l’ai dit? Tout ce qu’il faut, c’est un navigateur web! Aucune expérience en matière de SIG n’est nécessaire. Oui. C’est vrai.

Une application web SIG 3D montrant un outil de mesure mettant en évidence la hauteur d’une tour sans fil.

Il y a eu une sorte de prise de conscience de l’importance des télécommunications et de leur incidence sur la société moderne. L’infrastructure de télécommunication est placée sous les feux de la rampe, et les gouvernements font pression pour que tous les Canadiens soient connectés avant la fin de l’année 2030! Ce n’est pas une tâche simple, mais je pense qu’elle est réalisable. Avec un objectif aussi ambitieux, l’effort à fournir est considérable. Les fournisseurs de services et les opérateurs de tours auront besoin d’outils nouvelle génération de gestion des actifs pour documenter et cataloguer cette infrastructure avec une grande fidélité et pouvoir accéder facilement à cette information aux fins d’ingénierie et d’inspection à distance. Tout cela souligne à quel point est nécessaire l’écosystème des solutions spatiales ArcGIS pour gérer les actifs de télécommunication, que ce soit au bureau ou sur le terrain. Faites-le différemment. Faite-le mieux. La technologie de localisation est essentielle.