Skip to main content

Sur la carte présente Scott Alexander

Le billet Sur la carte d’avril met en vedette Scott Alexander, un enseignant du secondaire de Victoria, en Colombie-Britannique. Découvrez comment ses élèves utilisent ArcGIS pour « communiquer des récits » sur le bassin-versant local.

Ce mois-ci, Sur la carte met en vedette Scott Alexander, enseignant et responsable des études sociales à l’arrondissement scolaire du Grand Victoria, en Colombie-Britannique. Apprenons-en davantage sur son expérience d’ArcGIS et sur la manière dont ses élèves ont utilisé ArcGIS StoryMaps dans le contexte d’un projet portant sur le bassin-versant local.

Pour quelles années d’études et quels cours enseignez-vous?

Actuellement, j’enseigne la géographie en 12e année et le cours sur les Premières Nations en 11e et 12e années. Je suis également chargé d’aider les élèves de 12e année à se préparer à la vie après l’école secondaire dans le cadre des cours Expérience de travail (11e et 12e années) et Préparation aux études (12e année).

Depuis combien de temps enseignez-vous avec ArcGIS? 

C’est la première année que j’utilise ArcGIS. Je l’ai vu utilisé dans des ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire et dans des médias nationaux. Après avoir assisté à une séance d’apprentissage virtuel pour le primaire et le secondaire à l’occasion d’une Conférence d’été d’Éducation Canadian Geographic en 2021, j’étais très enthousiaste à l’idée d’utiliser cet outil d’apprentissage avec mes élèves. 

Un homme à lunettes qui sourit.

Scott était très enthousiaste à l’idée d’intégrer ArcGIS StoryMaps dans un projet en classe. 

Parlez-nous d’une activité ou d’un projet récent que vos élèves ont réalisé à l’aide d’ArcGIS

 

Mes élèves ont utilisé ArcGIS StoryMaps pour présenter un bassin-versant local. L’objectif du projet était d’étudier l’importance, la structure et la fonction du ruisseau Bowker, qui se trouve derrière notre école. Ce ruisseau est utilisé comme un outil pédagogique pour illustrer plusieurs éléments du programme scolaire.

Dans ce projet, chaque élève devait choisir un aspect de notre bassin-versant local et créer un récit qu’il souhaitait communiquer à la communauté.  

Les élèves ont aimé le projet et j’ai reçu d’excellents commentaires de leur part.

Sarah : « J’ai apprécié la liberté de création que m’a procurée le format de la carte narrative. Les différentes fonctionnalités m’ont aidée à créer un récit détaillé et personnel. J’ai pu apprendre rapidement et facilement à utiliser l’outil pour donner vie à mes recherches. »

Une image de la carte narrative représentant un ruisseau.

La carte narrative de Sarah a mis en évidence les zones de ruissellement de surface et les façons dont le ruisseau Bowker peut être pollué par l’activité de la communauté. Image dans la carte narrative provenant du site Web de la Ville de Victoria.

Cole : « J’ai vraiment aimé la possibilité de combiner du texte, des images, des cartes et des vidéos en un seul endroit. Cela m’a aidé à élaborer un récit très clair sur le ruisseau Bowker, notamment sur la façon d’améliorer les espaces verts dans les zones riveraines. »

Une carte aérienne d’ArcGIS Online montrant les espaces verts près de l’école de Cole.

La carte narrative de Cole a intégré de nombreuses cartes, dont celle-ci qui montre les espaces verts de la région.

Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’utiliser ArcGIS dans votre enseignement et pour l’apprentissage des élèves?  

Dans notre domaine, nous devons avant tout donner aux élèves les outils dont ils ont besoin pour évaluer au mieux les notions géographiques de base. Sachant que nous pouvons établir des faits très rapidement, nous devons maintenant enseigner aux élèves comment évaluer ces faits, les interpréter et les intégrer à des récits.  Ce projet, qui permet d’acquérir de nouvelles compétences avec ArcGIS, un logiciel standard de l’industrie, correspond exactement à ce que je veux pour mes élèves.

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants qui veulent commencer à utiliser ArcGIS dans leur enseignement et pour l’apprentissage des élèves?

Les ressources pédagogiques fournies sur le site d’Esri Canada sur l’enseignement au primaire et au secondaire sont fantastiques. La présentation est claire, les exemples sont excellents, et l’assistance technique est rapide et utile.  

Je conseille aux enseignants qui se lancent de saisir l’occasion pour apprendre en même temps que leurs élèves (ce que j’ai fait) et de commencer par un petit projet. Prenez un projet dont vous savez qu’il fonctionne bien avec votre programme et intégrez-y ArcGIS. C’est ce que j’ai fait avec celui du bassin-versant du ruisseau Bowker. Avant, les élèves créaient des infographies, mais ils utilisent désormais ArcGIS StoryMaps pour mettre en évidence leurs conclusions.  

Quelle est la prochaine étape avec ArcGIS?

Je veux que mes élèves utilisent ArcGIS Online et ArcGIS Dashboards pour leur dernier devoir de géographie en 12e année. Ce projet consistera à dresser le profil des entités géographiques uniques de notre communauté. Il s’agira de l’évaluation finale de la classe, qui regroupera les principaux éléments du programme.

Merci Scott, de nous avoir présenté votre projet. Nous espérons qu’il incitera d’autres personnes à utiliser ArcGIS comme vous l’avez fait!

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Vous utilisez ArcGIS Online et souhaitez en savoir plus?

Découvre les cartes narratives
Survey123
Créer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.