Webinaire « Trucs et astuces : la formule du formulaire gagnant avec Survey123 for ArcGIS » — Q&R

July 16, 2020

Tout ce que vous voulez savoir sur Survey123 for ArcGIS et plus encore!

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont assisté au webinaire intitulé « Trucs et astuces : la formule du formulaire gagnant avec Survey123 for ArcGIS », qui a eu lieu le 24 juin. Nous avons eu une foule de participants enthousiastes et près de quatre-vingt-dix questions ont été posées dans le cadre des questions-réponses, auxquelles Jasmine et moi nous sommes efforcés de répondre pendant le webinaire. Comme nous n’avons pas eu le temps de répondre à toutes les questions, nous avons concocté cette foire aux questions afin de répondre à un grand nombre d’entre elles.

Vous pouvez écouter l’enregistrement du webinaire et consulter les diapositives de la présentation.

Notre webinaire se divisait en trois sections : Jasmine a montré comment travailler avec le site web Survey123 et avec Designer, tandis que, moi, j’ai fait une présentation sur l’utilisation de l’application Survey123 Connect ainsi que sur le travail avec les liens URL dans Survey123. Nous avons également parlé de quelques fonctionnalités « à venir » qui étaient offertes dans la version bêta et qui sont maintenant comprises dans la version lancée le 3 juillet. Cette version met à jour le site web Survey123, y compris Designer et les rapports Survey123; les autres mises à jour relatives à Survey123 Connect, à l’application sur le terrain et à la documentation seront offertes dans la version 3.10 qui sera lancée plus tard en ce mois de juillet.

Nous avons regroupé les réponses à vos questions selon les catégories suivantes :

Configuration système requise

Les informations sur les appareils pris en charge et les exigences du compte ArcGIS pour travailler avec Survey123 sont entièrement détaillées dans la documentation d’aide sous System Requirements (configuration requise). Découvrez les exigences relatives aux rôles d’utilisateurs d’ArcGIS, aux systèmes d’exploitation et au matériel pris en charge. Vous pouvez voir les appareils GNSS pris en charge et profiter de conseils sur les travaux de collecte de données haute précision.

L’application de terrain Survey123 est compatible avec Android et iOS, ainsi qu’avec Windows, tandis que l’application web Survey123 est compatible avec plusieurs navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Edge, Internet Explorer 11) pour une utilisation sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.

Le type de compte et les privilèges requis pour travailler avec Survey123 varient en fonction de ce que vous faites :

  • Pour publier un sondage sur le site web Survey123 (à l’aide de Designer) ou sur Survey123 Connect, vous devez disposer des privilèges suivants :
    • créer du contenu;
    • publier des couches web hébergées; et
    • créer des cartes et des applications.

Il s’agit d’un rôle Publisher (éditeur) que peut fournir un type d’utilisateur d’ArcGIS Creator (créateur) ou GIS Professional (spécialiste des SIG).

  • Pour soumettre les réponses à un sondage partagé avec un groupe, un type d’utilisateur d’ArcGIS Field Worker (travailleur sur le terrain) ou supérieur est requis.
  • Si un sondage est partagé publiquement, les utilisateurs anonymes peuvent soumettre des réponses (aucun compte ArcGIS n’est requis). Il n’y a pas de limite au nombre de participants qui peuvent répondre à un sondage. Si vous souhaitez recueillir des données auprès du public, nous vous recommandons de vous référer aux articles Sécurisation des données dans les sondages publics ainsi que Limitation de l’accès aux résultats des sondages publics Survey123.

Travailler avec la question géométrie

Nous sommes certains que vous étiez tous enthousiastes lorsque Survey123 a ajouté la prise en charge des lignes et des polygones à la version 3.6, en plus de permettre la saisie de points. Vous utilisez les questions de types géopoint, géoforme ou géotrace, en les ajoutant directement à votre feuille de travail de sondage à l’aide de Survey123 Connect ou en utilisant la question carte dans Survey123 Designer, puis en précisant le type.

Il y a quelques points à garder à l’esprit : vous ne pouvez ajouter qu’un seul type de géométrie par sondage, mais vous pouvez effectuer la collecte à partir de plus d’une entité en recourant à la fonctionnalité de répétition dans Survey123 Connect. Dans le webinaire, j’ai montré l’utilisation des répétitions. Reportez-vous à l’article intitulé Répétitions (sous XLSForm) pour de plus amples renseignements. Cet article sur le travail avec des lignes et des polygones fournit plus de détails sur la question géométrie, y compris sur la prise en charge de XLSForm pour effectuer des calculs plus avancés, comme ceux des fonctions d’extraction et d’agrégation des données que vous ajoutez à l’aide de Survey123 Connect.

Travailler sur carte dans Survey123

Pourquoi ne voudriez-vous pas une carte dans votre sondage? Nous sommes des adeptes des SIG, et nous adorons les cartes! Nous avons eu de nombreuses questions sur la carte dans Survey123, notamment « Peut-on passer par-dessus la question carte? » La réponse est « oui », mais il faut d’abord comprendre comment Survey123 va saisir vos données si vous choisissez de le faire :

  • Si vous n’incluez pas de type de question géométrie, la couche principale de service d’entité liée à votre sondage sera créée à l’aide d’une géométrie de type point.
  • L’emplacement du point pour chaque réponse au sondage sera 0,0 par défaut si votre appareil ne peut fournir automatiquement un emplacement. Comme celui-ci se trouve juste au large de la côte ouest de l’Afrique... il n’est pas très utile si vous voulez effectuer une analyse spatiale de vos données ou si vous voulez partager les résultats dans une carte, une application ou un tableau de bord.
  • N’oubliez pas qu’après sa publication, vous ne pouvez pas modifier le type de géométrie de votre sondage ni la couche d’entité associée.

Si vous ajoutez un type de question géométrie à votre sondage, votre formulaire comprendra une carte qui permettra aux utilisateurs de rechercher, de trouver et de définir leur emplacement actuel pour saisir l’emplacement de l’entité. Survey123 peut afficher une valeur de localisation dans un certain nombre de formats différents définis dans les paramètres cartographiques de Survey123 Connect. Ce paramétrage commandera l’affichage du lieu. Reportez-vous à la documentation sur l’utilisation des cartes pour plus de détails sur le travail avec les paramètres cartographiques dans Survey123 Connect. Les types de coordonnées suivants sont offerts : Degrees Minutes (degrés et minutes), Decimal Degrees (degrés décimaux), MGRS (système de référence géographique militaire), USNG (grille nationale des États-Unis) and UTM/UPS (Transverse universelle de Mercator/quadrillage stéréographique polaire universel). Bien que la valeur enregistrée dans votre sondage ne le sera qu’en degrés décimaux, en utilisant le paramètre submission_url dans votre formulaire XLSForm à l’aide de Survey123 Connect, vous pouvez faire pointer votre sondage vers un service d’entité personnalisée dans une référence spatiale différente.

La version 3.10 offre la possibilité d’associer une carte personnalisée à votre sondage. Nous avons montré comment lier une carte en ligne dans Survey123 Connect en utilisant l’option Linked Content (contenu lié) dans Settings (paramètres). Une fois que vous aurez lié une carte, vous pourrez délier la carte par défaut (qui ne contient qu’un fond de carte) créée lors de la publication du sondage. Votre carte peut inclure des cartes web avec des couches d’entités supplémentaires qui serviront de référence, ainsi que des paquetages de tuiles, y compris des paquetages de cartes mobiles et de tuiles vectorielles.

Pendant la démonstration, j’ai utilisé Survey123 Connect pour ajouter une carte web qui comprenait un fond de carte personnalisé de tuiles vectorielles reflétant le thème « vignobles » de mon sondage.

Utilisation du paramètre « Linked Content » (contenu lié) de Survey123 Connect pour ajouter un lien vers une carte

Utilisation de la carte web personnalisée pour saisir l’emplacement dans l’application de terrain de Survey123

Travailler avec les services d’entité existants

Le fait d’utiliser un formulaire intelligent pour mettre à jour les données dans une de vos couches web existantes peut être extrêmement pratique, et nous avons eu beaucoup de questions à ce sujet. Vous devez utiliser Survey123 Connect et sélectionner « Create New Survey from feature service » (créer un nouveau sondage à partir d’un service d’entité) lorsque vous créez un nouveau sondage :

  • Un fichier XLSForm sera généré à partir de votre service d’entité, avec une question créée par champ dans votre table d’attributs.
  • Vous pouvez ajouter la logique avancée de XLSForm pour créer un sondage comprenant plus de fonctionnalités intelligentes.
  • Vous pouvez modifier les étiquettes de questions, ajouter des fonctionnalités telles que celles relatives à la pertinence des questions, et même réorganiser les questions tout en modifiant l’apparence du formulaire.
  • Reportez-vous à l’article Publier votre sondage pour une liste complète des modifications que vous pouvez apporter.

N’oubliez pas qu’il y a des limites à ce que vous pouvez changer dans un formulaire de sondage créé à partir d’un service d’entité existant :

  • Survey123 Connect ne peut pas apporter de modifications au schéma de la couche d’entité, notamment en ajoutant de nouvelles questions ou en supprimant des questions existantes, ainsi qu’en modifiant les types de questions (cela modifie le type de champ Esri).
  • Si vous essayez de publier votre sondage après avoir apporté de telles modifications, vous recevez un avertissement : « The custom feature service submission_url is not compatible with the survey » (l’URL de soumission de l’entité personnalisée n’est pas compatible avec le sondage).
  • La propriété submission_url (URL de soumission) à l’onglet Settings (paramètres) de votre tableur définit le lien entre votre sondage et l’élément de la couche d’entité sur votre portail ou sur ArcGIS Online.

Pour utiliser un service d’entité avec Survey123, il doit s’agir d’un service hébergé par ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online ou d’un service d’ArcGIS Server (version 10.4 ou ultérieure) qui est fédéré avec Portal for ArcGIS. Le propriétaire et les utilisateurs du sondage doivent avoir accès au service d’entité, et celui-ci doit être modifiable. Il s’agit de paramètres de couche d’entité configurés dans les détails des éléments d’ArcGIS Online ou Enterprise. Pour utiliser des répétitions afin de référencer des couches ou des tables liées, la couche ou la table enfant doit utiliser le champ GlobalID pour la relation. Pour plus de détails, reportez-vous à l’article Utiliser Survey123 avec des services d’entités existants.

Questions générales sur les applications de terrain – comparaisons

Nous avons vu qu’il existe plusieurs applications ArcGIS pour la collecte mobile de données, notamment Survey123 for ArcGIS et ArcGIS Collector, et il peut être parfois difficile de choisir la meilleure, étant donné que toutes deux sont tellement géniales! Les deux applications permettent d’éditer des points, des lignes et des polygones, de créer et de mettre à jour la géométrie des entités, ainsi que les attributs et l’édition dans les tables associées. Les deux peuvent être utilisées hors ligne et prennent en charge les appareils GNSS de haute précision. Les principales différences résident dans le point de mire de chaque application. Collector est une application mobile centrée sur la carte qui permet de modifier plusieurs couches d’entités avec des options plus avancées aux fins de saisie de la géométrie des entités. Survey123 ne permet d’éditer qu’un seul type d’entité dans le formulaire, mais c’est le formulaire qui tient la vedette. Même avec les mises à jour prévues pour Collector, il y a tellement plus de choses à faire avec le fichier XLSForm dans Survey123. Vous pouvez créer un formulaire complexe de saisie de données que les utilisateurs non-initiés aux SIG ainsi que le public peuvent facilement utiliser. Comme j’aime à le dire : « Si vous pouvez utiliser un téléphone intelligent, vous pouvez utiliser Survey123! » Choisissez l’application en fonction de ce qui est le plus important pour votre expérience d’utilisateur, et testez votre solution pour vous assurer qu’elle saisit les données de la meilleure façon possible pour vous.

Au fait, nous n’avons pas l’intention de fusionner Survey123 et Collector en une seule application (c’était là une de vos questions). Collector fera partie de la nouvelle application ArcGIS Fields Maps, mais Survey123 (ainsi qu’ArcGIS QuickCapture) demeureront des applications distinctes. Vous pouvez également tirer parti d’options d’intégration d’applications, y compris par le biais de liens URL comme je l’ai montré dans le webinaire, si vous souhaitez combiner les applications mobiles afin qu’elles s’adaptent à vos flux de travaux. Cette comparaison des applications de formulaires explique les principales différences entre les applications mobiles de collecte de données.

À titre d’exemple, faisons la comparaison avec le formulaire de l’application VQA liée aux vignobles que j’ai présenté pendant le webinaire et que j’ai fait afficher dans Survey123 :

Dans Survey123, le formulaire est la vedette!

Continuons la comparaison avec la couche d’entité point de la même application VQA, telle qu’on pourrait l’utiliser dans Collector :

On voit que Collector constitue la solution idéale pour la collecte de données axée sur la carte.

Utilisation des fonctions avancées de XLSForm et de Calculations (calculs) dans Survey123

Jasmine a montré comment utiliser Survey123 Designer pour créer un nouveau sondage. Bien que de nouveaux types de questions soient ajoutés à Designer avec chaque nouvelle version, vous devez travailler avec Survey123 Connect pour créer des sondages plus complexes à l’aide de XLSForm, qui comprennent les calculs, l’extraction des données et les répétitions (à l’exception des répétitions pour les questions images, qui ont été ajoutées avec la mise à jour du 3 juillet). Nous vous rappelons que, puisque Survey123 Connect est une application de bureau, vous devez la télécharger à chaque nouvelle version pour pouvoir ajouter la nouvelle fonctionnalité à votre sondage. Vous devrez également republier vos sondages pour faire profiter les utilisateurs des nouvelles fonctionnalités.

Je n’ai montré qu’une petite partie de ce que vous pouvez faire en utilisant Survey123 Connect, et nous vous renvoyons aux excellentes vidéos créées par l’équipe de Survey123 : celles-ci vous montrent comment travailler avec la plupart des fonctions avancées de XLSForm. Ces vidéos répondent à certaines de vos questions. Parmi elles : Comment peut-on activer plusieurs langues dans un sondage? Comment pouvons-nous travailler avec des répétitions, ou encore avec des calculs avancés?

Nous vous recommandons vivement de parcourir la liste de vidéos YouTube portant sur Survey123. Elle comprend maintenant 30 vidéos que vous trouverez certainement intéressantes et utiles. Chaque vidéo comprend un lien vers la documentation d’aide sur le sujet. Nous vous suggérons également de faire une visite à la communauté GeoNet Survey123. Les billets de blogue qu’on y trouve représentent une véritable mine de trucs et astuces sur ce que vous pouvez faire avec Survey123.

Enfin, rendez-vous à notre site d’adoption hâtive pour vous inscrire à l’essai bêta. Vous obtiendrez ainsi un aperçu des choses à venir, et vous pourrez également tester de nouvelles fonctionnalités.

Merci encore d’avoir assisté au webinaire et d’avoir lu ce billet de blogue assez long. Nous espérons que vous avez apprécié nos démonstrations sur le thème du vin et que vous y avez trouvé la formule pour passer un excellent été avec Survey123!

Ce billet a été écrit en anglais par Sue Enyedy-Goldner et peut être consulté ici.

Article précédent
Concevoir des solutions complètes de gestion de la maintenance à l’aide des applications ArcGIS
Concevoir des solutions complètes de gestion de la maintenance à l’aide des applications ArcGIS

Découvrez les étapes essentielles pour transformer un processus papier de gestion de la maintenance en un f...

Article suivant
Des activités éducatives et amusantes pour les enfants grâce à ArcGIS
Des activités éducatives et amusantes pour les enfants grâce à ArcGIS

Découvrez les projets qu’un ambassadeur des SIG et qu’un enseignant ont mené avec leurs jeunes avant la fin...