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Gestion moderne des terres à Manitoba Hydro

Manitoba Hydro a transformé ses processus de gestion des terres en utilisant la technologie SIG d’Esri. Les progrès réalisés ont permis d’améliorer l’efficacité des opérations et l’expérience des clients, ainsi que de prendre des décisions plus éclairées.

Manitoba Hydro est une société d’État provinciale et l’une des plus grandes entreprises intégrées de distribution d’électricité et de gaz naturel au Canada. Elle se situe en tête de file dans la fourniture d’énergie renouvelable et de gaz naturel propre. Elle vend également de l’électricité sur quatre marchés de gros du Midwest américain et de l’Ouest canadien. Elle dessert 608 554 clients en électricité et 293 256 clients en gaz naturel.

Le service des biens immobiliers de Manitoba Hydro a pour mission essentielle de gérer toutes les emprises et servitudes sur son territoire d’exploitation. Cette tâche comprend la planification, l’établissement (arpentage, cartographie, description et enregistrement), le maintien et le retrait de milliers de droits fonciers dans l’ensemble du Manitoba. En plus de sous-tendre l’infrastructure d’exploitation de Manitoba Hydro, ces activités quotidiennes soutiennent également les milliers d’activités de développement (telles que le développement d’infrastructures résidentielles, commerciales et publiques) qui ont lieu chaque année dans l’ensemble du Manitoba.

Avec toute cette activité de développement économique qui dépend de lui, le service des biens fonciers doit absolument soutenir ses parties prenantes internes et externes de manière efficace, transparente et très rapide. Ce besoin est encore amplifié par les pressions croissantes (dans tout le Canada) pour rendre le processus d’aménagement du territoire plus efficace et plus rapide.

En réponse à la COVID-19, Manitoba Hydro a adopté des solutions numériques pour révolutionner ses processus de gestion des terres. Ce service public s’est tourné vers les solutions numériques, y compris les SIG web, pour améliorer ses interactions avec ses clients. Afin d’optimiser ses processus, il se sert notamment d’ArcGIS Hub, d’ArcGIS StoryMaps, d’ArcGIS Dashboards et d’ArcGIS Server. L’un des principaux résultats a été le développement du portail de gestion des terres de Manitoba Hydro, qui sert d’interface pour les clients à la recherche de services immobiliers. L’application constitue une ressource précieuse pour les promoteurs immobiliers et les propriétaires fonciers qui souhaitent obtenir des mises à jour en temps réel de Manitoba Hydro sur les demandes de lotissement et les exigences en matière de servitudes. Ces applications ont facilité la numérisation des interactions avec les clients et simplifié le processus de fourniture des services immobiliers.

Dans notre récit, vous trouverez plus de détails sur la façon dont Manitoba Hydro a modernisé sa gestion des terres avec l’aide de la technologie d’Esri. Nous vous invitons à parcourir cette carte narrative, et n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Solutions d’information sur le territoire d’Esri Canada ou avec Manitoba Hydro si vous avez des questions!

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette initiative, veuillez contacter :

Le coordinateur du lotissement de Manitoba Hydro – service des biens fonciers | HCSC@hydro.mb.ca

L’équipe Solutions d’information sur le territoire d’Esri Canada | parcels@esri.ca  

Ce billet a été écrit en anglais par Brooke Hewitt et peut être consulté ici.