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Célébrez le Jour de la Terre en réalisant des activités sur ArcGIS

Cette année, célébrez le Jour de la Terre en réalisant des activités sur ArcGIS. Découvrez des ressources ArcGIS qui amèneront vos élèves à réfléchir à l’importance de la Terre dans un contexte spatial. Participez au sondage sur le Jour de la Terre 2021 en inscrivant un engagement que vous prendrez pour soutenir la Terre ce mois-ci, et invitez vos élèves à faire de même. De plus, explorez les données fournies par d’autres participants partout au Canada.

Le Jour de la Terre est célébré dans le monde entier le 22 avril. C’est le moment de s’arrêter et de réfléchir à l’importance de Mère Nature et à tout ce qu’elle nous apporte. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à partager ce que vous ferez pour commémorer notre précieuse Terre ce mois-ci et tout au long de l’année. Faites-nous part de votre engagement dans le sondage sur le Jour de la Terre et explorez-en les données. Nous vous invitons à présenter le sondage à vos élèves et à d’autres personnes de votre communauté.

Voici une image qui montre une montagne tropicale.

La Terre nous donne tant de raisons d’être reconnaissants. Rendons-lui hommage ce mois-ci!

Voici une capture d’écran d’un tableau de bord ArcGIS qui intègre un sondage, une carte et d’autres données.

Faites-nous part de votre engagement envers la Terre dans le sondage sur le Jour de la Terre.
Remarque : les données dans cette capture d'écran ont été ajoutées à titre d'exemple et ont été supprimées.

 

Vous êtes à la recherche d’autres ressources ArcGIS à explorer avec vos élèves? Découvrez quelques-unes de nos activités et leçons ci-dessous :

Votre quartier est-il vert?
Dans cette leçon, vous explorerez votre quartier ou le pâté de maisons de votre école à l’aide d’une carte afin de découvrir les facteurs de risque élevé et faible en ce qui concerne les changements climatiques.

Vivez-vous dans une communauté complète?
Dans cette leçon, vous explorerez et analyserez votre communauté afin de rechercher les caractéristiques qui constituent une « communauté complète », c’est-à-dire un lieu où la plupart de vos besoins quotidiens sont satisfaits en termes de lieu de résidence, d’études et de loisirs.


Explorez votre communauté à l’aide de cette ressource pour voir s’il s’agit d’une « communauté complète. »

Transport actif : le cyclisme dans deux villes
Cette activité a pour but d’examiner l’infrastructure cyclable qui existe actuellement dans deux des plus grandes villes du Canada, soit Toronto et Vancouver. Des exemples de pistes cyclables seront présentés pour montrer le travail que chaque ville accomplit pour soutenir le transport actif.

Explorer les changements climatiques dans ma communauté
Même si les changements climatiques sont un phénomène mondial, nous pouvons les étudier à l’échelle locale en observant l’incidence potentielle des activités humaines sur l’environnement. Dans cette leçon, les élèves utiliseront un sondage créé par leur enseignant pour recueillir collectivement des données sur les facteurs qui contribuent aux changements climatiques et ceux qui les atténuent dans leur quartier.

Déchets marins dans le Pacifique
Dans cette leçon, vous approfondirez votre compréhension des courants océaniques, du vortex de déchets du Pacifique Nord et de l’incidence des déchets marins sur les humains et les écosystèmes océaniques.

Explorez d’autres ressources d’Esri Canada dans le K-12 Resource Finder.

Vous êtes débutant et souhaitez créer un compte ArcGIS Online pour vous et vos élèves? Consultez la page https://k12.esri.ca/fr/#access pour demander votre compte.

Si vous souhaitez créer vos propres sondages ArcGIS Survey123 et tableaux de bord ArcGIS Dashboards, consultez nos ressources avant de vous lancer :
Tutoriel sur l’outil de conception web de Survey123
Ressource sur Survey123 pour l’enseignement au primaire et au secondaire
Tutoriel sur la création de tableaux de bord ArcGIS Dashboards

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.