Cinq activités SIG à essayer avant septembre

August 3, 2017

Êtes-vous à la recherche d’idées sur les SIG pour la rentrée? C’est le moment idéal pour essayer de nouvelles activités avant la nouvelle année scolaire. Dans ce billet de blogue, vous découvrirez des activités amusantes et enrichissantes qui vous aideront à intégrer des SIG dans votre enseignement et à stimuler la participation de vos élèves.

L’été bat son plein, mais peut-être songez-vous déjà aux éléments que vous aimeriez intégrer dans votre enseignement cette année. Voici cinq activités géniales reliées à des SIG qui contribueront à stimuler la participation de vos élèves en classe comme à l’extérieur.

  1. Créez un sondage. Avec Survey123 for ArcGIS, vous pouvez soumettre des données et créer une carte web pour partager les résultats d’un sondage. Vous pourriez utiliser un sondage pour recueillir des renseignements sur un sujet particulier, comme les activités faites pendant les vacances, le lieu d’origine des personnes de la classe ou encore l’état de santé des arbres sur le terrain de l’école.
  2. Créez une carte récit pour mettre en lumière un sujet qui vous tient à cœur. Vos élèves pourraient présenter leurs découvertes dans le cadre d’un projet. Vous pourriez vous-même créer un résumé d’une partie de la matière. Explorez quelques-unes des cartes récits créées par l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada.

Carte récit sur les applications SIG canadiennes inspirée d’exemples publiés dans l’article « 1000 GIS Applications & Uses - How GIS Is Changing the World ».

  1. Essayez Snap2Map et créez une étude sur la qualité de vie dans votre communauté. Dans cette activité, les élèves évaluent la place accordée aux piétons, l’accessibilité des transports publics, la présence de pistes cyclables, l’accessibilité des trottoirs, la présence d’espaces verts, les types de bâtiments et l’utilisation des terres.
  2. Explorez Web AppBuilder. Découvrez à quel point il est facile de créer votre première application! Vous pouvez concevoir les applications dont vous avez besoin à l’aide de gadgets prêts à l’emploi et personnaliser leur apparence à l’aide de thèmes configurables.
  3. Essayez un cours en ligne à l’aide de votre compte ArcGIS Online. Le site des formations Esri est une plateforme géniale réunissant des ressources gratuites d’apprentissage en ligne pour faire vos premiers pas avec ArcGIS Online ou continuer votre découverte des SIG. Si vous avez déjà un abonnement à ArcGIS Online, ouvrez une session dans le site de formation et accédez à des webinaires, des cours en ligne, des leçons, des enquêtes touchant la géographie et plus encore.

Si vous n’utilisez pas encore ArcGIS Online, inscrivez-vous en ligne pour ouvrir un compte gratuit d’enseignant dès aujourd’hui, et faites l’essai de nos nouveaux tutoriels d’introduction :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à k12@esri.ca. Passez un bel été.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

 

Article précédent
Le titulaire d’une bourse d’études en SIG décroche un emploi de rêve à McGill
Le titulaire d’une bourse d’études en SIG décroche un emploi de rêve à McGill

Découvrez ce qu’il accomplit en tant qu’administrateur de données géospatiales et créateur de cartes intera...

Article suivant
Enseignants : accédez à des outils d’apprentissage en ligne à partir de votre compte ArcGIS Online
Enseignants : accédez à des outils d’apprentissage en ligne à partir de votre compte ArcGIS Online

Découvrez comment il est facile de découvrir des séminaires de formation, des cours en ligne, des leçons et...