Soulignez le 100e anniversaire de Jane Jacobs par la création d’une carte sur la qualité de vie dans votre ville

May 17, 2016

Le temps chaud est à nos portes! C’est le moment idéal pour aller dehors avec vos élèves et leur faire faire des travaux de terrain qui sauront les captiver. À l’occasion du 100e anniversaire de Jane Jacobs, proposez à vos élèves d’évaluer la qualité de vie dans votre ville à l’aide de l’application Snap2Map, grâce à laquelle vous pourrez créer une carte récit Map Tour sur le pouce dans ArcGIS Online. Venez découvrir les ressources à votre disposition!

Les nombreux citadins canadiens que nous sommes en doivent beaucoup à Jane Jacobs, dont la vision et l’influence ont transformé notre perception du paysage urbain et le sens même d’une « ville où il fait bon vivre ».

L’œuvre de Jane a résonné dans ma vie personnelle, moi qui habite dans un quartier de Toronto qui a été sauvé en grande partie grâce à elle en 1971. En effet, elle s’est vivement opposée à la construction de l’autoroute Spadina, dont le tracé projeté allait du nord de l’autoroute 401 au centre-ville de Toronto en passant à travers les ravins Cedarvale et Nordheimer et le chemin Spadina. Selon elle, les autoroutes coupaient les villes.

Murale de Jane Jacobs au coin de Christie et de Davenport. Photo tirée du blogue Occasional Toronto.

Jane nous a quittés en 2006, et si elle était encore vivante aujourd’hui, elle aurait eu 100 ans. À l’occasion de son centenaire, organisez une visite sur le terrain avec vos élèves pour déterminer la qualité de vie dans votre ville.

 Jane Jacobs au parc Washington Square en 1963. Photo tirée du Table Magazine.

D’abord, ciblez les facteurs servant à mesurer la qualité de vie dans votre ville. Ce pourrait être la place accordée aux piétons, l’accessibilité des transports publics, la présence de pistes cyclables, l’accessibilité des trottoirs, la présence d’espaces verts, les types de bâtiments et l’utilisation des terres. Ensuite, c’est le temps de mettre le nez dehors!

À l’aide de l’application Snap2Map, prenez des photos pour monter un répertoire des éléments importants ayant une incidence sur la qualité de vie dans votre ville et géolocalisez ces photos dans une carte récit Map Tour consultable et modifiable dans ArcGIS Online à partir d’un compte organisationnel. Si vous voulez obtenir un tel compte, faites-en la demande à www.esri.ca/fr/accesagol.

Carte récit Map Tour créée par deux élèves de la classe de David Ast à l’aide de Snap2Map. Elle porte sur l’utilisation des terres près du Harbord Collegiate Institute à Toronto. L’étude a été réalisée plus tôt ce mois-ci dans le cadre de l’unité sur la qualité de vie en milieu urbain dans le programme anglais de géographie de la 9e année de l’Ontario, qui aborde les caractéristiques de l’utilisation des terres au Canada.

Après les travaux d’exploration, demandez à vos élèves de formuler des recommandations de changements qui amélioreraient la qualité de vie de votre ville en fonction de leurs découvertes.

Vous pouvez consulter le tutoriel Snap2Map pour savoir comment vous y prendre pour votre sortie sur le terrain avec vos élèves. Vous trouverez d’autres ressources à www.esri.ca/fr/resources/planificateur-de-cours. Venez aussi jeter un coup d’œil au contenu d’ArcGIS Online dans le groupe ArcCanada.

Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada est toujours content de savoir comment les enseignants tirent parti des technologies d’Esri dans leur classe. N’hésitez pas à nous montrer ce que vous faites : peut-être ferez-vous la une dans un futur billet de blogue! Vous pouvez nous joindre à k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Compte-rendu des épreuves SIG 2016 de Compétences Ontario et de Compétences Manitoba
Compte-rendu des épreuves SIG 2016 de Compétences Ontario et de Compétences Manitoba

Chaque printemps, les écoles secondaires prennent part à des épreuves de SIG dans le cadre des événements C...

Article suivant
Félicitations à la gagnante du prix Jeunes étudiants 2016 d’Esri au Canada et aux lauréates de mentions honorables
Félicitations à la gagnante du prix Jeunes étudiants 2016 d’Esri au Canada et aux lauréates de mentions honorables

Cette année, 42 étudiants et étudiantes de partout au Canada ont présenté leur candidature pour le prix Jeu...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous