Aventures GIS Day au primaire et au secondaire en 2024
Découvrez comment les élèves canadiens du primaire et du secondaire célèbrent le GIS Day et la Semaine d’éveil à la géographie par le biais d’ateliers pratiques et de présentations. Ces événements contribuent à libérer le pouvoir de la cartographie et de la pensée spatiale! Grâce à des outils interactifs et à des applications concrètes, les élèves explorent, analysent et visualisent le monde, acquérant ainsi des compétences précieuses pour l’avenir.
Le GIS Day est un événement annuel qui se tient en novembre et qui célèbre l’impact des systèmes d’information géographique (SIG), une technologie spatiale utilisée pour résoudre des problèmes concrets et inspirer l’innovation. Cette journée spéciale coïncide avec la Semaine d’éveil à la géographie, qui vise à promouvoir la littératie géographique avec des activités et des événements éducatifs.
La Semaine d’éveil à la géographie et le GIS Day sont des journées spéciales qui célèbrent le pouvoir de la géographie et de la cartographie! Cette année, le GIS Day s’est tenu le 20 novembre.
Tout le long de l’année, le groupe Milieu scolaire soutient les ambassadeurs des SIG et les enseignants du primaire et du secondaire dans la coordination des événements liés au GIS Day et à la Semaine d’éveil à la géographie, même lorsqu’ils se déroulent en dehors des dates prévues.
Voici quelques événements passés et futurs pour le primaire et le secondaire en 2024 :
Shahrooz Pirkoohi, gouvernement Tłı̨chǫ
Coordinateur et ambassadeur des SIG
Territoires du Nord-Ouest
Lors du GIS Day, le 20 novembre, Shahrooz a travaillé avec des élèves du secondaire d’Edzo, Behchokǫ̀, sur l’utilisation d’ArcGIS Online pour créer des cartes narratives et des cartes de surveillance de l’eau douce et de la faune locales. Au cours du semestre, les élèves développent une carte web des terres Tłı̨chǫ (39 000 km²) dans les Territoires du Nord-Ouest, mettant en évidence les routes d’hiver, les sentiers traditionnels et les communautés Tłı̨chǫ. Ils apprendront également à créer une carte de terrain pour soutenir la surveillance de la faune le long de l’autoroute nouvellement construite dans la région. L’école dessert la communauté des Premières Nations Tłı̨chǫ Dene et est située à environ 15 km au sud de Rae, Behchoko.
Des élèves des Territoires du Nord-Ouest apprennent à utiliser ArcGIS Online.
Naiomi Borger, conseillère en analyse fractionnée
Ambassadrice des SIG, Saskatchewan
Pendant la Semaine d’éveil à la géographie, Naiomi a fait une présentation dans deux écoles primaires de Regina. Elle a parlé de la chronologie et de l’évolution des SIG et de la manière dont cette technologie fonctionne dans le monde des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Les STIM font référence à une approche éducative qui intègre ces disciplines afin de promouvoir la pensée critique, la résolution de problèmes et l’innovation.
Amit Arora, Collège de Durham
Professeure et ambassadrice des SIG, Ontario
À la fin du mois de novembre, Amit animera deux ateliers dans une école de Markham, en Ontario, afin de montrer aux élèves de 9e année les possibilités des SIG au primaire et au secondaire, dans l’enseignement supérieur et dans le monde réel. Les élèves auront l’occasion de travailler sur une activité d’ArcCanada Atlas.
Stephanie Steele, planificatrice, Burlington Transit
Anthony Campese, superviseur de la géomatique, Ville de Burlington
Ambassadeurs des SIG, Ontario
En novembre, Stephanie et Anthony ont animé deux ateliers dans une école secondaire de Burlington, en Ontario. L’enseignant souhaitait que les élèves apprennent à accéder aux données dans ArcGIS Online pour étudier les thèmes des communautés durables et des bassins versants. Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada a préparé une présentation et une activité d’atelier à utiliser pour cet événement.
Jean Tong, Esri Canada
Gestionnaire de programme, Enseignement au primaire et au secondaire
Le vendredi 22 novembre, Jean a animé des ateliers ArcGIS pour les enseignants d’études canadiennes et mondiales de la commission scolaire Hamilton-Wentworth District. Ces ateliers portaient sur ArcCanada Atlas et ArcGIS StoryMaps.
Événements du primaire et secondaire accueillis par les universités
Arabelle Sauvé, Esri Canada
Spécialiste de l’enseignement au primaire et au secondaire
Le 17 octobre, Arabelle a soutenu le département de géographie de l’Université Laval dans un atelier virtuel ArcGIS Online pour les élèves d’une école secondaire privée de la Ville de Québec.
Les élèves ont découvert ArcGIS Online et ont eu l’occasion de l’essayer au cours de l’atelier virtuel.
GIS Day de l’Université de York
La faculté du changement environnemental et urbain de l’Université de York a organisé un GIS Day 2024 le 20 novembre, accueillant des élèves du secondaire (de la 9e à la 12e année) et la communauté de York pour explorer le monde transformateur des systèmes d’information géographique (SIG). Cet événement a mis en lumière les façons innovantes dont les SIG répondent aux défis du monde réel, inspirant ainsi la prochaine génération de futurs acteurs du changement.
Les participants ont assisté à des exposés passionnants présentés par des professeurs de la faculté sur des sujets comme les suivants :
- Espaces d’engagement dans les écoles de Toronto.
- Mesures du débit des rivières par vélocimétrie avancée.
- Modélisation hydrologique du ruisseau Black.
- Technologie moderne de géoréférencement.
Le bac à sable interactif à réalité augmentée a été l’un des éléments marquants de l’événement, grâce à un partenariat avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Cette expérience pratique a donné vie à la modélisation topographique.
Patrick Deluca (Pat), Université McMaster
Spécialiste en SIG, professeur et assistant pédagogique
Jean Tong, Esri Canada
Gestionnaire de programme, Enseignement au primaire et au secondaire
Pat et Jean animeront des ateliers lors du GIS Day de l’Université McMaster pour les élèves du secondaire le 6 décembre.
GIS Day au Canada
Esri Canada
Un GIS Day spécial au Canada a été organisé par Esri Canada le 19 novembre. Lors de l’événement, Cynthia Bettio, professeure de géographie à l’école secondaire St Katharine Drexel Catholic High School, à Stouffville, en Ontario, a reçu le prix Making a Difference Award (prix Esprit d’innovation) pour son travail de renforcement de la communauté à l’aide d’ArcGIS. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet des classes de géographie de 9e année avec le service d’urbanisme de la Ville de Stouffville.
Lors du GIS Day au Canada, Alex Miller, président d’Esri Canada, a remis à Cynthia le prix Making a Difference Award (Esprit d’innovation).
Soutien des ambassadeurs des SIG
Vous êtes un enseignant au primaire et au secondaire et vous planifiez un atelier, ou vous avez besoin d’aide pour un projet? Vous pouvez demander à un ambassadeur des SIG de vous soutenir dans la nouvelle année.
Vous souhaitez commencer à utiliser ArcGIS Online?
Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à k12.esri.ca. Commencez votre parcours avec les ressources suivantes :
Introduction Initiez-vous à Online
Auto-apprentissage pour les enseignants du primaire et du secondaire
Bonne expérience de cartographie!🌎
Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.