Annonce des résultats du Défi des applications des ECCE 2025
Joignez-vous à nous pour féliciter les gagnants du Défi des applications des ECCE (Centres d’excellence d’Esri Canada) : les Sustainable Foodies du BCIT! Cette année, des équipes provenant de collèges et universités participants de partout au Canada ont développé des applications autour du thème de l’accessibilité financière et des économies durables.
La 11e édition annuelle du Défi des applications des Centres d’excellence en SIG d’Esri Canada (ECCE) est maintenant terminée, et les juges ont sélectionné les gagnants.
Chaque année, des étudiants de partout au Canada, inscrits dans l’un des établissements membres de notre réseau des Centres d’excellence, ont une semaine pour développer une application axée sur un thème donné. Cette année, le défi consistait à créer une application autour des concepts d’accessibilité financière et d’économie durable. La semaine commence par l’envoi d’un courriel révélant le thème, et les équipes disposent alors de 168 heures exactement, jusqu’au même jour et à la même heure la semaine suivante, pour remettre leur application, leur vidéo de présentation et leur documentation. Chaque équipe doit franchir plusieurs étapes clés :
- Choisir un sujet – Le thème du Défi est conçu pour être flexible, afin que les équipes puissent trouver un sous-sujet qui les passionne.
- Trouver des données – Les équipes peuvent utiliser des données provenant de n’importe quelle source de données ouvertes ou générées par elles-mêmes.
- Planifier l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur – Les équipes qui prennent le temps de planifier avant de commencer à bâtir produisent souvent des applications plus conviviales et mieux alignées sur le thème.
- Développer et déboguer l’application – Cela peut aller de l’utilisation de créateurs d’applications en ligne à l’écriture de code pour une application sur mesure.
- Enregistrer une vidéo de présentation – Cette courte vidéo doit présenter le sujet choisi, l’application créée, et expliquer comment celle-ci permet de répondre au problème ciblé.
- Rédiger la documentation – Les équipes doivent fournir une déclaration de mission ainsi qu’une description des caractéristiques de leur application, pour aider les utilisateurs à comprendre leur démarche de conception.
Chaque centre d’excellence choisit une semaine durant le trimestre d’hiver pour organiser le Défi. Dès la mi-avril, toutes les applications sont soumises, et le processus d’évaluation peut alors commencer.
Composition du jury
L’évaluation s’est déroulée en deux étapes. La première ronde a été effectuée à l’interne par l’équipe Milieu scolaire et recherche afin de sélectionner les dix meilleures équipes qui passeraient à la deuxième ronde. Dans cette seconde étape, les finalistes ont été soumis à trois juges externes à l’équipe Milieu scolaire et recherche, qui ont chacun classé leurs trois meilleures équipes. Idéalement, les juges s’entendent sur les gagnants, la deuxième et la troisième places.
Cette année, nos trois juges étaient Paul Salah – directeur, Région de l’Ontario à Esri Canada; Mitchell Eastley – développeur/technicien SIG à la Ville de Steinbach, au Manitoba; et Nina Baksh – superviseure des technologies de l’information et des SIG à la Ville de Campbell River, en Colombie-Britannique. Je tiens à remercier nos juges pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à ce qui s’est avéré être une décision particulièrement difficile.
Paul Salah, directeur, Région de l’Ontario à Esri Canada
Paul Salah est directeur régional à Esri Canada, où il est responsable des ventes et des services pour la région de l’Ontario. Il se consacre à aider les clients et les partenaires à tirer parti de la dimension géographique et du système ArcGIS afin d’améliorer leurs résultats grâce à l’intelligence de localisation. Spécialiste des SIG depuis plus de 30 ans, Paul a accompagné de nombreuses organisations dans la mise en œuvre des technologies d’Esri et leur intégration au sein de la communauté mondiale d’Esri.
Mitchell Eastley, développeur/technicien SIG à la Ville de Steinbach, au Manitoba
Mitchell Eastley a grandi sur une ferme près de Wawanesa, au Manitoba. Son intérêt pour la géographie et l’informatique l’a mené à obtenir un diplôme en technologies environnementales SIG au Assiniboine Community College, à Brandon, ainsi qu’un baccalauréat ès sciences avec concentration en SIG de l’Université de Lethbridge. Après avoir terminé ses études, il s’est joint à la Ville de Steinbach en décembre 2007 à titre de développeur/technicien SIG. Depuis, il a conçu et maintenu de nombreuses applications SIG pour soutenir les opérations quotidiennes de cette municipalité en pleine croissance, l’une des plus dynamiques au Canada.
Nina Baksh, superviseure des technologies de l’information et des SIG à la Ville de Campbell River, en Colombie-Britannique
Nina Baksh est superviseure des technologies de l’information et des SIG pour la Ville de Campbell River, située sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle détient un baccalauréat en géographie de l’Université McMaster, un diplôme postsecondaire en technologies avancées du College of New Caledonia (Prince George), ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’information géographique du Birkbeck College, University of London. Nina a amorcé sa carrière en SIG avec ArcInfo en ligne de commande et se surprend parfois à évoquer avec nostalgie ses années AML. Forte d’une vaste expérience en TI municipales et en systèmes géospatiaux, elle est passionnée par l’utilisation des SIG pour améliorer les services communautaires et appuyer la prise de décisions.
Résultats du Défi des applications des ECCE 2025
Félicitations à toutes les équipes qui ont participé cette année! Comme mentionné précédemment, la décision n’a pas été facile pour le jury.
La troisième place revient à l’équipe SolutionsForUs de l’Université Simon Fraser. Leur application, MetroWage, calcule le salaire viable nécessaire pour différents types de familles vivant dans les villes de la région métropolitaine de Vancouver. La deuxième place a été décernée à l’équipe GigaBites du British Columbia Institute of Technology (BCIT). Leur application, FairBite, vise à améliorer l’accessibilité, la disponibilité et l’abordabilité des aliments dans les quartiers de la Ville de Vancouver.
Veuillez joindre vos voix pour féliciter chaleureusement les gagnants du Défi des applications des ECCE 2025, également du BCIT :
Les Sustainable Foodies ont créé Nourish Surrey, une application conçue pour repérer des ressources alimentaires gratuites ou à faible coût dans la Ville de Surrey. L’onglet Food Finder offre des outils tels que les temps de marche et les options de transport en commun à proximité pour aider les utilisateurs à localiser et accéder à ces ressources. Des filtres permettent aussi de voir les disponibilités par jour. L’onglet Food Accessibility Dashboard présente l’indice d’accessibilité alimentaire qu’ils ont développé, lequel combine l’indice de faible revenu et l’indice de densité de population de Statistique Canada. Cet outil peut soutenir les initiatives citoyennes et les décideurs dans leurs efforts pour que toutes les personnes dans le besoin aient accès à une alimentation suffisante.
Capture d’écran de l’application Nourish Surrey créée par l’équipe Sustainable Foodies
Félicitations encore une fois aux gagnants et à tous les participants! Si vous êtes étudiant dans l’un des établissements membres du réseau des ECCE et que vous souhaitez participer au défi l’an prochain, communiquez avec le directeur ou la directrice ECCE de votre établissement. Vous pouvez également discuter avec cette personne de la possibilité de devenir associé étudiant ECCE. Ce titre est attribué à un groupe d’étudiants particulièrement remarquables qui se distinguent par leur engagement en recherche ou en développement dans le domaine des SIG. Les associés étudiants ont accès à des ressources exclusives, notamment des formations magistrales d’Esri Canada, un accompagnement technique personnalisé offert par l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada, ainsi que d’autres avantages pour les aider à perfectionner leurs compétences et faire progresser leurs travaux en SIG. Pour en savoir plus sur les associés étudiants ECCE et le programme des Centres d’excellence, visitez le site ecce.esri.ca.
Ce billet a été écrit en anglais par Alex Smith et peut être consulté ici.