Sur la carte présente le Département de géographie de l’Université Laval
Le Département de géographie de l’Université Laval et l’équipe Milieu scolaire d’Esri Canada ont coanimé un atelier de cartographie au Collège de Champigny.
Dans le cadre des activités entourant la célébration de la Journée SIG, le Département de géographie de l’Université Laval a organisé un atelier de création de cartes interactives avec des élèves de 1re secondaire au Collège de Champigny situé dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec. Le 17 octobre dernier, Karine Tessier, l’instigatrice du projet s’est déplacée au Collège de Champigny accompagnée d’Albert Chalifoux, un étudiant au baccalauréat en géographie. Le groupe Milieu scolaire et recherche a pu leur prêter main-forte en coanimant l’atelier à distance. Le programme des Partenaires en éducation permet à Esri Canada d’offrir gratuitement du soutien, de l’accompagnement et même l’accès à des licences pour les produits Esri dans le cadre d’activités éducatives avec des jeunes du primaire et du secondaire.
Karine Tessier, technicienne en travaux d'enseignement et de recherche et Albert Chalifoux, étudiant au baccalauréat en géographie
Une cinquantaine d’élèves ont participé à l’évènement sous l’encadrement de Laurie Fortin et Kevin Trudel qui enseignent tous les deux l’univers social au Collège de Champigny. L’atelier de cartographie : Montréal, une métropole : explorez les infrastructures est le résultat d’une superbe collaboration entre le Département de géographie de l’Université Laval, Esri Canada et l’enseignante Laurie Fortin du Collège de Champigny.
L’atelier de cartographie : Montréal, une métropole : explorez les infrastructures
Laurie Fortin a proposé le thème de la métropole qui est à voir au programme pour le 1er cycle du secondaire sous Territoire urbain. L’enseignante a aussi fourni l’activité pédagogique utilisant Montréal, la métropole du Québec comme contexte concret pour les élèves. Karine Tessier de l’Université Laval a bonifié l’atelier en fournissant deux couches d’entités, une contenant les limites de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et une autre contenant des données de densité de la population issues du recensement de 2021. J’ai eu le privilège de mettre tout ça en commun dans une carte narrative servant de support à l’atelier. Celle-ci contenait aussi une courte section offrant aux élèves une introduction à la notion de système d’information géographique (SIG).
Les compétences acquises par les élèves
Lors de l’atelier d’une heure, les élèves ont développé plusieurs habiletés cartographiques et ont exploré divers éléments caractérisant une métropole. Les élèves ont appris comment créer une couche d’entités pour cartographier douze lieux typiques d’une métropole. Une couche d’entités permet de bien documenter les éléments cartographiés en offrant la possibilité de changer la symbolisation pour chaque élément, de personnaliser l’affichage de la légende, d’utiliser des filtres ou encore de procéder à des analyses sur l’information qu’elle contient. Aborder la création de couches d’entités donne l’occasion de discuter de comment on collecte, on organise et on interagit avec des données.
Pour cartographier les différents lieux, les élèves ont eu recours à une analyse visuelle d’imagerie satellitaire et à l’outil de recherche de Map Viewer. Les élèves ont par la suite pu choisir la symbolisation adéquate pour chaque élément et ils ont organisé leur légende. Ils ont aussi exploré des données de densité de population et en ont fait une représentation visuelle en utilisant les options de styles adaptés à visualisation de données numériques.
Un exemple d’une carte que les élèves avaient à produire
Il va sans dire que l’atelier d’une heure a été le coup d’envoi du projet et que les élèves ont continué à travailler sur leur projet cartographique par la suite.
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