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Sur la carte présente le Département de géographie de l’Université Laval

Le Département de géographie de l’Université Laval et l’équipe Milieu scolaire d’Esri Canada ont coanimé un atelier de cartographie au Collège de Champigny.

Dans le cadre des activités entourant la célébration de la Journée SIG, le Département de géographie de l’Université Laval a organisé un atelier de création de cartes interactives avec des élèves de 1re secondaire au Collège de Champigny situé dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec. Le 17 octobre dernier, Karine Tessier, l’instigatrice du projet s’est déplacée au Collège de Champigny accompagnée d’Albert Chalifoux, un étudiant au baccalauréat en géographie. Le groupe Milieu scolaire et recherche a pu leur prêter main-forte en coanimant l’atelier à distance. Le programme des Partenaires en éducation permet à Esri Canada d’offrir gratuitement du soutien, de l’accompagnement et même l’accès à des licences pour les produits Esri dans le cadre d’activités éducatives avec des jeunes du primaire et du secondaire.

L’image contient deux photos de portraits de personnes. La photo de gauche prend environ deux tiers de l’espace. Une femme à la peau beige pâle porte un chandail à manches courtes uni de couleur grise. Elle a une délicate chaîne au cou et un joli bracelet à son poignet gauche. Ses cheveux sont châtains, tendant vers le blond aux extrémités, ils sont droits, attachés légèrement dans une demi-couette et se déposent sur ses épaules. La femme a le regard franc, elle regarde directement la caméra et elle présente une expression de confiance. Derrière la femme, il y a une grande plante verte la dépassant en hauteur, de style langue de belle-mère. Le lieu derrière est un espace ouvert, lumineux où les matériaux semblent être du béton et des poutres en bois clair. La deuxième photo à droite occupe le tiers de l’espace, elle est centrée avec celle de gauche sur la hauteur et est légèrement plus petite. Sur un fond de carré noir, il y a le portait d’un homme cadré aux épaules dans un cercle. L’homme porte un chandail à manches longues gris foncé avec une fermeture éclair au niveau du collet, celui-ci est fermé à moitié. Sous son chandail à manches longues, il porte un autre chandail de même couleur avec un col rond. L’homme a la peau beige clair, une barbe garnie et bien entretenue brune foncée, celle-ci est d’une longueur permettant de voir le cou de l’homme entre la fin de sa barbe et les cols de ses chandails. L’homme sourit. Il porte des lunettes de vision simples avec une monture en métal noir. L’homme est chauve. L’homme pose sur un fond de nuances de gris typique d’un studio de photos.

Karine Tessier, technicienne en travaux d'enseignement et de recherche et Albert Chalifoux, étudiant au baccalauréat en géographie 

Une cinquantaine d’élèves ont participé à l’évènement sous l’encadrement de Laurie Fortin et Kevin Trudel qui enseignent tous les deux l’univers social au Collège de Champigny. L’atelier de cartographie : Montréal, une métropole : explorez les infrastructures est le résultat d’une superbe collaboration entre le Département de géographie de l’Université Laval, Esri Canada et l’enseignante Laurie Fortin du Collège de Champigny.

Dans un rectangle blanc avec une légère transparence centré sur la longueur de l’image et situé dans la demi-supérieure de celle-ci, il est écrit, sur les deux premières lignes en police noir gras « Montréal, une métropole : explorez les infrastructures », sur la deuxième ligne, avec une police plus petite et sans gras « L’atelier de cartographie de l’Université Laval et d’Esri Canada » et sur la troisième ligne, avec une police encore plus petite en gras « Esri Canada | Milieu scolaire et recherche ». L’image de fond est une vue en hauteur de la ville. Il y a d’abord au premier plan la cime d’arbres feuillus, au deuxième plan, allant jusqu’à la moitié de l’image sur la hauteur, des édifices à plusieurs étages, certains de type gratte-ciel typique d’un centre urbain dense, au loin au troisième plan, il y a une mince ligne que l’on peut reconnaître comme étant le fleuve Saint-Laurent et un ciel bleu parsemé d’une variété de différents types de nuages blancs et légers. La photo a été prise de jour.

L’atelier de cartographie : Montréal, une métropole : explorez les infrastructures

Laurie Fortin a proposé le thème de la métropole qui est à voir au programme pour le 1er cycle du secondaire sous Territoire urbain. L’enseignante a aussi fourni l’activité pédagogique utilisant Montréal, la métropole du Québec comme contexte concret pour les élèves. Karine Tessier de l’Université Laval a bonifié l’atelier en fournissant deux couches d’entités, une contenant les limites de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et une autre contenant des données de densité de la population issues du recensement de 2021. J’ai eu le privilège de mettre tout ça en commun dans une carte narrative servant de support à l’atelier. Celle-ci contenait aussi une courte section offrant aux élèves une introduction à la notion de système d’information géographique (SIG).

Les compétences acquises par les élèves

Lors de l’atelier d’une heure, les élèves ont développé plusieurs habiletés cartographiques et ont exploré divers éléments caractérisant une métropole. Les élèves ont appris comment créer une couche d’entités pour cartographier douze lieux typiques d’une métropole. Une couche d’entités permet de bien documenter les éléments cartographiés en offrant la possibilité de changer la symbolisation pour chaque élément, de personnaliser l’affichage de la légende, d’utiliser des filtres ou encore de procéder à des analyses sur l’information qu’elle contient. Aborder la création de couches d’entités donne l’occasion de discuter de comment on collecte, on organise et on interagit avec des données.

Pour cartographier les différents lieux, les élèves ont eu recours à une analyse visuelle d’imagerie satellitaire et à l’outil de recherche de Map Viewer. Les élèves ont par la suite pu choisir la symbolisation adéquate pour chaque élément et ils ont organisé leur légende. Ils ont aussi exploré des données de densité de population et en ont fait une représentation visuelle en utilisant les options de styles adaptés à visualisation de données numériques.

L’image présente sur la gauche une bande blanche faisant le cinquième de la largeur totale où il y a une légende. Ligne par ligne, il y a : 1re ligne « Légende » suivi d’un espace puis un X dans le coin supérieur droit de la bande blanche, 2e ligne, il y a une fine ligne grise de séparation, 3e ligne, « Lieux ou infrastructures », 4e ligne, l’icône rond d’un avion blanc sur fond gris et « Aéroport international Pierre-Elliot Trudeau », 5e ligne, l’icône rond d’une encre de navire blanche sur fond bleu et « Port de Montréal », 6e ligne, l’icône rond du devant de wagon de métro blanc sur un fond gris et « Station de métro Berri-UQAM », 7e ligne, l’icône rond d’un pont blanc sur un fond gris et « Pont Samuel-De-Champlain », 8e ligne, l’icône rond de deux édifices blancs sur un fond jaune et « Centre-ville », 9e ligne un icône d’édifices bleus et « Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île », 10e ligne, une maison bleue et « Quartier résidentiel (Dollard-des-Ormeaux) », 11e ligne, une icône rond d’un sapin blanc sur un fond vert et « Parc du Mont-Royal », 12e ligne, une icône rond d’un château blanc sur un fond mauve et « Château Dufresne », 13e ligne, une icône rond d’un édifice blanc sur un fond mauve et « Université McGill », 14e ligne, une icône rond d’un édifice blanc sur un fond bleu et « Hôtel de Ville », 15e ligne, une icône rond de deux masques de théâtre blancs sur un fond jaune et « Place des festivals », 16 lignes, il y a une fine ligne grise de séparation, 17e et 18e lignes, il est écrit « Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) », 19e ligne, il y a un polygone dont l’intérieur est blanc et le contour est gris pâle, 20e ligne, il y a une fine ligne grise de séparation, 21e ligne, il est écrit « Densité de la population (2021), 22e ligne, il est écrit « Population_2021 » et la 23e ligne, il y a un rectangle étroit prenant environ le huitième de la hauteur de l’image présentant un dégradé de couleur allant de haut en bas du blanc, vers l’orangé, vers le rouge, vers le mauve pour finir en bas vers de l’indigo. Tout en haut du rectangle, il y a un symbole de flèche et il est écrit « Élevé ». Il y a la même chose en bas, mais il est plutôt écrit « Faible ». La section de l’image faisant les quatre cinquièmes de celle-ci présente une carte géographique. Sur un fond d’imagerie aérienne où il y a des routes, du vert associé avec de la végétation et des rectangles associés à des terres agricoles est centré un polygone dont le contour est gris pâle. À l’intérieur de celui-ci, il est écrit de gauche à droit et de haut en bas : Parc National D’Oka, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Beaconsfield, Beauharnois, Laval, Saint-Laurent, Terrebonne, Montréal, Sainte-Catherine, Longueuil, Brossard, Repentigny, Varennes, Saint-Bruno-de-Montarville. Près de l’inscription « Montréal » en transparence, la couleur est blanche, puis elle change à l’orange, rouge, mauve, indigo et s’éloignant. En périphérie, plusieurs îlots en transparence passent progressivement du rougâtre-mauvassé à l’indigo. Près de « Montréal », il y a une concentration d’icônes ronds.

Un exemple d’une carte que les élèves avaient à produire 

Il va sans dire que l’atelier d’une heure a été le coup d’envoi du projet et que les élèves ont continué à travailler sur leur projet cartographique par la suite.

Votre boîte à outils

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, vous guider et vous accompagner dans vos projets. Écrivez-vous à milieuscolaire@esri.ca.

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À propos de l’auteur(e)

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique.

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