GIS Day 2017 au Canada : les ambassadeurs des SIG font la promotion de la géographie

Le GIS Day est l’occasion idéale pour les professionnels et les élèves de communiquer à leurs pairs l’importance des cartes et de la géographie. Cette année, ce jour spécial a été officiellement célébré le 15 novembre. Mais les événements entourant cette occasion se sont déroulés sur plusieurs jours. Découvrez comment des ambassadeurs des SIG partout au Canada soulignent l’importance de la notion d’espace auprès d’élèves du primaire et du secondaire de leurs communautés.

Le GIS Day est l’occasion idéale de célébrer la géographie et les cartes. Chaque année, des ambassadeurs des SIG soulignent l’importance de la notion d’espace auprès d’élèves du primaire et du secondaire. Dans ce billet, vous verrez des exemples de l’excellent travail réalisé par des ambassadeurs des SIG partout au Canada jusqu’à maintenant cette année.

L’équipe Milieu scolaire et recherche a souligné l’événement avec un gâteau.
 

Ben Lee, étudiant en SIG à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique
Vancouver (C.-B.)

Les 12 et 16 octobre derniers, l’ambassadeur des SIG Ben Lee a donné une présentation à un groupe d’élèves de 12e année de Corrie-Ann Clutchey, de l’école secondaire Windermere. Lors de sa première visite, Ben a initié les élèves à la technologie SIG : il a exploré ses différents champs d’application et les possibilités de carrière dans ce domaine. Il leur a également montré toute la puissance des cartes récits. Lors de sa deuxième visite, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre à utiliser ArcGIS Online pour créer des cartes récits.

Madoka Otani, gestionnaire de produits de géomatique à Information Services Corp
Regina (Saskatchewan)

L’ambassadrice des SIG Madoka Otani a travaillé avec trente élèves de troisième année de l’école primaire Jack Mackenzie. Elle a discuté de l’importance des cartes et de la façon de s’en servir pour résoudre des problèmes du monde réel. Les élèves ont réalisé un exercice pratique au cours duquel ils devaient créer eux-mêmes une carte de leur communauté.

Madoka Otani a beaucoup apprécié sa visite avec ces élèves de troisième année de l’école Jack Mackenzie Elementary School.

Hayleigh Conway, technicienne en géomatique à Parcs Canada
Garfield Giff, directeur des programmes SIG et Annika Trimble, coordonnatrice des relations avec les collectivités, à l’Institut de recherche Aurora
Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)
20 et 21 novembre

L’ambassadrice des SIG Hayleigh Conway, accompagnée de Garfield Giff et d’Annika Trimble, a fait une présentation à l’école secondaire East Three. Ensemble, ils ont travaillé avec huit classes pendant deux jours. Pour initier les élèves aux SIG, ils leur ont montré différents types de cartes. Lors de chaque séance d’activités, la classe était divisée en trois groupes, et les élèves avaient 10 minutes pour explorer chaque station. Les stations comprenaient :

  • Station 1 : dans le cadre de différentes activités, les élèves ont exploré la carte-tapis de la forêt boréale fournie par Canadian Geographic.
  • Station 2 : les élèves ont étudié les satellites à l’aide de modèles imprimés 3D. En plus de relever le défi d’assembler un casse-tête du Canada, ils ont exploré des cartes récits, regardé des vidéos sur des aéronefs téléguidés et visualisé des animations de caribou créées par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest.
  • Station 3 : les élèves ont appris à lire une boussole, puis ils ont joué à un jeu afin de s’exercer à se déplacer selon les points cardinaux.

Des élèves de l’école secondaire East Three qui explorent différentes stations à l’occasion du GIS Day.

Rod Epp et Pat Adams, conseillers pédagogiques à Manitoba Éducation et Formation
Winnipeg (Manitoba)

Le 14 novembre 2017, les ambassadeurs des SIG Rod Epp et Pat Adams ont pris part à une initiative de Manitoba Éducation et Formation visant à célébrer le GIS Day. Au cours de cette journée, quarante enseignants en ont appris davantage sur les répercussions des pensionnats et l’intégration de la recherche à leurs classes à l’aide des outils d’ArcGIS Online.

En se basant sur le film d’animation Secret Path, adapté de l’album de Gord Downie et du roman illustré de Jeff Lemire, les enseignants ont conçu une carte récit interactive de la randonnée ardue et fatale de Chanie Wenjack, ce jeune garçon qui s’est échappé du pensionnat Cecilia Jeffrey de Kenora pour rejoindre sa famille à Ogoki Post, à quelque 600 km de là. Des cartes affichant les relations entre les expériences passées et actuelles des élèves autochtones ont également été présentées afin de montrer la distance qu’ils couvrent aujourd’hui pour recevoir une éducation.

Jennifer Link, développeuse principale de logiciels à TriTech Software Systems
Thunder Bay (Ontario)

Le 17 octobre, l’ambassadrice des SIG Jennifer Link a convié des élèves de neuvième année de l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty à une activité à réaliser dans Survey123. Ils ont visité le mont McKay pour recueillir des données sur la végétation, le climat et le sol de deux parcelles différentes. L’une d’entre elles se trouvait sur le versant nord et l’autre, sur le versant sud du mont. Les élèves ont mesuré la hauteur et la largeur des arbres, ont dénombré les arbres de chaque essence et ont examiné la végétation pendant qu’ils étudiaient la santé du sol. Les renseignements ont ensuite été entrés dans Survey123, y compris les données de localisation et les images. Jennifer visitera de nouveau les élèves en décembre pour leur apprendre à explorer les données recueillies dans ArcGIS Online et à présenter leurs découvertes dans une carte récit.

Eric Chiasson, conseiller stratégique d’Esri Canada
Ottawa (Ontario)

Le 15 novembre, l’ambassadeur des SIG Eric Chiasson a visité l’école élémentaire catholique Saint-Rémi de Kanata pour rencontrer quatre classes d’élèves de la quatrième à la sixième année. Il a montré comment créer des cartes récits dans ArcGIS Online. Les élèves ont eu la chance d’utiliser leurs nouveaux comptes ArcGIS Online pour explorer le logiciel et créer leurs propres cartes web.

Eric Chiasson a montré l’importance des cartes et des SIG à quatre classes d’élèves de la quatrième à la sixième année lors du GIS Day.

Frank King, consultant SIG de Kenny & King Consulting Inc.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le 15 novembre, l’ambassadeur des SIG Frank King a présenté ArcGIS Online à deux classes de sept élèves à l’école Oxford. Les élèves ont exploré plusieurs cartes et applications web géniales, comme :

Des élèves de l’école Oxford explorent des cartes et des applications géniales durant le GIS Day.

Paul Elliot, formateur, Programme de cartographie océanique de l’Université Memorial
Terre-Neuve-et-Labrador

Le 15 novembre, l’ambassadeur des SIG Paul Elliot a organisé une série de présentations afin de promouvoir l’utilisation des SIG dans le secteur de la cartographie océanique. Les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire ont été invités à se joindre aux festivités tout au long de la journée et à explorer des applications web ArcGIS Online.

Une élève tente sa chance dans une chasse au trésor géographique ArcGIS Online au GIS Day de l’Université Memorial.

Explorez la carte récit du GIS Day 2017 pour connaître les autres événements qui se sont déroulés partout au Canada.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

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