Une application SIG pour chaque besoin : choisir la bonne application web – partie 2
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez utiliser ArcGIS Dashboards pour présenter vos données? Saviez-vous que des modèles inspirés de tableaux de bord sont disponibles dans ArcGIS Experience Builder? N’est-ce pas formidable de pouvoir prendre un tableau de bord existant et de l’intégrer dans une carte narrative ArcGIS StoryMap? Dans la première partie de cette série, nous avons abordé quatre points de préparation que les créateurs doivent prendre en compte avant de choisir leur application web. Dans cette deuxième partie, nous examinons quatre applications d’ArcGIS et discutons de la manière dont elles pourraient être utilisées pour votre prochain projet web.
Dans notre récent webinaire Une application SIG pour chaque besoin : Choisir la bonne application dans l’écosystème web d’ArcGIS, nous nous sommes concentrés sur quatre applications d’ArcGIS qui sont des outils extraordinaires pour partager votre travail et impliquer votre public. Travailler avec vos données et configurer des applications web peut être une expérience formidable, mais c’est encore mieux lorsque vous prenez le temps de bien planifier votre projet. Dans la première partie de cette série, nous avons vu comment le fait d’avoir un objectif clairement défini, de comprendre votre public cible, d’évaluer vos propres capacités et de planifier votre temps en conséquence vous aidera à créer un projet efficace. Il est maintenant temps d’appliquer ces concepts et d’apprendre comment ArcGIS Instant Apps, ArcGIS Dashboards, ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Experience Builder pourraient être utilisés pour votre prochaine application web!
ArcGIS Instant Apps
Les applications ArcGIS Instant Apps offrent aux utilisateurs le moyen le plus rapide de transformer une carte web en une application sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation. Si vous cherchez un moyen de créer une application qui s’adapte automatiquement à des écrans de différentes tailles, qui nécessite une personnalisation minimale et qui peut être déployée rapidement, Instant Apps pourrait être le bon choix pour vous. Les Instant Apps sont créées à l’aide d’une sélection croissante de modèles préconfigurés qui présentent différents avantages pour différents types de projets et de données.
Avec une telle sélection, choisir le bon modèle peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe quelques outils et astuces que les utilisateurs peuvent utiliser pour choisir un modèle avant d’entamer la phase de configuration. Vous pouvez utiliser cinq méthodes pour en savoir plus sur les modèles et vous faire une idée de celui qui conviendrait le mieux à votre projet :
- Prévisualiser des modèles avec votre carte web
- Utiliser la barre de recherche
- Suivre les suggestions de recherche
- Lire la description du modèle
- Découvrir quelques exemples concrets
Les exemples concrets sont disponibles ici dans la galerie ArcGIS Instant Apps.
Ensuite, je vais vous présenter le processus de transfert d’une carte web dans ArcGIS Instant Apps et le choix du modèle à utiliser pour votre projet.
- Assurez-vous que votre carte web est prête à être utilisée avec les données et le fond de carte nécessaires. Vous pouvez ouvrir ArcGIS Instant Apps à partir du lanceur d’applications dans ArcGIS Online ou directement à partir de Map Viewer en sélectionnant « Create App » (créer une application) dans le menu.
- Dans ArcGIS Instant Apps, choisissez « Select map » (sélectionner la carte) en haut et sélectionnez la carte web que vous utiliserez pour votre application instantanée. Dans la page de menu des modèles, sélectionnez « Preview » (aperçu) sur n’importe quel modèle pour voir comment il se présente avec vos données.
- Pour vous aider à cibler les modèles qui offrent les fonctionnalités dont vous avez besoin, essayez de rechercher quelque chose comme « directions », « proximité » ou « filtre » dans la barre de recherche. Si vous ne trouvez rien à rechercher, ce n’est pas grave! Jetez un coup d’œil aux suggestions de recherche et sélectionnez l’une d’entre elles si elle semble vous convenir.
- Une fois que vous avez quelques modèles en tête, sélectionnez la flèche vers le bas à côté du nom du modèle pour obtenir une description plus détaillée.
- En dessous de la description, vous trouverez des liens vers des exemples concrets. Il s’agit d’applications publiques créées avec le modèle que vous envisagez pour votre projet.
- Une fois que vous avez choisi un modèle, cliquez sur « Create app » (créer une application) pour commencer la phase de configuration.
La configuration d’une application instantanée se fait avec le mode express activé par défaut. Essayez de le désactiver et de l’activer pour voir quelles options de configuration supplémentaires sont disponibles avec le mode de configuration complet. Une fois que vous avez fini de créer votre application, vous pouvez mettre à jour les paramètres de partage et publier votre travail!
ArcGIS Dashboards
Les tableaux de bord ArcGIS Dashboards peuvent aider votre organisation à partager l’information et sont facilement compréhensibles car toutes les données pertinentes sont affichées sur un seul écran. Les tableaux de bord ne proposent pas de modèles préconfigurés, mais ils sont créés à l’aide d’outils de visualisation de données prêts à utiliser, notamment des listes, des graphiques, des jauges et des cartes. Les tableaux de bord peuvent être configurés pour offrir des vues mobiles et, une fois terminés, ils peuvent être intégrés dans d’autres applications d’ArcGIS.
Il existe quatre catégories de tableaux de bord qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous planifiez la conception de votre projet :
- Stratégique
- Aider à suivre les indicateurs de rendement clés et prendre des décisions basées sur la performance de l’organisation
- Exemple : Gérer les emplacements des entrepôts de livraison
- Tactique
- Permettre aux utilisateurs d’analyser les données historiques et les tendances visuelles
- Exemple : Analyser le marché du logement dans une ville donnée
- Opérationnel
- Donner au personnel opérationnel une vue en temps réel des événements, des projets ou des actifs
- Exemple : Surveiller les feux de forêt actifs
- Informatif
- Aider les organisations à informer et à faire participer la communauté
- Exemple : Informations sur le départ et l’arrivée du vol
Quatre catégories de tableaux de bord ArcGIS Dashboards
Le degré d’interactivité et de connectivité entre les éléments du tableau de bord dont vous avez besoin est un élément important à prendre en compte pour les tableaux de bord ArcGIS Dashboards. La configuration des actions peut enrichir l’expérience de l’utilisateur de sorte que, pendant qu’il navigue sur la carte, les autres éléments du tableau de bord changent en fonction du point de mire de la carte ou des données disponibles. Les éléments des tableaux peuvent être filtrés dynamiquement et les graphiques peuvent être automatiquement redessinés pour faire référence à des sources de données spécifiques.
La principale raison de choisir ArcGIS Dashboards pour votre projet est la possibilité d’inclure le formatage Arcade ou HTML. Les développeurs peuvent utiliser du code pour améliorer les éléments du tableau de bord qui ajoutent à l’expérience de l’utilisateur. Ce n’est pas le cas pour les autres applications web présentées dans ce blogue. Prenons l’exemple d’un élément de liste. Les entrées de la liste peuvent être colorées à l’aide du langage HTML, sur la base des valeurs d’attribut des données. Une liste des prix moyens des maisons par ville pourrait être personnalisée de manière à ce que le texte pour les villes dont les prix sont supérieurs à 500 000 $ apparaisse en rouge.
En résumé, les tableaux de bord constituent un outil puissant pour les organisations qui cherchent à visualiser et à partager des données de manière efficace. Lorsque vous choisissez une application web pour vos besoins de visualisation de données, prenez en compte les avantages uniques d’ArcGIS Dashboards. En tirant parti de ses capacités, vous pouvez créer des récits convaincants qui trouvent un écho auprès de votre public et facilitent une meilleure compréhension et une meilleure action basées sur des données. Exploitez tout le potentiel de vos données et améliorez la communication de votre organisation grâce à ArcGIS Dashboards!
ArcGIS StoryMaps
Les cartes narratives ArcGIS StoryMaps permettent aux organisations de raconter leurs récits en combinant des cartes, des textes narratifs, des images et du contenu multimédia dans un format interactif. Les outils disponibles permettent aux utilisateurs de créer des récits convaincants qui peuvent capter l’attention de différents publics, rendant ainsi des informations complexes plus accessibles et plus compréhensibles. Il existe trois types de cartes narratives qui peuvent être utilisés indépendamment ou ensemble en fonction des besoins du projet.
Récits
Les cartes narratives traditionnelles sont appelées récits et sont créées sur une seule page défilante pour créer une narration fluide et interactive. Les modèles préconfigurés vous offrent suffisamment d’options pour personnaliser votre récit sans vous submerger de choix. Avec les cartes narratives, aucun code n’est nécessaire pour développer un projet de qualité. Toutefois, les utilisateurs ont la possibilité d’inclure des blocs de code pour partager leur propre travail.
Plusieurs types de médias peuvent être inclus et il existe des outils immersifs qui combinent texte, médias et cartes pour créer une expérience unique pour l’utilisateur.
Exposés
Si vous devez faire une présentation formelle ou si vous pensez que votre projet serait mieux présenté sous la forme d’un diaporama, les exposés peuvent être parfaits pour vous. Les exposés proposent des modèles de diapositives préconfigurés qui peuvent inclure différentes combinaisons de texte et de médias comme dans les récits traditionnels.
Vous vous posez peut-être la question suivante : « Qu’est-ce qui différencie les exposés des autres applications au format diaporama? ». La réponse est l’intégration avec le système ArcGIS. Les exposés vous permettent d’inclure des applications instantanées, des cartes personnalisées et des tableaux de bord directement dans votre présentation de type diaporama. Si vous n’avez pas créé de cartes personnalisées, vous pouvez toujours ajouter une carte express directement dans ArcGIS StoryMaps.
Modèles de diapositives pour les exposés
Collections
Les collections de cartes narratives peuvent être utilisées si vous souhaitez que les utilisateurs visualisent une variété d’applications d’ArcGIS séparément, mais sous une seule adresse URL. Si votre projet comporte un tableau de bord, une carte narrative, un exposé et même des images individuelles ou des documents PDF, les collections de cartes narratives sont un moyen idéal de regrouper et de partager le travail de votre projet.
En conclusion, les cartes narratives ArcGIS StoryMaps constituent une plateforme puissante et polyvalente permettant aux organisations de créer et de partager leurs récits d’une manière visuellement convaincante. La capacité d’intégrer de manière transparente différents types de médias, que ce soit par le biais de cartes interactives, de contenus multimédias riches ou de présentations de diapositives garantit que l’information est transmise de manière dynamique et réfléchie. En transformant les données en récits, vous pouvez non seulement informer mais aussi inspirer des actions, créant ainsi un impact durable grâce à vos projets.
ArcGIS Experience Builder
ArcGIS Experience Builder est une solution hautement configurable qui permet aux créateurs d’applications de transformer leurs données en applications web attrayantes à l’aide de modèles ou en partant d’une page blanche. Les applications peuvent se présenter sous la forme d’une page unique ressemblant à un tableau de bord ou d’une longue page défilante comme une carte narrative. La navigation par menu ou les boutons personnalisés rendent également la création d’une application multipage simple et conviviale.
ArcGIS Experience Builder propose une sélection croissante de widgets qui permettent au développeur de les positionner n’importe où sur la page et de régler avec précision des éléments tels que la police, la taille, la couleur, l’arrière-plan, la bordure et l’animation. Les widgets peuvent interagir les uns avec les autres à l’aide d’actions, et les fonctionnalités peuvent être rapidement testées en passant à l’affichage en temps réel avant de publier l’application. Contrairement à ArcGIS Dashboards et ArcGIS Instant Apps, Experience Builder permet au développeur de spécifier la résolution de l’application. La meilleure façon d’évaluer la résolution est d’utiliser le bouton de prévisualisation complète, ce qui peut encore être fait avant la publication complète de l’application.
Experience Builder est souvent le meilleur choix pour les développeurs qui veulent pouvoir personnaliser chaque partie de leur projet. Plusieurs autres applications d’ArcGIS peuvent être intégrées de manière transparente dans une expérience et avec le nouveau mode express lancé dans le cadre de la mise à jour de novembre 2024 d’ArcGIS Online, les utilisateurs peuvent démarrer leur projet en utilisant une interface inspirée d’ArcGIS Web AppBuilder.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le nouveau mode express d’ArcGIS Experience Builder.
Une sélection de modèles centrés sur la carte dans ArcGIS Experience Builder
ArcGIS offre une gamme variée d’outils, allant de ArcGIS Instant Apps pour un déploiement rapide, à ArcGIS Dashboards pour une visualisation dynamique des données, ArcGIS Story Maps pour des présentations narratives convaincantes, et ArcGIS Experience Builder pour des possibilités de personnalisation étendues. Chacune de ces applications possède des atouts uniques qui répondent à différents scénarios et exigences des utilisateurs.
En fin de compte, l’objectif est de créer une expérience attrayante et informative qui trouve un écho auprès de votre public et communique efficacement vos données. En exploitant les capacités de ces applications, vous pouvez transformer vos données en récits significatifs qui non seulement informent mais aussi incitent à l’action. Lorsque vous vous lancerez dans votre prochain projet, n’oubliez pas de tenir compte de ces considérations pour choisir l’application qui correspond le mieux à votre vision et à vos objectifs.
Ce billet a été écrit en anglais par Alex Moore et peut être consulté ici.