Skip to main content

Une application SIG pour chaque besoin : choisir la bonne application web – partie 1

Avez-vous déjà commencé à concevoir une application web pour vous rendre compte, vers la fin, que vous deviez presque tout changer? Une bonne planification et le choix de la bonne application web peuvent contribuer à l’efficacité de votre prochain projet. Dans la première des deux parties de cette série, nous avons souligné quatre considérations essentielles pour les créateurs lors de la planification de leur prochain projet avec une application web d’ArcGIS.

Lorsqu’il s’agit de travailler avec des données spatiales, Esri offre une variété croissante d’applications web par le biais d’ArcGIS Online. Dans notre récent webinaire Une application SIG pour chaque besoin : choisir la bonne application dans l’écosystème web d’ArcGIS, nous avons souligné quatre applications utilisées pour présenter des données, transmettre des informations et raconter des récits spatiaux. Des applications comme ArcGIS Survey123 et ArcGIS Field Maps sont extrêmement populaires pour la collecte de données, mais quelles applications peuvent être utilisées pour présenter ces données une fois qu’elles ont été recueillies et laquelle est la plus appropriée pour vous et votre projet?

Avant de vous lancer dans la phase de configuration de votre projet, il y a quatre concepts importants à prendre en compte lorsque vous choisissez une application pour présenter votre travail. Les créateurs doivent réfléchir aux compétences qu’ils apportent, aux utilisateurs potentiels de leur application et au temps qu’ils peuvent consacrer au développement de l’application. Et bien sûr, le fait de définir clairement l’objectif d’un projet vous aidera à rester organisé et à travailler efficacement. 

Objectif

La première étape pour choisir la bonne application web consiste à définir clairement l’objectif de votre application. Pour vous aider à définir l’objectif, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la première chose que les utilisateurs devraient retirer de l’utilisation de votre application?

  • Quelles fonctions devront être exécutées sur les données? Avez-vous l’intention de mettre à disposition une fonction ou un outil spécifique?

  • Votre application est-elle interactive ou simplement informative?

La connaissance de vos données vous aidera à déterminer l’objectif de votre application; les données 3D et les statistiques démographiques, par exemple, nécessiteront des flux de travaux très différents. Vous avez peut-être des données 3D et des statistiques démographiques. Si la création d’une application semble trop difficile, créez-en deux! Un objectif clairement défini contribuera à impliquer votre public cible, ce qui est le prochain élément à prendre en compte pour choisir la bonne application web.

Public cible

  • Qui utilisera votre application une fois qu’elle sera publiée?

  • Avez-vous besoin d’une application interactive pour les élèves du secondaire ou d’une application informative pour les décideurs des forces de l’ordre?

  • Dans quelle mesure mon public cible est-il familiarisé avec les données?

Une application interne destinée à être utilisée par les employés entre eux pourrait inclure la possibilité de modifier des données sensibles et une fonction d’exportation ou d’impression. En revanche, une application sur un site web public doit garantir la sécurité des données et peut restreindre les fonctionnalités disponibles. Peut-être votre application doit-elle être configurée en plusieurs langues sur les appareils mobiles pour une attraction touristique.

L’expérience de l’utilisateur est sans doute l’aspect le plus important pour mesurer le succès d’une application. Votre application est le lien entre l’utilisateur et vos données. Si le public n’utilise l’application qu’une seule fois, elle doit être simple et facile à utiliser. S’il s’agit d’une application conçue pour faire partie du flux de travaux quotidien d’une équipe d’entreprise, vous pouvez supposer que les utilisateurs apprendront les subtilités du fonctionnement de votre application; ils investiront plus de temps dans l’utilisation de l’application.

Temps

Le temps que le public passera à utiliser l’application est particulièrement important, mais le temps nécessaire à la création de l’application l’est tout autant. Votre disponibilité en tant que développeur peut être l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix de la bonne application web. En tant que développeur, réfléchissez aux questions suivantes et à la manière dont elles pourraient s’appliquer à votre prochain projet :

  • Combien de tâches ai-je en cours au travail? Cette application doit-elle être terminée demain ou dans un mois? 

  • Suis-je uniquement chargé de la conception de l’interface utilisateur ou de l’expérience utilisateur ou est-il de ma responsabilité de collecter, de traiter et d’analyser les données?

  • Est-ce que je veux créer quelque chose à partir de zéro ou est-ce que je cherche un modèle « prêt à l’emploi » pour commencer?

Certaines applications web permettent aux développeurs de personnaliser entièrement la présentation de l’application, d’autres exigent l’utilisation d’un modèle et limitent ce qui peut être modifié. Il faut également tenir compte de l’évolution de l’application au fil du temps. Les applications destinées au public peuvent ne jamais changer, ou les changements peuvent être limités aux données et non à l’interface utilisateur. Les développeurs peuvent vouloir mettre à jour en permanence les applications internes en fonction de l’évolution des besoins de leur organisation. Dans ce dernier cas, il faudra consacrer plus de temps à la mise à jour et à l’amélioration continues de l’application.

Capacités

 

La dernière considération est votre capacité en tant que développeur créant l’application.

  • Vous souhaitez utiliser les expressions Arcade dans votre application?

  • Connaissez-vous le langage HTML et la manière dont il peut être utilisé dans l’espace des applications web d’ArcGIS?

  • Vous êtes peut-être en train de migrer des applications existantes d’une application à une autre et vous n’avez jamais utilisé la nouvelle application web.

Il est très important pour votre public, votre employeur et vous-même de vous assurer que vous disposez des compétences et des connaissances nécessaires pour créer l’application. Savoir quelles applications offrent des environnements sans code peut être un facteur clé dans le choix de la bonne application web.

Le choix de la bonne application web pour présenter vos données spatiales est une étape critique qui peut influencer de manière importante l’efficacité de votre projet. En examinant attentivement l’objectif de votre application, en comprenant votre public cible, en évaluant le temps dont vous disposez pour le développement et en évaluant vos propres capacités, vous pouvez prendre une décision éclairée qui correspond à vos besoins spécifiques. Restez à l’écoute pour la deuxième partie de cette série où nous examinerons de près ArcGIS Instant Apps, ArcGIS Dashboards, ArcGIS Story Maps et ArcGIS Experience Builder.

ArcGIS Instant Apps, ArcGIS Dashboards, ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Experience Builder sont des applications web qui peuvent être utilisées pour présenter les données d’un projet. Cette image contient le logo de chaque application et une brève description du produit.

Quatre applications web d’ArcGIS

Ce billet a été écrit en anglais par Alex Moore et peut être consulté ici.