Une application SIG pour chaque besoin : choisir la bonne application web – partie 2
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez utiliser ArcGIS Dashboards pour présenter vos données? Saviez-vous que des modèles inspirés de tableaux de bord sont disponibles dans ArcGIS Experience Builder? N’est-ce pas formidable de pouvoir prendre un tableau de bord existant et de l’intégrer dans une carte narrative ArcGIS StoryMap? Dans la première partie de cette série, nous avons abordé quatre points de préparation que les créateurs doivent prendre en compte avant de choisir leur application web. Dans cette deuxième partie, nous examinons quatre applications d’ArcGIS et discutons de la manière dont elles pourraient être utilisées pour votre prochain projet web.
Dans notre récent webinaire Une application SIG pour chaque besoin : Choisir la bonne application dans l’écosystème web d’ArcGIS, nous nous sommes concentrés sur quatre applications d’ArcGIS qui sont des outils extraordinaires pour partager votre travail et impliquer votre public. Travailler avec vos données et configurer des applications web peut être une expérience formidable, mais c’est encore mieux lorsque vous prenez le temps de bien planifier votre projet. Dans la première partie de cette série, nous avons vu comment le fait d’avoir un objectif clairement défini, de comprendre votre public cible, d’évaluer vos propres capacités et de planifier votre temps en conséquence vous aidera à créer un projet efficace. Il est maintenant temps d’appliquer ces concepts et d’apprendre comment ArcGIS Instant Apps, ArcGIS Dashboards, ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Experience Builder pourraient être utilisés pour votre prochaine application web!
ArcGIS Instant Apps
Les applications ArcGIS Instant Apps offrent aux utilisateurs le moyen le plus rapide de transformer une carte web en une application sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation. Si vous cherchez un moyen de créer une application qui s’adapte automatiquement à des écrans de différentes tailles, qui nécessite une personnalisation minimale et qui peut être déployée rapidement, Instant Apps pourrait être le bon choix pour vous. Les Instant Apps sont créées à l’aide d’une sélection croissante de modèles préconfigurés qui présentent différents avantages pour différents types de projets et de données.
Avec une telle sélection, choisir le bon modèle peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe quelques outils et astuces que les utilisateurs peuvent utiliser pour choisir un modèle avant d’entamer la phase de configuration. Vous pouvez utiliser cinq méthodes pour en savoir plus sur les modèles et vous faire une idée de celui qui conviendrait le mieux à votre projet :
- Prévisualiser des modèles avec votre carte web
- Utiliser la barre de recherche
- Suivre les suggestions de recherche
- Lire la description du modèle
- Découvrir quelques exemples concrets
Les exemples concrets sont disponibles ici dans la galerie ArcGIS Instant Apps.
Ensuite, je vais vous présenter le processus de transfert d’une carte web dans ArcGIS Instant Apps et le choix du modèle à utiliser pour votre projet.
- Assurez-vous que votre carte web est prête à être utilisée avec les données et le fond de carte nécessaires. Vous pouvez ouvrir ArcGIS Instant Apps à partir du lanceur d’applications dans ArcGIS Online ou directement à partir de Map Viewer en sélectionnant « Create App » (créer une application) dans le menu.
- Dans ArcGIS Instant Apps, choisissez « Select map » (sélectionner la carte) en haut et sélectionnez la carte web que vous utiliserez pour votre application instantanée. Dans la page de menu des modèles, sélectionnez « Preview » (aperçu) sur n’importe quel modèle pour voir comment il se présente avec vos données.
- Pour vous aider à cibler les modèles qui offrent les fonctionnalités dont vous avez besoin, essayez de rechercher quelque chose comme « directions », « proximité » ou « filtre » dans la barre de recherche. Si vous ne trouvez rien à rechercher, ce n’est pas grave! Jetez un coup d’œil aux suggestions de recherche et sélectionnez l’une d’entre elles si elle semble vous convenir.
- Une fois que vous avez quelques modèles en tête, sélectionnez la flèche vers le bas à côté du nom du modèle pour obtenir une description plus détaillée.
- En dessous de la description, vous trouverez des liens vers des exemples concrets. Il s’agit d’applications publiques créées avec le modèle que vous envisagez pour votre projet.
- Une fois que vous avez choisi un modèle, cliquez sur « Create app » (créer une application) pour commencer la phase de configuration.
La configuration d’une application instantanée se fait avec le mode express activé par défaut. Essayez de le désactiver et de l’activer pour voir quelles options de configuration supplémentaires sont disponibles avec le mode de configuration complet. Une fois que vous avez fini de créer votre application, vous pouvez mettre à jour les paramètres de partage et publier votre travail!
ArcGIS Dashboards
Les tableaux de bord ArcGIS Dashboards peuvent aider votre organisation à partager l’information et sont facilement compréhensibles car toutes les données pertinentes sont affichées sur un seul écran. Les tableaux de bord ne proposent pas de modèles préconfigurés, mais ils sont créés à l’aide d’outils de visualisation de données prêts à utiliser, notamment des listes, des graphiques, des jauges et des cartes. Les tableaux de bord peuvent être configurés pour offrir des vues mobiles et, une fois terminés, ils peuvent être intégrés dans d’autres applications d’ArcGIS.
Il existe quatre catégories de tableaux de bord qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous planifiez la conception de votre projet :
- Stratégique
- Aider à suivre les indicateurs de rendement clés et prendre des décisions basées sur la performance de l’organisation
- Exemple : Gérer les emplacements des entrepôts de livraison
- Tactique
- Permettre aux utilisateurs d’analyser les données historiques et les tendances visuelles
- Exemple : Analyser le marché du logement dans une ville donnée
- Opérationnel
- Donner au personnel opérationnel une vue en temps réel des événements, des projets ou des actifs
- Exemple : Surveiller les feux de forêt actifs
- Informatif
- Aider les organisations à informer et à faire participer la communauté
- Exemple : Informations sur le départ et l’arrivée du vol