Skip to main content

Voici le tout premier service d’alertes météorologiques en temps réel pour le Canada

Enfin offert : un service d’alertes météorologiques en temps réel pour le Canada! Mis à jour toutes les 15 minutes, ce service interactif peut être ajouté à votre application pour fournir les plus récentes conditions météorologiques.

Au cours de la dernière année, j’ai eu l’occasion de collaborer avec deux scientifiques du Service météorologique du Canada (SMC), une division d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en vue de développer un service d’alertes météorologiques en temps réel pour le Canada. Ce nouveau service, désormais disponible dans le Living Atlas en anglais et en français, analyse les renseignements relatifs aux alertes qui sont au format XML du Protocole d’alerte commun (PAC), puis les diffuse toutes les 15 minutes dans un service d’entité.

Polygones d’alerte météorologique colorés représentant la tempête hivernale de février 2023 sur une carte du Canada en gris clair.

Alertes de tempêtes hivernales au Canada en février 2023

« Nous pensons que ce service d’alertes n’est pas seulement plus accessible au public, mais qu’il aide également nos partenaires des autres organismes gouvernementaux à parvenir plus facilement à l’information. » – Judy Kwan, cheffe des services de climatologie appliquée (côte ouest), et Cindy Yu, gestionnaire des systèmes de diffusion des services de prévision.

Qu’est-ce qu’une alerte météo?

Les alertes météorologiques sont émises par le Service météorologique du Canada pour aviser les habitants des régions ou zones concernées de prendre des mesures de protection contre des conditions météorologiques alarmantes.

Pourquoi le service a-t-il été créé?

Le SMC fournit déjà d’excellents ensembles de données au moyen de sa plateforme ouverte appelée GeoMet. Toutefois, les alertes météo que diffuse l’organisme prennent la forme de représentations statiques produites par son service de cartes web. Les résultats sont difficiles à interroger et à analyser quand l’on souhaite obtenir des détails sur les alertes. C’est pourquoi un service d’entités a été développé pour rendre l’ensemble de données d’alertes plus interactif pour les utilisateurs et permettre de tirer parti de fonctions comme le filtrage, la symbolisation et la modification de fenêtres contextuelles.

Que peut-on faire avec le service?

  • Utilisez-le dans une carte web ou une application pour suivre les événements météorologiques.
  • Filtrez la couche pour afficher des alertes précises dans la zone qui vous intéresse.
  • Effectuez des analyses avancées en combinant d’autres couches (comme les données démographiques ou sur l’habitat des espèces) à l’aide des outils ArcGIS Online ou ArcGIS Pro

Quel est le flux de travaux de production de ce service?

Des encadrés à bordure bleue montrent les étapes nécessaires à la production d’un service d’alertes météorologiques en direct.

Dans le cadre de cette collaboration avec le SMC menant au lancement de ce service d’alertes météo dans le Living Atlas, j’ai posé quelques questions à Cindy, gestionnaire des systèmes de diffusion pour les services de prévision, et à Judy, cheffe des services de climatologie appliquée (côte ouest). Je voulais en savoir plus sur le rôle qu’elles jouent, et je les ai interrogées sur les plans du SMC pour ce qui est de la diffusion de ses données à l’avenir :

En quoi consiste votre rôle au sein du SMC?

Cindy : Mon service est responsable des canaux de diffusion du SMC, comme le site web météo, le système téléphonique automatisé, le réseau radio météo et l’application.

Judy : Mon service fournit des services en climatologie, un soutien d’experts en la matière, des analyses du climat et le développement de produits et d’outils connexes.

Quels sont les autres types de données météorologiques et climatiques que vous envisagez d’ajouter au Living Atlas?

Cindy : D’autres produits s’avéreraient utiles sur cette plateforme, comme l’observation, une carte de trajectoire des ouragans et les perspectives d’orages. Nous avons également quelques grands projets en cours où nous visons à étendre nos produits à des canaux comme ArcGIS Living Atlas.

Judy : En outre, les records des extrêmes quotidiens (extrêmes climatiques à long terme), surtout les records de température battus, sont un sujet qui intéresse toujours le public.

Quelle est la prochaine étape pour le SMC?

Le SMC s’efforce de mettre davantage de données GeoJson à la disposition du public. Nous avons récemment procédé à une refonte du site web d’alertes au public en y intégrant une carte web interactive. Nous travaillons également à rendre les alertes de perspectives d’orages disponibles en GeoJson dans un futur proche.

Le service de climatologie appliquée du SMC travaille à la publication de bulletins climatiques mensuels, qui sont des résumés des conditions météorologiques et climatiques et qui sont destinés au public et à nos partenaires. Ces résumés s’arrêtent moins sur les données et rapportent plus de récits. Ils amélioreront la connaissance situationnelle sur les récentes conditions climatiques. Nous travaillons à rendre ces publications publiques dans un avenir proche. Je pense que le public s’intéressera à ce produit et que certains partenaires voudront éventuellement se saisir des données, des services web ou des couches d’entités qu’il contient.

Consultez le service d’alertes météo en direct en anglais et en français.

Vous avez remarqué que des applications ou des ensembles de données canadiens importants manquent au Living Atlas? Remplissez ce court sondage pour faire une demande.

Si vous ou votre organisation avez des questions ou si vous souhaitez proposer un contenu canadien (cartes, applications ou données) pour le Living Atlas, veuillez m’écrire à fhoque@esri.ca.