La forme de l’avenir : renouveler le code de zonage avec ArcGIS Urban et CityEngine
Dans ce blogue, nous allons découvrir comment ArcGIS Urban et ArcGIS CityEngine peuvent être utilisés par les urbanistes et les spécialistes des SIG pour explorer efficacement trois principes clés du zonage basé sur la forme. Ici, nous nous concentrons sur l’ancienne communauté de Dundas au sein de la ville de Hamilton, en Ontario, en tant que site d’un projet pilote fictif visant à développer un nouveau code basé sur la forme.
Introduction
De plus en plus de municipalités à travers le Canada explorent la valeur des concepts de zonage basé sur la forme pour répondre aux besoins en matière de logement abordable, de potentiel piétonnier et de communautés orientées vers les transports en commun. Alors que le zonage conventionnel met l’accent sur la séparation des usages, le zonage basé sur la forme se concentre plutôt sur la définition de lignes directrices relatives aux formes construites qui produiront des espaces publics agréables à parcourir à pied et à vivre. Le zonage basé sur la forme préserve et renforce le caractère des communautés individuelles et permet une approbation plus rapide des projets, puisque la plupart des projets sont autorisés de plein droit une fois que les conceptions satisfont aux normes objectives définies dans le code.
Mais comment les règlements de zonage basé sur la forme sont-ils élaborés et mis en œuvre? Pour de nombreuses municipalités, le passage au zonage basé sur la forme représente un changement majeur par rapport aux anciens règlements de zonage. Un travail important doit être réalisé pour déterminer les impacts potentiels des différents concepts de zonage basé sur la forme et pour sélectionner ce qui est le plus approprié pour un secteur.
Dans ce blogue, nous allons découvrir comment ArcGIS Urban et ArcGIS CityEngine peuvent être utilisés par les urbanistes et les spécialistes des SIG pour explorer efficacement trois principes clés du zonage basé sur la forme. Ici, nous nous concentrons sur l’ancienne communauté de Dundas au sein de la ville de Hamilton, en Ontario, en tant que site d’un projet pilote fictif visant à développer un nouveau code basé sur la forme.
Capture d’écran de la zone d’étude dans Urban avec les bâtiments et les arbres existants.
1. Mettre l’accent sur le domaine public avec des normes de type de rue
L’idée centrale du zonage basé sur la forme est de mettre l’accent sur le rôle que jouent les sites privés dans l’aménagement du domaine public. Les codes basés sur la forme sont généralement prescriptifs sur les éléments de la conception du site qui affectent le plus le domaine public, et plus flexibles sur les préoccupations secondaires, telles que les utilisations des bâtiments et des terrains.
L’une des techniques couramment employées à cette fin est une approche du zonage en deux étapes : les sites se voient attribuer une désignation de zonage « primaire », qui contrôle les éléments généraux de conception du site tels que la hauteur et la densité maximales, et une désignation secondaire de « type de rue » liée à la nature de la rue sur laquelle un lot donne, qui contrôle des éléments tels que les marges de recul et la nature des façades souhaitées pour les bâtiments.
ArcGIS Urban nous permet d’explorer cette approche. En utilisant les types de zonage d’ArcGIS Urban, nous pouvons attribuer un nouvel ensemble de types de zonage « primaires » à notre zone d’étude. Dans certains endroits, ces nouvelles zones s’aligneront sur des désignations de zonage antérieures – comme le Cross-Melville Heritage District, qui se voit attribuer une nouvelle désignation de zonage qui continue à mettre l’accent sur le maintien du caractère patrimonial de cette zone. Dans d’autres endroits, le nouveau zonage divergera considérablement. Les deux approches sont faciles à explorer dans ArcGIS Urban, où les urbanistes peuvent mettre à jour les zones en cliquant sur un bouton.
Capture d’écran de la zone d’étude avec les anciennes zones et les nouvelles zones côte à côte.
Parallèlement à ce travail, la fonctionnalité de superposition d’ArcGIS Urban est utilisée pour appliquer notre nouvel ensemble de normes secondaires de « type de rue », conformément à une évaluation de la nature et du caractère souhaité des rues au sein de la communauté.
Capture d’écran de la zone d’étude avec les superpositions de rues appliquées.
Nous pouvons utiliser les types de zonage pour contrôler la hauteur et la densité maximales et la couverture autorisée, et utiliser les superpositions pour contrôler les marges de recul des lignes de lot et fournir un contexte visuel concernant les différences entre les types de rue. ArcGIS Urban est basé sur des scénarios, ce qui signifie que nous pouvons explorer plusieurs visions de ce rezonage en parallèle et passer de l’une à l’autre de manière transparente à des fins d’analyse et de comparaison.
GIF montrant la réaffectation du zonage et l’application d’un type de superposition, puis le basculement sur les enveloppes et la visualisation du volet réglementaire sur une parcelle.
2. Façonner le caractère d’un quartier à l’aide de types de bâtiments
Les types de bâtiments sont un autre concept clé du zonage basé sur la forme. Les types de bâtiments permettent de déterminer les formes construites souhaitées dans les différentes zones, ainsi que la variation des principales réglementations (telles que la couverture autorisée ou la densité des unités d’habitation) en fonction de la forme construite prévue sur chaque site. Ils permettent également aux urbanistes de fournir des spécifications claires et détaillées pour différentes typologies, telles que le contrôle des distances d’orientation et des exigences en matière d’accès aux voies privées pour les sites à plusieurs bâtiments.
Nous pouvons utiliser les types de bâtiments directement dans ArcGIS Urban pour établir une hiérarchie des utilisations au sein d’un bâtiment, et définir d’autres éléments, tels que les dimensions maximales ou minimales des bâtiments, et les formes des tours et des basilaires. Lorsque les types de bâtiments sont appliqués aux parcelles, ils absorbent également les réglementations des zonages et des superpositions sous-jacents, ce qui signifie qu’un développement réaliste et faisable conforme aux principes énoncés dans le règlement du zonage basé sur la forme peut être déployé en cliquant sur un bouton.
GIF montrant l’application d’un type de bâtiment dans Urban.
Pour les sites plus complexes comportant plusieurs bâtiments, ArcGIS CityEngine peut être utilisé pour générer des empreintes de bâtiments sur la base d’une logique totalement personnalisable. Une fois générées, ces empreintes peuvent être synchronisées avec ArcGIS Urban, pour produire notre modèle de masse en 3D.
Pour notre zone d’étude, nous avons créé une règle ArcGIS CityEngine personnalisée, conçue pour gérer une série de types de bâtiments résidentiels à plusieurs unités autorisés dans le projet de zone de quartier à faible densité (F-NL), y compris des agrégations d’habitations individuelles et des maisons de ville orientées vers la rue, adossées ou groupées. Notre règle personnalisée est configurée pour un large éventail de paramètres complexes décrits dans notre nouveau projet de règlement de zonage, tels que le nombre maximal d’unités adjacentes, la largeur minimale des unités de maisons de ville, les distances d’orientation, etc.
Passer d’une forme de bâtiment à l’autre dans CGA et les empreintes qui en résultent.
3. Visualiser les caractéristiques souhaitées de la façade
Étant donné que le zonage basé sur la forme se préoccupe principalement de la manière dont le développement façonne le domaine public, de nombreux codes basés sur la forme fournissent des indications sur la conception architecturale des bâtiments dans la zone. Une fois qu’un modèle de masse simple a été créé dans ArcGIS Urban, le plan peut être transféré dans ArcGIS CityEngine, et des règles personnalisées peuvent être appliquées pour générer des modèles 3D détaillés des types de façades acceptables. Cette modélisation ne se limite pas aux bâtiments; ArcGIS CityEngine peut également être utilisé pour créer des aménagements paysagers détaillés et des visuels de rues afin d’obtenir une visualisation complète du domaine public cible pour une zone d’intérêt particulière.
GIF montrant l’application accélérée des règles CGA pour réaliser ce qui précède.
Conclusion
En utilisant ArcGIS Urban et ArcGIS CityEngine, nous avons été en mesure d’explorer plusieurs concepts clés du zonage basé sur la zone et de déterminer ceux qui sont les plus appropriés pour notre communauté.
En continuant à appliquer ces techniques dans une série de secteurs au sein de notre zone d’étude, nous commencerons à développer un plan complet qui visualise ces changements ainsi que la gamme de formes construites qu’ils permettent. Ce travail constituera un puissant outil d’explication que nous pourrons partager avec les principales parties prenantes et les membres de la communauté pour obtenir leur avis. Nous pouvons également utiliser ce travail pour comprendre l’impact de ces changements sur les paramètres clés de la capacité résidentielle et d’emploi au sein de la communauté.
ArcGIS Urban rend ces flux de travaux harmonieux, permettant un processus collaboratif et itératif de refonte du code de zonage. Vous voulez en savoir plus? Consultez ce récent webinaire sur le cycle de vie complet d’un plan dans ArcGIS Urban, et sur la façon dont l’écosystème ArcGIS peut être utilisé pour impliquer facilement les parties prenantes à chaque étape du processus.
Ce billet a été écrit en anglais par Ridley Soudack et peut être consulté ici.